Article de Mme Christiane Lambert, présidente du CNJA, dans "Jeunes agriculteurs" de mai 1995, sur la création du Fonds de gestion de l'espace rural dans le cadre de la loi de modernisation de l'agriculture, et sur l'installation des jeunes agriculteurs, intitulé "Une vision planétaire de notre avenir, pour un terreau fertile local".

Prononcé le 1er mai 1995

Intervenant(s) : 

Média : Jeunes Agriculteurs

Texte intégral

Une vision planétaire de notre avenir, pour un terreau fertile local !

Pour créer un véritable renouveau de la politique d'installation, les présidents de CCJA consultés cet automne ont affiché clairement les priorités : développer une gestion de l'accès aux soutiens et aux marchés prioritairement dans deux directions : l'installation et les agrandissements raisonnables ; améliorer le financement de l'installation ; sensibiliser nos aînés sur la valeur économique et la préparation à la transmission ; baisser les charges.

Le CNJA les a écoutés et surtout entendus. C'est fort de ces aspirations recueillies au plus près du terrain que nous avons décidé de faire de l'installation le point fort de la loi de modernisation. Aujourd'hui, c'est chose faite, la loi nous donne les moyens de gérer les réalités locales, les transferts de foncier et de références. La balle est maintenant dans le camp des responsables professionnels départementaux. Je formule le vœu que la Commission Départementale d'Orientation (CDO) devienne un lieu de cohésion et d'arbitrage au service du plus grand nombre. La balle est aussi dans le camp des départements et des cantons pour faire du fonds de gestion de l'espace rural (FGER) un véritable outil du développement local. Ce fonds ouvre aujourd'hui des perspectives concrètes pour rémunérer le service rendu par les agriculteurs en matière d'aménagement et de gestion de l'espace. Le FGER et la CDO, c'est aujourd'hui l'imagination au pouvoir pour valider la permanence et la pertinence de notre action. Depuis un an, nous avons démontré aux pouvoirs publics et à la société combien une organisation de jeunesse, habitée de convictions et de traditions constructives, pouvait conduire très loin sa participation aux enjeux forts de l'emploi et de l'aménagement du territoire. Demain, le calendrier de la construction européenne interpellera aussi le CNJA. En agriculture comme ailleurs, pour répondre positivement aux mutations de la décennie à venir, l'Europe constitue l'échelon politique, économique et monétaire indispensable à la mise en œuvre des politiques d'accompagnement. Dans ce débat, le CNJA entend être présent.