Déclaration de M. Bernard Bosson, ministre de l'équipement des transports et du tourisme, sur la politique en matière de transport aérien et aéroportuaire dans la perspective de la libéralisation du transport aérien, Paris le 14 octobre 1993.

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Circonstance : Réunion du Conseil supérieur de l'aviation marchande à Paris le 14 octobre 1993

Résumé

Présentation des grandes orientations dans le domaine du transport aérien<br>- Le redressement du groupe Air-France : apport en capital en accompagnement du deuxième plan de retour à l'équilibre-définition des rôles des autres transporteurs aériens (Air-Inter, AOM, les compagnies régionales et le secteur charter).<br>- L'ouverture du transport intérieur dans la perspective de la libéralisation de 1997 : position en faveur d'une concurrence "maîtrisée" (mono-désignation pour les lignes intérieures faiblement rentables notamment), "progressive" (extension de la multi-désignation à partir de Roissy notamment) et "intelligente" (ouverture par étapes des lignes Orly Marseille et Orly Toulouse à la concurrence d'AOM)-nécessité d'une réflexion sur un nouveau schéma de fonctionnement des transports aériens intérieurs qui permette de "continuer à irriguer l'hexagone" au-delà de 1997.<br>- La clarification de la politique aéroportuaire (rapport Esperou) pour la répartition du trafic entre Orly et Roissy : privilégier CDG pour le transport CEE et extra CEE, Orly pour le transport domestique et Le Bourget pour l'aviation d'affaires.<br>- Précisions sur les mesures en discussion au niveau de la CEE (rejet de l'ultralibéralisme).- 20 PAGES