Déclaration de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, sur les moyens dégagés pour le fonctionnement de l'Ecole nationale de la photographie d'Arles, notamment le développement des compétences des Rencontres internationales de la photographie par l'organisation de stages professionnels et l'accueil de photographes en résidence, Arles le 7 juillet 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Ouverture des 30èmes rencontres internationales de la photographie à Arles le 7 juillet 1999

Texte intégral

Monsieur le Président,
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,
Alors qu'Edouard Boubat, auquel je tiens à rendre hommage ce soir, vient de nous quitter, je ne peux m'empêcher de constater que la photographie est encore de nos jours un témoignage très fort du lien qui unit les hommes.
Je me réjouis que cette préoccupation sociale se retrouve aussi bien chez les photographes que chez les artistes qui utilisent la photographie.
C'est la raison pour laquelle mon Département ministériel apporte son concours à des manifestations aussi différentes que le Printemps de Cahors, Visa pour l'Image à Perpignan et, bien entendu, au Mois de la photo et aux Rencontres d'Arles.
Nous venons d'inaugurer ensemble quelques-unes des expositions les plus marquantes des XXXème Rencontres d'Arles, expositions qui posent la question de la modernité en photographie et qui constituent déjà d'autres propositions esthétiques pour le XXIème siècle.
Cet héritage, nous devons le transmettre aux jeunes générations, et c'est la raison pour laquelle je souhaite reprendre en mon nom quelques-unes des propositions suggérées par Monsieur François de Banes Gardonne dans le rapport que je lui avais demandé l'an dernier.
Au titre de la transmission du savoir, la découverte des pratiques artistiques figurent parmi mes préoccupations constantes, aussi suis-je heureuse de vous informer aujourd'hui que je souhaite faire de l'Ecole nationale de la photographie un établissement exemplaire pour l'enseignement de la photographie.
Outre les moyens supplémentaires que j'ai décidé d'accorder l'an prochain afin d'assurer un meilleur fonctionnement de l'école dans des locaux rénovés et agrandis qui devraient favoriser une pédagogie moderne consacrée à la photographie et aux nouvelles images, j'ai engagé le processus d'intégration de l'école dans le cadre de l'établissement public du Centre national des arts plastiques.
Je rappelle que le transfert et la création d'unités de formation universitaires relatives à la photographie sont actuellement à l'étude par les services du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie.
L'ensemble de ce dispositif viendra compléter les institutions existantes de formation dépendantes de mon ministère, en particulier celle de l'école de la photographie d'Arles.
En ce qui concerne la diffusion, nous savons depuis de longues années que l'un des freins au développement professionnel des Rencontres réside dans l'absence de lieux d'expositions adéquats, conformes aux normes muséales internationales.
J'ai donc décidé, en concertation avec les représentants des collectivités territoriales concernées d'apporter un concours financier de 1,5 MF destiné à la restauration et à l'équipement de l'aile sud de l'espace Van Gogh où nous nous trouvons actuellement ainsi qu'à l'aménagement de la chapelle Sainte Anne.
La ville d'Arles se verra alors dotée de deux espaces d'expositions prestigieux qui pourront ainsi être affectés au programme des Rencontres ainsi qu'aux expositions de haut niveau proposées par les institutions photographiques.
Je souhaite par ailleurs que les Rencontres contribuent à leur tour au développement des compétences par l'organisation de stages professionnels animés par des artistes et destinés aux amateurs avertis mais aussi aux photographes dans le cadre de la formation continue.
Enfin, il ne peut y avoir de réelle diffusion de la culture sans partage du savoir, aussi vais-je demander aux Rencontres d'inscrire comme une priorité un ensemble d'actions pédagogiques menées auprès des jeunes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de les conduire à pratiquer, comprendre et aimer la photographie.
L'enjeu de la création contemporaine consiste à organiser le territoire en matière de lieux consacrés à la photographie et implique sans aucun doute que les artistes puissent trouver les conditions matérielles et les ressources indispensables à leur création.
En partenariat avec les collectivités territoriales, j'ai donc demandé à notre direction régionale de veiller à ce que soient aménagés des studios et des ateliers d'artistes capables d'accueillir à Arles des photographes en résidence à l'invitation des Rencontres, de l'école ou des musées.
De façon plus ponctuelle dans le cadre des projets pour l'an 2000, j'ai décidé d'affecter un budget exceptionnel de 1 MF aux Rencontres afin de proposer aux photographes de travailler sur les thèmes retenus pour sa prochaine programmation et je sais que Tom Drahos et Joan Fontcuberta se sont déjà mis au travail.
Bien que je ressente toujours un réel plaisir à me retrouver au milieu de vous, je ne veux pas abuser de votre patience et de votre intérêt légitime pour l'ensemble des expositions, je vous souhaite donc d'agréables Rencontres.
(source http://www.culture.gouv.fr, le 15 juillet 1999)