Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Député-Maire,
Monsieur le conseiller général,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Député-Maire, vous êtes, en somme, un élu heureux : en un seul mouvement, vos concitoyens vont bénéficier d'un centre de distribution du courrier flambant neuf, gage d'une meilleure qualité de service, et d'un nouveau bureau de poste, plus ambitieux par sa taille, plus efficace par ses moyens, plus agréable aussi par sa dispositionJ'en suis bien évidemment très satisfait pour la commune de Dourdan.
1 - L'Euro.
Nous avons pu mesurer à l'occasion du passage à l'Euro cette place si particulière, si privilégiée qu'occupe La Poste auprès des Français.
La Poste a su aller au-delà de la gestion pure et simple des 49 millions de comptes et contrats de ses clients ou de la simple édition de timbres en euros : vous avez mis à la disposition du public, plus de 100 millions de guides et brochures ; pendant deux ans, au prix d'efforts patients, vous avez formé un million de personnes à l'euro ; depuis près d'un mois, vous avez su effectuer les opérations de change universel, sans discrimination, avec patience. Tout au long de cette opération, vous avez su prendre en compte les spécificités des publics les plus sensibles.
Bravo à La Poste, bravo aux postiers : vous avez porté très haut les valeurs du service public. Chacun, du premier Ministre à nos concitoyens, reconnaît la présence et l'engagement jamais démentis des postiers tout au long de cet événement historique.
Je veux donc, au nom du gouvernement, remercier cette belle maison que nous aimons, La Poste, et tous ses agents.
2 - Nous sommes aujourd'hui réunis à Dourdan pour saluer l'esprit de modernisation qui souffle à La Poste.
La modernité, d'abord, parce que, dans ce monde qui évolue sans cesse, de plus en plus vite, La Poste, comme toute entreprise doit se mettre au diapason de son environnement : savoir s'adapter à de nouvelles contraintes, savoir proposer de nouvelles solutions : mieux encore, savoir innover et prendre de l'avance !
Car c'est cela aussi qui est au coeur de notre ambition pour les services publics :, l'adaptabilité en est un principe fondamental. En sachant se moderniser, comme elle le démontre ici ; en sachant également offrir un accueil de meilleur qualité à ses clients, comme nous l'avons vu dans ce bureau de poste, La Poste réalise un saut qualitatif qui sera apprécié.
Moderniser, c'est faire aussi le pari de l'efficacité. Car ce nouveau centre, ce n'est pas seulement plus de surface, plus de lumière ou plus de confort, c'est surtout une meilleure qualité de service pour vos concitoyens, M. TAVERNIER : un guichet supplémentaire et des automates plus efficaces !
Je me félicite de ces évolutions positives, et du dialogue social constant qui les accompagne, Monsieur le Président, je sais que vous y êtes très vigilant. Il nous faut entretenir cette volonté - j'oserais presque dire cette " exigence " de dialogue.
3. Il nous faut aussi garantir à La Poste un environnement réglementaire, offrant à la fois des garanties et une bonne visibilité...
A ce titre, comme vous le savez, nous avons trouvé lors du Conseil télécommunications du 15 octobre un accord sur la directive postale, qui est actuellement en cours d'examen. Qu'avons-nous obtenu ? Quelles positions la France est-elle parvenue à faire prévaloir ?
- nous avons maintenu des exigences fortes de services public en Europe : distribution du courrier quotidienne, en tous points du territoire à un tarif abordable ;
- nous avons battu en brèche les arguments de ceux qui voulaient libéraliser totalement le secteur et tous les nouveaux services ;
- nous avons obtenu la garantie que moins de 10 % du chiffre d'affaires actuel de La Poste sera mis en concurrence d'ici à 2009.
Nous avons donc, dans une négociation très difficile, préservé le service public et donné de la visibilité à La Poste.
S'appuyant sur les acquis de l'actuel contrat de plan qui ont permis notamment à La Poste de renouer avec les bénéfices, sans augmenter le prix du timbre et en investissant sur l'avenir, le prochain contrat d'objectif entre l'Etat et La Poste devra amplifier cette dynamique de progrès au service du public : développer toutes les activités de La Poste, en s'appuyant sur une démarche de qualité de service et dans le respect des règles de la concurrence en particulier pour les services financiers ; concerter au niveau départemental les évolutions du réseau postal avec les élus ; placer le dialogue social au coeur de la démarche de l'entreprise, tels sont les sujets sur lesquels le prochain contrat d'objectif et de progrès aura notamment à fixer des orientations au cours du deuxième semestre, après une démarche de concertation que je souhaite exemplaire.
A tous et à toutes, puisqu'il n'est pas trop tard, je formule des voeux très chaleureux de réussite pour cette année 2002.
(Source http://www.industrie.gouv.fr, le 28 janvier 2002)
Monsieur le Député-Maire,
Monsieur le conseiller général,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Député-Maire, vous êtes, en somme, un élu heureux : en un seul mouvement, vos concitoyens vont bénéficier d'un centre de distribution du courrier flambant neuf, gage d'une meilleure qualité de service, et d'un nouveau bureau de poste, plus ambitieux par sa taille, plus efficace par ses moyens, plus agréable aussi par sa dispositionJ'en suis bien évidemment très satisfait pour la commune de Dourdan.
1 - L'Euro.
Nous avons pu mesurer à l'occasion du passage à l'Euro cette place si particulière, si privilégiée qu'occupe La Poste auprès des Français.
La Poste a su aller au-delà de la gestion pure et simple des 49 millions de comptes et contrats de ses clients ou de la simple édition de timbres en euros : vous avez mis à la disposition du public, plus de 100 millions de guides et brochures ; pendant deux ans, au prix d'efforts patients, vous avez formé un million de personnes à l'euro ; depuis près d'un mois, vous avez su effectuer les opérations de change universel, sans discrimination, avec patience. Tout au long de cette opération, vous avez su prendre en compte les spécificités des publics les plus sensibles.
Bravo à La Poste, bravo aux postiers : vous avez porté très haut les valeurs du service public. Chacun, du premier Ministre à nos concitoyens, reconnaît la présence et l'engagement jamais démentis des postiers tout au long de cet événement historique.
Je veux donc, au nom du gouvernement, remercier cette belle maison que nous aimons, La Poste, et tous ses agents.
2 - Nous sommes aujourd'hui réunis à Dourdan pour saluer l'esprit de modernisation qui souffle à La Poste.
La modernité, d'abord, parce que, dans ce monde qui évolue sans cesse, de plus en plus vite, La Poste, comme toute entreprise doit se mettre au diapason de son environnement : savoir s'adapter à de nouvelles contraintes, savoir proposer de nouvelles solutions : mieux encore, savoir innover et prendre de l'avance !
Car c'est cela aussi qui est au coeur de notre ambition pour les services publics :, l'adaptabilité en est un principe fondamental. En sachant se moderniser, comme elle le démontre ici ; en sachant également offrir un accueil de meilleur qualité à ses clients, comme nous l'avons vu dans ce bureau de poste, La Poste réalise un saut qualitatif qui sera apprécié.
Moderniser, c'est faire aussi le pari de l'efficacité. Car ce nouveau centre, ce n'est pas seulement plus de surface, plus de lumière ou plus de confort, c'est surtout une meilleure qualité de service pour vos concitoyens, M. TAVERNIER : un guichet supplémentaire et des automates plus efficaces !
Je me félicite de ces évolutions positives, et du dialogue social constant qui les accompagne, Monsieur le Président, je sais que vous y êtes très vigilant. Il nous faut entretenir cette volonté - j'oserais presque dire cette " exigence " de dialogue.
3. Il nous faut aussi garantir à La Poste un environnement réglementaire, offrant à la fois des garanties et une bonne visibilité...
A ce titre, comme vous le savez, nous avons trouvé lors du Conseil télécommunications du 15 octobre un accord sur la directive postale, qui est actuellement en cours d'examen. Qu'avons-nous obtenu ? Quelles positions la France est-elle parvenue à faire prévaloir ?
- nous avons maintenu des exigences fortes de services public en Europe : distribution du courrier quotidienne, en tous points du territoire à un tarif abordable ;
- nous avons battu en brèche les arguments de ceux qui voulaient libéraliser totalement le secteur et tous les nouveaux services ;
- nous avons obtenu la garantie que moins de 10 % du chiffre d'affaires actuel de La Poste sera mis en concurrence d'ici à 2009.
Nous avons donc, dans une négociation très difficile, préservé le service public et donné de la visibilité à La Poste.
S'appuyant sur les acquis de l'actuel contrat de plan qui ont permis notamment à La Poste de renouer avec les bénéfices, sans augmenter le prix du timbre et en investissant sur l'avenir, le prochain contrat d'objectif entre l'Etat et La Poste devra amplifier cette dynamique de progrès au service du public : développer toutes les activités de La Poste, en s'appuyant sur une démarche de qualité de service et dans le respect des règles de la concurrence en particulier pour les services financiers ; concerter au niveau départemental les évolutions du réseau postal avec les élus ; placer le dialogue social au coeur de la démarche de l'entreprise, tels sont les sujets sur lesquels le prochain contrat d'objectif et de progrès aura notamment à fixer des orientations au cours du deuxième semestre, après une démarche de concertation que je souhaite exemplaire.
A tous et à toutes, puisqu'il n'est pas trop tard, je formule des voeux très chaleureux de réussite pour cette année 2002.
(Source http://www.industrie.gouv.fr, le 28 janvier 2002)