Interview de Mme Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, dans "Le Parisien" du 7 mai 1999, sur les échelons de pays et d'agglomération introduits par la loi sur le développement durable du territoire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Le Parisien

Texte intégral

Q - Selon un sondage lfop, 70 % des Français sont favorables à la création des pays. Qu'en pensez-vous ?

Dominique Voynet (ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire). Cela me surprend, mais j'en suis satisfaite. Je suis étonnée car le pays est une notion encore peu connue. Et satisfaite car cet échelon géographique semble correspondre au vécu des Français. C'est l'espace dans lequel s'effectuent la plupart de nos déplacements quotidiens pour le travail, les loisirs, les achats…

Q - Quel est l'intérêt d'un redécoupage de la France en pays ?

Avec les pays ça n'est pas l'Etat qui redécoupe la carte administrative. C'est au contraire un mouvement qui part du bas pour aller vers le haut. La loi pour l'aménagement et le développement durable du territoire, discutée en ce moment même à l'Assemblée, prévoit de favoriser l'émergence des agglomérations et des pays. La bonne échelle pour régler les problèmes est bien souvent l'agglomération ou le pays.

Q - Et l'avenir des départements ?

- Le département est un échelon administratif hérité de la Révolution de 1789, d'une conception centralisée de la France. Cela dit, leur ancienneté fait qu'une forte minorité de nos concitoyens y restent attachés. Sans prétendre gommer d'un coup ce niveau administratif, il me semblerait logique de transférer progressivement des compétences département, tales vers les agglomérations et les pays pour tout ce qui peut être géré efficacement à l'échelon local, et vers les régions pour le reste.