Déclaration de M. Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'économie, de l'industrie et des finances, sur la réorganisation du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, en ministère de la production, Paris le 12 février 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Intervention de M. Dominique Strauss-Kahn, devant les directeurs et chefs de service autonomes du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, Paris le 12 février 1998.

Résumé

Le ministère de l'économie, de l'industrie et des finances est appelé à devenir le grand ministère de la production selon les souhaîts du gouvernement.<br> I / Ses missions :<br> -régaliennes (fiscalité, contrôle des produits)<br> -régulatrices (politique économique et industrielle, maîtrise des dépenses publiques)<br> -de prestation (service de l'usager, protection du consommateur, contrôle des collectivités locales)<br> II / La méthode :<br> -décloisonner des services et des parcours professionnels, multiplication des missions transversales<br> -favoriser les réflexions communes en matière d'élaboration des politiques économiques<br> <br> III / Les structures<br> 1 / -constitution d'une direction chargée des stratégies industrielles, de la poste et des télécommunications<br> -réorganisation de la Direction générale de l'énergie et des matières premières<br> -constitution d'une grande direction du commerce extérieur, de l'artisanat et des services<br> -réorganisation de la DGCCRF et de la direction du Trésor <br> 2 /favoriser la déconcentration notamment par une plus grande mobilité des personnels <br> 3 / création de trois grandes directions transversales assumant des prestations de services pour l'ensemble du ministère de la production et assurer ainsi son unité :<br> -direction chargée des relations avec le public et de la communication<br> -direction chargée du personnel, de la modernisation et de l'administration -direction chargée des affaires juridiques