Communiqué du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, en date du 4 mai 2001, sur la participation du ministère à la quinzaine du commerce équitable.

Texte intégral

Le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement a décidé de s'associer à la Quinzaine du commerce équitable organisée en France par la Plate-forme du commerce équitable, considérant que des progrès importants en matière de développement durable peuvent être obtenus par une mobilisation en positif - par l'acte d'achat et non par l'abstention d'achat - des citoyen(ne)s comme des acteurs publics.
Dans l'esprit de la politique de "verdissement", qui vise à diffuser les bonnes pratiques environnementales dans les collectivités publiques (économies d'énergie, politique des achats, etc.), plusieurs opérations de sensibilisation au commerce équitable sont prévues au sein de l'administration de l'environnement, pour faire connaître cette filière porteuse d'une plus-value sociale et environnementale importante.
Du 4 au 13 mai, l'association Max Havelaar proposera des dégustations de café portant son label à l'ensemble des usagers du restaurant administratif de l'avenue de Ségur (1 000 repas/jour), lequel se fournira ensuite auprès d'importateurs labellisés.
Les 9 et 10 mai, l'Amicale des personnels de l'environnement ouvrira ses portes à deux importateurs d'objets artisanaux fabriqués et vendus dans le respect de la charte du commerce équitable (prix garantis aux artisans, impact environnemental réduit, circuits courts, garanties concernant les conditions de travail et le non-travail des enfants etc) :
- l'entreprise Andines, créée en 1987, qui s'approvisionne auprès de 200 groupements d'artisans répartis dans 14 pays ;
- Artisans du Monde, qui rassemble environ 80 magasins en France.
Ces deux organismes sont membres de la Plate-forme du commerce équitable, organisatrice de la "Quinzaine".
Un document spécial de communication interne ainsi que des messages intranet sensibiliseront les agents du ministère aux enjeux du commerce équitable.
Le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, partiellement consommateur de café équitable depuis 1997, a soutenu l'association Max Havelaar dans le cadre de son action en faveur de l'éducation au développement durable.
(Source http://www.environnement.gouv.fr, le 12 septembre 2001)