Texte intégral
Jean-Marc Plantade : Que pensez-vous de ce nouveau rapport favorable à la création de fonds de pension complémentaires aux retraites actuelles ?
Marc Blondel : Je crois qu’il y a toujours une très grande ambiguïté chez ceux qui présentent les fonds de pension comme le troisième étage du système de retraite. Il faut savoir, en effet, que les patrons qui affecteront de l’argent pour abonder à des fonds de retraite le feront au détriment des cotisations normales, voire des augmentations de salaire. Ce qu’il y a derrière les fonds de retraites, c’est, par définition, l’exonération fiscale. Donc, ce n’est pas du tout en troisième étage mais bien un système concurrent du régime actuel par répartition.
Jean-Marc Plantade : Pourtant, les économistes proches du gouvernement proposent aux partenaires sociaux de participer directement à la gestion des futurs fonds de pension.
Marc Blondel : Les entreprises, en effet, veulent mettre debout des fonds de pension en y intégrant les syndicats. C’est pour nous faire partager le risque. Si demain l’argent placé ne donnait pas le rendement espéré, nous serions coupables avec les autres d’avoir spolié les retraités.
Jean-Marc Plantade : Donc, pour vous, c’est non ?
Marc Blondel : Si nous étions intégrés dans la gestion des fonds de pension, FO serait en résistance. Je vous rappelle qu’à différentes reprises j’ai demandé aux ministres des Finances de bien vouloir nous garantir la rente des fonds de pension. Pas un n’a accepté ! Faut-il rappeler que c’est à cause de la faillite du système de retraites par capitalisation que nous avons fait des régimes par répartition au lendemain de la guerre…
Jean-Marc Plantade : Que faut-il faire, selon vous, pour sauver l’avenir des retraites actuelles ?
Marc Blondel : Il faut consolider le système par répartition. La question se posera de réaffecter des fonds, y compris des fonds d’État, pour maintenir les comptes de retraites en équilibre pendant la période difficile. En fait, il faut savoir que l’évolution démographique est défavorable dans les années 2005-2010, mais qu’après, elle est censée se redresser.