Déclaration de M. François Bayrou, ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur les propositions gouvernementales pour la réforme de l'université, à la Sorbonne, Paris le 18 juin 1996.

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Circonstance : Présentation, à la Sorbonne, des principes tirés des Etats généraux de l'université, le 18 juin 1996.

Résumé

Réforme de l'université : rappel des étapes précédentes et réflexions sur les attentes-rejet de solutions privilégiant la sélection à l'entrée de l'université (dévaluation à terme du baccalauréat), la liberté des droits d'inscription pour chaque université (risque pour l'aménagement du territoire universitaire) et la "secondarisation" de l'université pour le premier cycle (refus d'un système à l'américaine).<br>- Présentation des dix principes tirés des états généraux de l'université et applicables aux rentrées universitaires 1997, 1998 : Pour combattre l'échec scolaire dans les premiers cycles, nouvelle organisation en semestres (méthodologie, tutorat et période d'un semestre d'adaptation disciplinaire et d'orientation, sans retour à l'ancienne propédeutique, refonte des DEUG et des diplômes de 2ème cycle, établissement d'une charte des examens).<br>- Statut de l'étudiant (révision des aides, évaluation des enseignements, réforme des CROUS).<br>- Construction de filières technologiques universitaires.<br>- Pour favoriser l'insertion professionnelle dans les premiers cycles, un module de professionnalisation, une politique de validation des acquis et de formation continue à l'université.<br>- Collaboration entre l'université et les organismes de recherche (rappel des missions de l'Etat dans la recherche fondamentale et appliquée et sa valorisation).<br>- Coopération universitaire et échanges internationaux : validation d' un semestre à l'étranger au cours du 2ème cycle.<br>- Réforme des carrières universitaires, basées non plus seulement sur les travaux de recherche publiés mais sur les missions d'enseignement et d'animation-consultation sur les procédures de recrutement des jeunes docteurs et agrégés.<br>- Modernisation des universités (outils de gestion, autonomie des établissements, conseils d'orientation)-contrats d'établissement entre les universités et l'Etat ou les collectivités locales ou territoriales.- 21 PAGES