Texte intégral
Lionel Jospin et Jacques Chirac ont multiplié récemment les effets d'annonces sur la famille. Mais ni l'un ni l'autre ne reviennent sur le démantèlement de la politique familiale qui menace la pérennité de notre nation. C'est pourquoi le Front National entend rappeler qu'une politique familiale de grande envergure est le préalable à toute renaissance française.
En revenant sur le plafonnement des allocations familiales, Lionel Jospin dévoile une fois de plus le sens de sa méthode : dire le contraire de ce qu'il fait ! Car la suppression du plafonnement est accompagnée de l'abaissement du quotient familial qui va pénaliser les familles. Ce que le gouvernement socialiste donne d'une main, il le reprend de l'autre. Quant à Chirac, il est mal fondé pour le critiquer, car les mesures anti familiales de Jospin sont directement inspirées de celles élaborées par Juppé.
* Jospin comme Juppé.
Le plafonnement des allocations familiales abandonné aujourd'hui par les socialistes avait été programmé par le gouvernement Juppé. Et la baisse du quotient familial qui remplace cette mesure équivaut à la fiscalisation des allocations familiales prévue par le même Juppé. D'ailleurs, le démantèlement de la politique familiale n'est pas récent.
Depuis une dizaine d'années, les gouvernements successifs éloignent sans cesse la politique familiale du soutien à la fécondité prévu par le législateur en 1945. Sur 232 milliards de prestations familiales versées en 1994, à peine la moitié concerne des objectifs de politique familiale proprement dite. Et cette funeste évolution n'est pas encore arrivée à son terme, puisque le gouvernement socialiste s'apprête désormais à offrir aux « couples » homosexuels des droits équivalents à ceux des familles.
En fait, la classe politique ignore le fondement même de toute politique familiale. En effet, les avantages concédés aux familles sont justifiés par le service qu'elles rendent à la communauté familiale. En donnant la vie et en supportant la charge de l'éducation des enfants, les familles assurent la pérennité de la nation. C'est pourquoi il est légitime de les soutenir.
* Famille et nation
Le destin de la famille et celui de la nation sont donc indissolublement liés. Comme l'a rappelé Jean-Paul II dans sa Lettre aux familles, “il y a entre la nation et la famille, un lien organique”. Quand la famille dépérit, la nation est menacée dans son existence même. D'ailleurs, l'effondrement démographique de la France est là pour nous rappeler les conséquences dramatiques de l'affaiblissement de la famille. Le politique a donc des devoirs envers la famille. Et cette responsabilité, abandonnée par la classe politicienne, le Front National entend pour sa part l'assumer entièrement. C'est pourquoi, lorsqu'il sera parvenu au pouvoir, il mènera une grande politique familiale.
* Le choix de la vie
Cette politique s'enracinera bien sûr dans la défense des valeurs millénaires de notre civilisation et dans la volonté de défendre la vie de la conception à la mort. Mais elle passera aussi par une série de mesures d'envergure permettant d'améliorer la situation matérielle des familles et de favoriser l'accueil de la vie.
Le Front National commencera par instaurer un véritable revenu parental permettant aux mères de familles qui le souhaitent de se consacrer à l'éducation de leurs enfants sans pour autant priver leur foyer d'un revenu souvent nécessaire. De même, les allocations familiales seront revalorisées et rétablies dans leur utilisation légitime. Alors qu'elles sont devenues une prestation redistributive parmi d'autres, elles seront attribuées de façon à rétablir l'égalité au niveau de vie entre ceux qui ne l'ont pas. Enfin le Front National instaurera un prêt familial au logement, et développera la propriété populaire afin que le coût des maisons et des appartements ne constitue plus un frein à l'élargissement des familles.
Certes, cette politique familiale est ambitieuse. Mais pour le Front National, la défense de la famille n'est pas une responsabilité de l'Etat parmi d'autres. La politique familiale ressort en effet d'un véritable choix de société. Mener une grande politique familiale, c'est faire le choix de la vie et assurer la pérennité de la nation. C'est pourquoi, pour défendre la famille, les Français peuvent compter sur nous !