Déclaration du ministère des relations extérieures le 29 octobre 1983 au sujet de la délivrance de visas à des internés polonais (dépêche AFP).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

Pologne - commentaire du Quay d'Orsay
- La France n'examine que les demandes de visa de personnes "libres de leurs mouvements et de leurs décisions", a déclaré samedi le ministère des relations extérieures, interrogé sur la proposition des autorités polonaises de libérer onze opposants à condition qu'ils s'expatrient.
- "La France est une terre d'asile, mais il va de soi que cette disposition ne doit en aucun cas être interprétée par certains comme un encouragement à exiler leurs propres nationaux", a souligné le Quai d'Orsay. "Ne sont donc examinées que les demandes de visa présentées par des personnes libres de leurs mouvements et de leurs décision", a-t-il précisé.
- M. Jerry Urban, porte-parole du gouvernement polonais, avait déclaré, dans une interview publiée vendredi par le quotidien ouest-allemand Général Anzeiger, que les autorités renonceront à toute poursuite judiciaire contre onze opposants, membres du syndicat dissous Solidarité et de l'Organisation dissidente Kor, actuelle ment en prison, si "leurs protecteurs occidentaux les incitent à quitter la Pologne pour quelques temps".