Résumé
La conception de la laicité de la CFDT. La transformation du système éducatif comme enjeu social pour le socialisme antogestionnaire ( lutte contre l'échec scolaire et la marginalisation des jeunes des milieux défavorisés ), lien nécessaire entre unification et renouvellement. Mise à jour des résistances de l'église catholique, des parents d'élèves, des enseignants du secteur public ( conformisme et sectarisme ).<br>- Le processus, à mener sur deux voies : objectifs à fixer par loi-cadre et négociations décentralisées au-niveau local ( pas de loi unique de nationalisation ). Questions à régler au niveau législatif : statut unique des personnels, révision de la conception du "service enseignant", assouplissement des procédures de nomination, autonomie des établissements scolaires liée à un projet pédagogique, et stabilité des enseignants. Pour la carte scolaire et la décentralisation administrative proposition de création de "districts de formation" en réponse aux besoins locaux, dont le budget serait inséré dans la planification régionale et nationale. Pas d'intégration de l'enseignement privé sans transformation du secteur public.<br>- Responsabilité des enseignants dans le processus d'intégration, la liaison avec le monde du travail ( formation des jeunes ) et le développement de nouvelles solidarités.- 12 VUES