Texte intégral
Monsieur le président.
Les impératifs de mon emploi du temps ne me permettent pas d’être des vôtres pour la clôture de votre forum pour l’emploi des jeunes. Croyez bien que j’en suis réellement désolé.
Les entreprises et leurs organisations professionnelles jouent un rôle primordial pour l’insertion professionnelle des jeunes. C’est pourquoi, je tiens à saluer tous ceux, chefs d’entreprise, professionnels de la formation, jeunes qui participent à ce forum.
Vous indiquez dans le document préparant cette manifestation : « s’attaquer au chômage, c’est sortir des sentiers battus et proposer de vraies mesures pour l’emploi ». J’adhère à cette affirmation, même si je ne partage pas, vous le savez, toutes les analyses et propositions qui sont évoquées dans ce document.
Nous ne pouvons, en effet, nous satisfaire d’une situation où le taux de chômage pour les jeunes actifs reste proche de 25 %.
La négociation, le dialogue social honnête et constructif doivent permettre de trouver, ensemble, un chemin meilleur pour l’emploi.
C’est ce qu’attendent de nous les jeunes et leurs parents, que nous soyons responsables politiques, économiques ou syndicaux.
C’est aussi sur ce terrain qu’il faut agir, si nous voulons assumer chacun et ensemble nos responsabilités.
Dans quelques jours s’ouvrira la Conférence nationale sur l’emploi, les salaires et le temps de travail. L’emploi des jeunes en sera l’un des thèmes ; l’emploi d’une façon plus générale en sera l’objectif, la finalité.
Je connais les inquiétudes d’un certain nombre de chefs d’entreprise. Je mesure les contraintes ; je sais que ce n’est pas contre les entreprises que l’on créera des emplois. Mais, j’entends aussi les exigences et les aspirations qui s’expriment dans notre société.
C’est pour cela qu’il nous faut rechercher ensemble les voies d’un nouveau pacte économique et social pour l’emploi.