Résumé
Présentation des grandes orientations dans le domaine du transport aérien<br>- Le redressement du groupe Air-France : apport en capital en accompagnement du deuxième plan de retour à l'équilibre-définition des rôles des autres transporteurs aériens (Air-Inter, AOM, les compagnies régionales et le secteur charter).<br>- L'ouverture du transport intérieur dans la perspective de la libéralisation de 1997 : position en faveur d'une concurrence "maîtrisée" (mono-désignation pour les lignes intérieures faiblement rentables notamment), "progressive" (extension de la multi-désignation à partir de Roissy notamment) et "intelligente" (ouverture par étapes des lignes Orly Marseille et Orly Toulouse à la concurrence d'AOM)-nécessité d'une réflexion sur un nouveau schéma de fonctionnement des transports aériens intérieurs qui permette de "continuer à irriguer l'hexagone" au-delà de 1997.<br>- La clarification de la politique aéroportuaire (rapport Esperou) pour la répartition du trafic entre Orly et Roissy : privilégier CDG pour le transport CEE et extra CEE, Orly pour le transport domestique et Le Bourget pour l'aviation d'affaires.<br>- Précisions sur les mesures en discussion au niveau de la CEE (rejet de l'ultralibéralisme).- 20 PAGES