Texte intégral
Michel Colonna d'Istria
Bonsoir, pour cette discussion nous avons reçu des centaines de questions. Nous avons sélectionné certains thèmes, sur lesquels nous vous demanderons d'intervenir : la loi sur l'audiovisuel, la publicité sur les chaînes publiques l'accès à la culture pour tous, la liberté d'expression sur Internet, l'affaire Altern.org, la coopération culturelle avec le Maghreb, avec l'étranger l'intégration, la culture et la politique de la ville
Michel Colonna d'Istria
Nous allons très bientôt vous donner la parole. C Trautmann est arrivée dans la salle, et termine la visite du site du CFPJ
Michel Colonna d'Istria
Encore un tout petit peu de patience...
Michel Colonna d'Istria
Bonsoir, les premiers intervenants ont la parole, Mme Trautmann est en train de nous rejoindre
Michel Colonna
Bonsoir, Mme Trautmann
Laure Cassan
Ne regrettez-vous pas d'avoir quitté la Mairie de Strasbourg pour un poste de Ministre dans lequel vous semblez avoir un peu de difficultés à vous faire reconnaître ?
Norbert Mansier
Bonsoir Mme la ministre... Pensez-vous que l'on puisse (et que l'on doive) faciliter l'accès des étudiants à Internet, par l'intermédiaire de salles réservées à cet effet ? Et si oui, dans quelles mesures ?
Catherine Trautmann
Bonsoir à tous les internautes, Laure Cassan. Non, je ne regrette rien (Edith Piaf), je reviendrai à la Mairie de Strasbourg avec un peu de patience tout s'arrange pour mon Minsitère
Michel Colonna d'Istria
Mme Trautmann commence à répondre à vos questions... Et je demande à X. Godivier de reposer la sienne
Catherine Trautmann
Norbert Mansier. Oui, Norbert. Il existe des cyber-centres ou des espaces culture-multimédia qui permettent un accès large à l'usage public ; l'idéal est d'équiper les universités. J'en parlerai à Claude...
Michel Colonna d'Istria
J'ai des questions du public. Je vous en envoie (as)
Xavier Godivier
Bonsoir Mme la Ministre de Xavier post-doctorant à l'Université de Boston : 2 remarques et une question 1) Le monopole de France Télécom sur les télécommunications de proximité freine en France l'accès à Internet quand ici aux USA les communications locales sont gratuites ! 2) J'avais un site sur Altern.org qui a disparu, son contenu est maintenant sur un site américain : geocities où je suis assuré de ne pas le voir disparaître du jour au lendemain ! 3) ma question : l'état français prend-t-il Internet v
Michel Colonna d'Istria
Question de Rudi Viala : Avez-vous entendu parler de l'affaire Altern B, Valentin Lacambre ? Si oui, que pensez-vous de cette remise en cause de la liberté sur Internet ?
Norbert Mansier
Malheureusement, ces cyber-centres ou ces espaces multimédia ne propose, pour ceux que je connais, que très peu d'ordinateur alors que la demande est très importante...
Catherine Trautmann
Xavier Godivier. Le gouvernement considère indispensable d'assurer la liberté d'expression sur Internet et de permettre l'hébergement sur des sites payants ou gratuits, privés ou associatifs. Nous préparons une définition appropriée de la responsabilité des hébergeurs.
Michel Colonna d'Istria
Plusieurs questions, donc, sur altern.org et la liberté d'expression... Qui veut intervenir sur ce thème ?
Yannig Dussart
Madame la ministre, ne pensez-vous pas que l'équipement des lycées collèges et école en ordinateur est à l'heure actuelle une priorité en France ?
Catherine Trautmann
Norbert Mansier. Cent espaces culture-multimédia en un an, c'est pas si mal. On continue en fonction de nos moyens.
Michel Colonna d'Istria
Une nouvelle question du public (as)
Michel Colonna d'Istria
Question de Abdourahmane Diallo : Bonsoir moi je suis Diallo Abdourahmane et je viens de la Guinée en Afrique occidentale. Ma question est la suivante : Que pensez-vous de l'évolution de l'internet en Afrique ? Et comment décidez-vous pour aider les pays africains dans le développement de l'internet en Afrique ?
Norbert Mansier
Oui, mais faisant actuellement un séjour d'un an en Angleterre, je suis force de constater que l'on est très en retard sur eux au niveau équipement et facilité d'accès...
Catherine Trautmann
Yannig Dussart. L'équipement des lycées, collèges et écoles est une priorité du plan gouvernemental pour la société de l'information, nous arriverons bientôt au bout de la connexion des établissements, reste la question du nombre disponible d'ordinateurs et la disposition de contenues pédagogiques. Nous étions en retard en France, nous faisons tous nos efforts pour le rattraper.
Michel Colonna d'Istria
Bonsoir la Guinée ! Nous avons effectivement beaucoup de questions venant du Maghreb, sur la coopération culturelle...
Fernand Richard
Pensez-vous qu'Internet puisse devenir le média universel de l'expression artistique et culturelle du fait de son accessibilité moins onéreuse et plus répandue que les musées ?
Yannig Dussart
Je suis conscient des efforts fournit, mais il me semble qu'une association, un partenariat plus étroit en ce domaine avec de grosses compagnies informatiques faciliterait le maintien et la mise à jour d'un système informatique performant dans les établissements scolaires français... un sponsoring en quelque sorte... qu'en pensez-vous ?
Catherine Trautmann
A Diallo : la relation avec les pays africains peut-être facilitée par Internet, le programme du fonds francophone pour les inforoutes représente 40 millions de Francs en 2 ans afin de faciliter les connections. Merci beaucoup.
Norbert Mansier
Pourrait-on envisager une agence France Internet à l'instar d'une Agence France Télécom ? (car après tout, cet instrument de communication peut facilement remplacer notre bon vieux téléphone...)
Xavier Godivier
Le développement d'Internet en France est tributaire des télécommunications locales qui sont monopolisées par France Télécom qui impose ses tarifs, ici aux USA les télécommunications locales sont gratuites. Va-t-on enfin casser ce monopole réellement pour libérer internet en France ?
Catherine Trautmann
Fernand Richard. Internet n'empêche pas la nécessité d'avoir des musées, mais permet des visites en ligne, d'accéder à des collections non exposées et de diffuser plus largement les richesses patrimoniales.
Yannig Dussart
... ce sponsoring permettrait certes la publicité de rentrer dans l'école mais elle assurerait le maintien d'une informatique performante de haut niveau... qu'en pensez-vous ?
Catherine Trautmann
Un exemple : un visiteur sur huit prépare sa visite au Louvre sur Internet ; 1600 personnes par jour consultent le site archéologique.
Fernand Richard
Vous pensez donc qu'Internet ne représente pas une menace pour les musées mais plutôt un partenariat ?
Michel Colonna d'Istria
Prix des télécoms, taxation des CD, l'accès aux nouvelles technologies est-il réservé aux riches ?
Catherine Trautmann
Xavier Godivier. La décision du 19 janvier du Premier Ministre facilite la réalisation d'infrastructures par les collectivités et permet d'établir une concurrence des opérateurs, ce qui permettra de baisser les prix.
Yannig Dussart
A quand cette baisse de la taxation sur les C.D. promise depuis bien longtemps... aux Etats-Unis la consommation moyenne de C.D. est bien plus grande et ce grâce à une stratégie de vente certes plus adaptée, mais surtout grâce à des prix restant relativement bas et accessibles à tous.
Catherine Trautmann
Fernand Richard. Internet n'est pas une menace mais une opportunité pour ouvrir un accès plus large des musées au public.
Yannig Dussart
Pourquoi tant taxer les C.D. Et la culture de manière générale ?
Norbert Mansier
Ne faudrait-il pas privilégier la création de sites web Français, ou du moins Francophones, avant d'être totalement dépassé par les sites anglophones ?
Catherine Trautmann
En ce qui concerne la taxation des C.D., nous soutenons la baisse de la TVA ; cependant, la décision doit être prise au plan européen, avec un accord de tous les Etats.
Michel Colonna d'Istria
Question de Laure Cassan : Pensez-vous que le fait d'être une femme ajoute encore à la difficulté de votre tâche ?
Fernand Richard
Il faut quand même faire attention à ne pas vendre des droits de diffusion exclusif sur Internet de nos richesses culturelles à des compagnies étrangères (ex : Microsoft)
Yannig Dussart
Oui, mais voilà le piège européen ! ne plus être libre de ce genre de décision... on parle de culture française entre autre ! et baisser la taxation sur les C.D. favoriserait tout européens créant un C.D. et le vendant sur le marché français...
Catherine Trautmann
Les Ministres de la Culture ont demandé à la commission européenne d'établir un rapport sur les taxations des biens culturels, notamment le disque. Je réunirai prochainement des états généraux du disque sur la question du prix, du piratage.
Yannig Dussart
Il est inacceptable que l'Europe soit un frein a une facilitation d'accès à la culture !
Michel Colonna d'Istria
Question de Carole Kiehl : Bonsoir, ne pensez-vous pas qu'Internet est une facilité à l'accès de la culture, facilité qui fait concurrence aux autres moyens ?
Catherine Trautmann
Fernand Richard. C'est précisément la réaction à ce problème qui a entraîné une politique de numérisation et d'édition multimédia de notre patrimoine avec de beaux succès comme le Louvre ou Versailles.
Yannig Dussart
Comment avons-nous pu laisser ainsi piéger et se faire priver de décisions telles que celle-la ? nous ne parlons pas de protectionnisme ou de « favoritisme » à ce que je sache...
Jean Bernard Gouzon
Il sera question des biens culturels lors du prochain round de l'OMC. Quelles sont vos positions sur ce point, notamment suite à l'affaire de l'AMI ?
Catherine Trautmann
Laure, le fait d'être une femme n'est pas un problème pour moi, peut-être pour d'autres, qui n'acceptent toujours pas que les femmes réussissent dans un mandat politique.
Michel Colonna d'Istria
Nous n'avons pas pu, bien sûr, aborder toutes les questions, mais Mme Trautmann se prend au jeu... et je suis sûr qu'elle reviendra pour de futures discussions ! Dans l'immédiat, elle doit nous quitter.
Catherine Trautmann
C'est une raison supplémentaire de se battre pour la parité et de refuser d'être une victime ou un alibi !
Michel Colonna d'Istria
Question de Darcis Michel : Quel est l'aspect de votre métier qui vous plaît le plus ?
Norbert Mansier
J'entends beaucoup de question sur l'hypothétique « concurrence » d'Internet par rapport à d'autres moyens culturels... A t'on jamais dit que le téléphone faisait concurrence à la conversation ? Ne vaudrait-il pas mieux qu'Internet soit accessible à tous, plutôt qu'à ceux qui ont les moyens ?
Yannig Dussart
N'y a-t-il rien que le gouvernement puisse faire en cette matière sans l'aval de l'Europe ? Ou l'Europe est-elle devenue cette excuse, ce joker qu'on exhibe à chaque fois que décision devrait être prise mais ne veut pas être prise ?
Olivier Pelletrau
Bonsoir, Olivier, Administrateur système en CSNE à Boston. Je me permets de revenir sur le sujet d'Altern. Il y a un vide juridique pour le moment et le gouvernement ne peux interférer directement avec la justice. En attendant, M. Lacambe a du ferme son site et ce sont 47 000 site internet (dont un certain nombre francophone) qui ont disparu. Que peut faire le gouvernement sur CE problème ?
Michel Colonna d'Istria
Cette question a déjà été posée (et Mme Trautmann a répondu)
Catherine Trautmann
Jean Bernard Gouzon. En matière culturelle, nous défendons le pluralisme et notre souveraineté à décider de ce qui relève de notre liberté et de notre identité. Nous n'accepterons pas que les biens culturels ou l'information soient considérés comme de simples marchandises.
Michel Colonna d'Istria
Question de Stefan Liedner : ce sont toujours les mêmes intervenants qui sont retenus fallait-il s'inscrire avant pour participer ?
Michel Colonna d'Istria
Oui effectivement, il fallait s'inscrire pour participer au dialogue direct.
Catherine Trautmann
A Michel Darcis : être en contact avec les gens, un chat est bien bon, même s'il est trop court, désolée pour tous ceux à qui je n'ai pas répondu.
Catherine Trautmann
A tous, bonne fête de l'Internet !
Michel Colonna d'Istria
Bonne fête à vous aussi !
Norbert Mansier
Merci...
Fernand Richard
Bonnes fêtes !!!
Jean Bernard Gouzon
Oh ben oui alors !!
Olivier Pelletrau
Bonne fête a vous aussi
Xavier Godivier
Merci
Michel Colonna d'Istria
Bonsoir, il y a eu plusieurs centaines de questions posées, Mme Trautmann ne pouvait évidemment répondre à toutes en direct. Mais le service de la communication du Ministère s'efforcera d'y répondre en différé dans les jours qui viennent !
Olivier Pelletrau
Dommage que ce fut si court... mais en tous cas, bravo à ceux qui ont participé à organiser cette rencontre.
Ahmad Khan
C'est déjà fini ?
Source http://www.cfpj.com, le 28 avril 1999