Déclaration de M. Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la recherche, sur la décision de M. Jospin, d'inscrire le projet de loi sur la bioéthique à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale au début de l'année 2002, Paris le 20 novembre 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Je me réjouis de l'arbitrage rendu par le Premier ministre en faveur de l'inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale au tout début 2002 du projet de loi sur la bioéthique.
Ce texte, tel qu'il a été adopté au Conseil des ministres en juin dernier, est un texte de consensus, qui a pris en compte les avis exprimés par les instances consultatives qui en ont été préalablement saisies. Je souhaite qu'il recueille une large majorité parlementaire, qui dépasse les clivages politiques traditionnels qui n'ont pas lieu d'exister quand il s'agit de voter en conscience sur des questions éthiques.
Le Parlement est le lieu naturel des grands débats de société. Le Gouvernement est fidèle à la vraie démocratie en saisissant la représentation nationale de ce grand enjeu scientifique et éthique.
(Source http://www.recherche.gouv.fr, le 26 novembre 2001)