Texte intégral
Monsieur le président, Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi tout d’abord de vous dire que le ministre aurait souhaité être présent à cette remise des trophées.
Je vous remercie, Monsieur le président, de votre exposé très précis qui nous permet de mesurer les efforts déployés par votre organisation qui vise à promouvoir la qualité et de l’accueil des automobilistes.
À cet égard, je me réjouis de la publication en novembre dernier au Journal officiel de la certification de la charte Qualité des stations-service autoroutières, qui montre la rigueur et le sérieux du travail que vous accomplissez.
Au-delà de cette charte, se situent des enjeux auxquels le ministre est particulièrement attaché. Il s’agit du service à l’usager bien évidemment, mais aussi de l’emploi, de la sécurité routière, et de la qualité en général.
L’emploi est la première priorité du gouvernement.
Dès sa prise de fonction, le ministre a décidé de mettre en place un comité pour l’emploi dans le secteur autoroutier.
Les sociétés d’autoroutes emploient directement environ 13 000 personnes et les activités connexes, comme les stations-service, les services de dépannage ou les restaurants, génèrent 12 000 emplois.
Le ministre a demandé que toutes les voies de création d’emplois soient explorées, non seulement dans les sociétés concessionnaires d’autoroutes pour l’entretien, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute et des installations, mais également dans les services présents sur l’autoroute. Le développement de ces services, comme la vérification du gonflage des pneumatiques, l’organisation et l’aménagement du travail, les formules innovantes d’apprentissage, sont autant de sources potentielles d’emplois et en même temps d’amélioration du service rendu à l’usager.
Il a été demandé aux sociétés concessionnaires d’autoroutes de ne pas diminuer leurs effectifs à réseau constant, c’est-à-dire que l’extension du réseau doit s’accompagner de créations nettes d’emplois. En outre, afin de préserver les postes de péages sur les autoroutes, qui constituent des emplois de proximité dans les zones traversées, le ministre a également souhaité que 70 % des voies de péage, y compris les voies nouvelles, comportent une présence humaine.
La construction de l’autoroute est également, au départ, un gisement d’emplois important. La réalisation d’un kilomètre d’autoroute correspond à une centaine d’emplois permanents en moyenne.
Au rythme actuel, le développement du réseau autoroutier concédé va induire la création de 1 000 emplois directs permanents chaque année, sans compter la construction.
J’en profite pour signaler le programme d’investissement exceptionnel sur les autoroutes concédées en 1997.
Il atteint le montant record de près de 22 milliards de francs, permettant le lancement de plus de 400 kilomètres de sections nouvelles d’autoroutes. C’est une augmentation de 10 % par rapport à l’an passé et de 33 % par rapport à 1994. Le niveau d’investissement de 1997 sera plus de deux fois supérieur à celui de la période 1988-1993.
Les aires de service sont aussi un élément important d’amélioration de la sécurité des usagers sur les autoroutes. Elles incitent les automobilistes à l’arrêt, au repos et à la détente, facteurs essentiels de sécurité. Vous l’avez rappelé, Monsieur le président, l’autoroute est, en moyenne quatre fois plus sûre qu’une route ordinaire. D’une manière générale, des progrès notables ont été enregistrés depuis plusieurs mois dans le domaine de la sécurité routière. Il nous faut toutefois demeurer vigilants. C’est l’affaire de nous tous, au quotidien et plus particulièrement, dans les structures d’accueil comme les stations-service sur autoroute. Le ministre, avec Madame Idrac, a également souhaité prendre des dispositions à l’amont en encadrant plus rigoureusement les conditions d’accès à la profession de l’enseignement de la conduite automobile et en contractualisant les relations entre les auto-écoles et leurs clients.
La qualité doit devenir un maître mot dans l’ensemble des actions que nous menons. Le ministre a demandé que des démarches qualités soient entreprises dans son ministère. Sur les aires de service, c’est le respect et l’écoute des usagers. Sur l’ensemble du réseau routier national, plusieurs dispositifs ont été mis au point pour accueillir l’opinion des usagers.
Le premier est le « baromètre de satisfaction », qui permet de mesurer le niveau de satisfaction. Près de 30 000 personnes interviewées depuis 1994 au bord des routes nationales et des autoroutes, ont pu s’exprimer, aussi bien sur l’état de la route que sur l’entretien.
Le deuxième est le « Forum des usagers de la route » dont l’objectif est de comprendre les motivations profondes des demandes et des comportements des automobilistes, de manière à mieux les prendre en compte, en s’intéressant plus particulièrement à certaines catégories peu ou étudiées jusqu’ici, comme les chauffeurs de poids lourds ou les motards.
Enfin, le troisième dispositif consiste à favoriser l’expression spontanée par les usagers de leurs remarques et observations, en mettant à leur disposition des cartes réponses préaffranchies ; c’est l’opération « content-pas content ». Les services gestionnaires s’engagent à répondre dans un délai fixé aux questions relevant de la compétence de l’État.
Ce dispositif « content-pas content » doit être généralisé en 1997.
Ainsi, avec l’aide de ces trois moyens de consultation des usagers, leurs attentes seront mieux connues et l’analyse des résultats pourra fortement contribuer à orienter la politique routière, notamment, dans le domaine des services mais aussi en matière de sécurité de l’infrastructure.
Enfin, je voudrais souligner l’impact très important des aires de service sur le tourisme, domaine qui relève également du vaste ministère que dirige Bernard Pons.
Elles constituent des vitrines pour les régions traversées, notamment vis-à-vis des nombreux touristes étrangers qui empruntent nos autoroutes. C’est une incitation à la pause pour l’automobiliste mais aussi une attraction pour le touriste.
Je salue donc l’initiative de ce comité, regroupant des associations de consommateurs et d’usagers, des sociétés concessionnaires d’autoroutes et des distributeurs de produits pétroliers, qui œuvre pour une meilleure image des services sur autoroutes, et au travers de cela contribue au développement du tourisme en France, véritable fleuron de notre économie.
Je décerne donc les trophées « Stations-services qualité » aux établissements suivants.