Interviews de Mme Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, à Europe 1 le 3 et dans "La Vie" du 5 février, et extraits d'une déclaration le 31 janvier à Limoges parus dans "Vert contact" du 7 février 1998, sur l'arrêt de Superphénix, les relations entre les Verts et sur la majorité et la politique de l'énergie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : CNIR des Verts les 31 janvier et 1er février 1998 à Limoges. Décision d'abandonner le surgénérateur Superphénix prise lors du comité interministériel sur l'énergie du 2 février 1998

Média : CFTC La Vie à défendre - Europe 1 - La Vie - Vert contact

Résumé

Sujets abordés<br>- Energie et nucléaire : l'arrêt définitif de Superphénix et le redémarrage du réacteur expérimental Phénix (refus de donner son accord à cette décision, opposition à l'ouverture de laboratoires pour le stockage irréversible de déchets radioactifs en profondeur)- le débat public sur la politique énergétique prévu dans le cadre de l'accord Les Verts - PS et les propositions des Verts (forte augmentation des ressources de l'ADEME, développement des énergies autonomes et décentralisées).- Politique : l'action de Mme Voynet au sein du ministère de l'environnement et ses relations avec l'ensemble du gouvernement- la stratégie politique de la majorité plurielle et la préparation des élections cantonales et régionales.