Résumé
Les priorités pédagogiques de l'école maternelle : <br>- découverte et apprentissage des langages (maîtrise du langage oral et du langage écrit, maîtrise de l'image, découverte d'une langue étrangère et du langage du corps, et découverte de l'éducation civique)-<br>- accueil éducatif du jeune enfant (généralisation de la "fête de la rentrée", relance du protocole d'accord relatif à la petite enfance pour la mise en place de "classes passerelles" transitionnelles entre la famille, la crèche et l'école)-<br>- mise en place du Groupe national permanent des écoles maternelles (adaptation de l'équipement et de l'encadrement aux sections des tout petits) -<br>- développement de la scolarisation en milieu rural (relance d'équipes mobiles académiques de liaison et d'animation).<br>Le partenariat entre l'école et les parents : <br>- projet d'une circulaire précisant les contenus pédagogiques des apprentissages en petite, moyenne et grande section de maternelle -<br>- ouverture de l'école aux parents en coordination avec les enseignants (objectif de co-éducation) -<br>- mise en place d'un "cahier de vie" s'échangeant entre l'école et les parents et rénovation des "livrets d'évaluation de l'école maternelle".<br>Les passerelles vers l'école élémentaire (utilisation au début du CP du cahier d'auto-évaluation des grandes sections de maternelle pour le respect des rythmes d'apprentissage des enfants).<br>Les mesures mises en place : formation des professeurs des écoles et des inspecteurs de l'education nationale aux sujets concernant l'école maternelle, groupe permanent pour les écoles maternelles avec des correspondants de ce groupe dans chaque académie.Réponse à des questions sur le statut de la scolarisation des enfants en maternelle (universelle plutôt que obligatoire), les classes passerelles, le développement des droits des femmes grâce à l'accueil des jeunes enfants en maternelle, la concertation des équipes pédagogiques entre les maternelles et le CP.