Déclaration de Mme Marie-George Buffet, ministre de la jeunesse et des sports et secrétaire nationale du PCF, sur la fin annoncée du régime des taliban en Afghanistan, le respect des droits de l'Homme et la solution politique pour ce pays, Paris le 14 novembre 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Au nom du Parti communiste, a déclaré Marie-George Buffet, j'exprime la joie profonde et le soulagement que fait naître l'espoir, enfin, d'une libération et d'un retour à la paix pour le peuple afghan.
Respect des droits humains
Que la vie puisse reprendre, que les filles et les femmes sortent de la nuit dans laquelle les avait plongées le régime abject et totalitaire des taliban - un régime qui n'a cessé de soutenir et d'héberger les réseaux terroristes de Ben Laden -, que soient restaurés les principes élémentaires de respect des droits humains réjouissent celles et ceux qui, comme les communistes français, déploient depuis des années la solidarité pour le peuple et tout particulièrement les femmes d'Afghanistan.
Pour toutes ces raisons, la chute de Kaboul et la défaite annoncée des taliban est une bonne nouvelle.
Paix, souveraineté, démocratie
Il faut maintenant, ainsi que l'ont affirmé les autorités françaises, avancer le plus rapidement possible vers une solution politique impliquant l'ensemble des Afghans, à l'exclusion des taliban, et qui ouvre la voie à un Afghanistan vivant en paix, souverain et démocratique.
L'ONU est aujourd'hui le seul cadre permettant d'avancer dans cette voie. Il est de la responsabilité de tous les États d'appuyer ses efforts. La reconnaissance de leur rôle dans une situation si incertaine est encourageante. La France, indéniablement, doit continuer à jouer un rôle actif dans un processus qui ne pourra aboutir que si, en fin de compte, il est l'uvre des Afghans eux-mêmes.
(source http://www.pcf.fr, le 15 novembre 2001)