Résumé
Les lycées face à la demande sociale de formation : diagnostic d'"inadaptation" du second cycle par rapport à l'objectif de "80 % d'une classe d'âge au niveau bac en l'an 2000", insuffisance d'une simple modernisation, situation "explosive".<br>- Le projet de réforme du SGEN : nécessité de démocratisation-refonte en profondeur du cycle terminal qui devra être "polyvalent" (regroupement des formations générales, technologiques et professionnelles dans des établissements polyvalents), "diversifié" (possibilité de modifier le parcours de formation, avec validation des acquis, alternance des lieux de formation), et "modulaire" (regroupement des filières d'enseignement, actuellement "hiérarchisées et cloisonnées", en trois "pôles de savoirs et savoir-faire", avec orientation, par "contrat" entre jeunes et formateurs, selon 4 modules organisés en unités de valeur capitalisables. Validation des cursus de formation (diplômes de niveau V : CAP, BEP ou IV : baccalauréats) et liens avec l'enseignement supérieur, la formation permanente, l'environnement socio-économique et l'emploi.<br>- Projet impliquant "une modification des structures, contenus, méthodes et rythmes d'enseignement", y compris en ce qui concerne les personnels enseignants et non enseignants, la répartition des financements, la construction et le fonctionnement des établissements. Développement de la formation récurrente.- 10 VUES