Résumé
Evocation de l'origine de la création des clubs Convaincre, de leur apport au débat d'idées (RMI, crédit formation, référendum communal, évaluation des politiques publiques).<br>- Analyse de la crise d'identité de la société française face aux bouleversements internationaux (construire un nouvel ordre international), aux réformes trop lentes, à l'écart croissant entre la société civile et le monde politique (crise de la démocratie représentative mais disponibilité de l'opinion pour certaines causes). Volonté de construire "une société solidaire dans une économie de marché" dont l'Etat fasse respecter les règles. Nécessité de construire une "identité européenne" autour d'une puissance publique européenne et de développer la coopération internationale en matière d'environnement. Définition de la "citoyenneté moderne" basée sur l'identité européenne, la dimension écologique, la solidarité sociale (lutte contre l'exclusion), les droits des salariés et la modernisation négociée des entreprises.<br>- Evocation des difficultés de Michelin ("le plan social doit être exemplaire").- 10 VUES