Exploitation agricole

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'exploitation agricole

En bref

Robots agricoles : une nouvelle révolution ?

Le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a publié, le 8 juin 2022, un document sur le développement des robots agricoles dans l'élevage et les cultures. Objectif : répondre aux défis du monde agricole et améliorer les conditions de travail des agriculteurs.
Panorama des lois

Loi du 2 mars 2022 d'orientation relative à une meilleure diffusion...

La loi réforme le système d'assurance récolte face à la multiplication des aléas météorologiques, liés au changement climatique (sécheresses répétées, gels tardifs, grêle...). L'objectif est de mieux couvrir les agriculteurs contre ces risques et, par là même, de préserver les exploitations et la souveraineté alimentaire de la France.
Panorama des lois

Loi du 23 décembre 2021 portant mesures d’urgence pour assurer la...

Cette loi entend favoriser l’installation des agriculteurs et aider le renouvellement des générations agricoles. Elle instaure une nouvelle procédure de contrôle des cessions de parts et actions de sociétés sur le marché du foncier agricole.
En bref

Recensement agricole : comment l'agriculture a évolué depuis 10 ans ?

La France métropolitaine a perdu plus de 20% de ses exploitations agricoles en dix ans. Le recensement montre également que les exploitations se sont agrandies de 14 hectares en moyenne depuis 2010. Les agriculteurs se professionnalisent et les productions agricoles gagnent en efficience.
Panorama des lois

Loi du 17 décembre 2021 visant à assurer la revalorisation des...

La loi permet la revalorisation de 100 euros en moyenne par mois des plus petites retraites agricoles : celles des conjoints collaborateurs et des aides familiaux. Leur retraite mensuelle avoisine aujourd'hui 600 euros dans le meilleur des cas. Plus de 210 000 retraités, dont 67% de femmes, pourraient être concernés au 1er janvier 2022.
Panorama des lois

Loi du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des...

La loi entend assurer une plus juste rémunération des agriculteurs, en rééquilibrant les relations commerciales entre les différents maillons de la chaine alimentaire et agroalimentaire. Elle complète la loi du 30 octobre 2018, dite EGAlim. Elle crée aussi un affichage sur la rémunération des agriculteurs : le "rémunéra-score".
En bref

Travail : de nouvelles formes d'emploi dans le secteur agricole

Aux côtés des formes traditionnelles de travail en agriculture, de nouvelles activités et relations au travail se développent. Elles constituent une évolution essentielle pour le secteur. En effet, le marché agricole peut être une opportunité avec des emplois durables face aux transformations industrielles et à celles du secteur des services.