Déclaration de M. François Huwart, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, sur les relations franco-chinoises dans le domaine des postes, des télécommunications et des technologies de l'information, Pékin le 21 novembre 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Ouverture du comité mixte franco-chinois sur les postes, les télécommunications et les technologies de l'information à Pékin le 21 novembre 2001

Texte intégral


Monsieur le ministre, Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement heureux d'ouvrir en votre compagnie, Monsieur le ministre, cette session du comité mixte Sectoriel franco-chinois sur les postes et les technologies de l'information.
Ce plaisir est double, si j'ose dire, puisque cette réunion coïncide à Pékin avec l'exposition France-Chine 2001 sur les technologies du IIIème millénaire que je viens d'inaugurer. Et comment ne pas saluer, au seuil de cette nouvelle session, le succès récent du colloque franco-chinois sur les NTIC, auquel ont participé une vingtaine d'entreprises françaises ?
Il ne s'agit pas à l'évidence de coïncidences fortuites ou de hasards de calendrier. Je vois dans ces différentes manifestations le signe clair d'une dynamique nouvelle entre nos deux pays dans un domaine fondamental pour nos économies: celui des technologies de demain.
La relation franco-chinoise dans ce secteur précis repose d'abord sur les partenariats noués par nos entreprises elles-mêmes -opérateurs et industriels français et chinois. Mais cette dynamique nouvelle doit également beaucoup à la qualité du dialogue entre nos gouvernements et nos administrations respectives, qui définissent le cadre réglementaire et les orientations politiques nécessaires dans un environnement international en profonde et rapide mutation.
Les réunions successives de ce comité mixte lancé en 1994 ponctuent et structurent un dialogue institutionnel qui se poursuit et s'approfondit entre chacun de ces rendez-vous. Ainsi, depuis la dernière réunion, tenue à l'occasion de votre visite à Paris en octobre 1999, Monsieur le ministre, de nombreux échanges ont eu lieu. Vous me permettrez d'en rappeler quelques uns :
en février 2000, nous avions reçu à Paris une importante délégation de votre pays pour travailler sur le cadre juridique d'Internet
ici même, en juin l'année dernière, s'est tenu un séminaire sur la réglementation des télécommunications
à la fin du mois dernier, M. Zhao est venu à Paris. Depuis son élection comme directeur de la normalisation à l'UIT en 1998, il n'a cessé de promouvoir le rôle et de soutenir la réforme de cette organisation
Au sein de l'Union postale universelle dont votre pays assure la présidence du conseil d'administration, les responsables de nos deux pays travaillent en étroite concertation.
S'il est un point que je veux mettre en avant, c'est bien que ce dialogue institutionnel franco-chinois a su parfaitement intégrer les évolutions technologiques que connaît ce secteur, et notamment le phénomène de convergence des différentes technologies de communication. C'est à ce titre, Monsieur le ministre, que, lors de la précédente réunion de ce comité mixte, qui s'est tenue à Paris en octobre 1999, avec mon collègue Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie, vous avez élargi le champ de l'accord de coopération sur les postes et télécommunications de 1994 à l'ensemble du secteur des technologies de l'information et des communications.
Ce nouvel accord était d'ailleurs rendu nécessaire par les évolutions de chacune des deux administrations, qui ont conduit, chez vous comme chez nous, à regrouper dans un même ensemble les télécommunications et les technologies de l'information. Cela concerne les politiques et la réglementation ainsi que le suivi et la promotion des applications industrielles (cartes à puces, informatique, composants électroniques, etc.).
Je souhaite donc que la nouvelle réunion qui s'ouvre aujourd'hui concrétise cette volonté d'élargissement affirmée lors de la réunion précédente. En effet, à côté des sujets concernant la coopération en matière postale et des échanges relatifs au cadre réglementaire des télécommunications, ses travaux mettront l'accent sur le développement de la société de l'information. Les mesures prises en ce sens ont un double impact : économique et social pour l'ensemble de la population, mais également un impact direct sur le développement de nouvelles activités pour nos entreprises, qui sont autant de nouveaux domaines de coopération entre entreprises chinoises et françaises !
C'est, en tout cas, le vu que je forme en vous souhaitant une très fructueuse réunion de travail.
Je vous remercie.
(Source http://www.commerce-exterieur.gouv.fr, le 3 décembre 2001)