Interview de M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche, dans "Le Parisien" du 16 novembre 1999, sur le protocole de l'accord sur la levée de l'embargo de la viande bovine britannique, et la sécurité sanitaire des aliments.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Le Parisien

Texte intégral

Question
Jean Glavany, vous rentrez de Bruxelles avec, enfin, un accord en poche sur le bœuf anglais ?

Jean Glavany
Je suis effectivement serein et confiant car nous sommes allés au bout de tout ce qu’on pouvait faire pour un quasi-accord entre politiques. D’ailleurs, nos gouvernements respectifs vont rapidement se retrouver pour étudier le protocole mis au point à Bruxelles par les experts et savoir si l’embargo sur le bœuf britannique pourra être levé dans les prochains jours.

Question
Concrètement, que va-t-il donc se passer aujourd’hui ?

Jean Glavany
Le gouvernement français doit se prononcer sur les progrès réalisés hier. Cela sera fait à l’occasion d’une réunion interministérielle qui se tiendra ce matin à l’hôtel Matignon. Dans un deuxième temps, Paris devrait signifier à la Commission européenne — mardi soir ou mercredi matin au plus tard — que sur les bases de l’accord réalisé nous saisissons l’Agence française de sécurité alimentaire des aliments, l’organisme scientifique mis sur pied par la France. Si ce dernier donne un avis suffisamment positif, alors nous devrions pouvoir lever l’embargo dans quelques jours.

Question
Considérez-vous que vous avez obtenu satisfaction sur les exigences françaises justifiant le maintien de l’embargo ?

Jean Glavany
Sur les cinq points que nous nous étions fixés et qui justifiaient le maintien de l’embargo de la viande britannique, c’est-à-dire la traçabilité, les tests, les contrôles, les produits dérivés et l’étiquetage, la France a fait bouger les lignes et a obtenu des choses supplémentaires. C’est indéniable.