Résumé
La réforme de l'enseignement : nécessité de résoudre des problèmes de gestion, de mettre fin aux disparités entre les secteurs privé et public et d'adapter le système scolaire à la décentralisation-meilleure gestion des demandes de mouvements au-niveau de la carte scolaire ( sans contrainte pour le secteur privé )-mise au-point sur la notion d'établissement d'intérêt public ( harmonisation des responsabilités entre parents d'élèves, collectivités locales, puissance publique et représentants des écoles privées ), distinction entre le conseil d'administration ( intervention des collectivités locales ) et le conseil d'établissement ( pas de changement )-règlement du statut des enseignants du privé ( nomination des directeurs, assimilation des maîtres )-volonté d'améliorer les remplacements-commentaires sur le rapport Legrand ( modifications du collège unique, rattrapage des retards dans des groupes plus spécialisés ).<br>- L'enseignement supérieur : règlement du problème des assi stants et recherche de solutions par les vacataires-nécessité d'améliorer la formation des enseignants, d'associer dans l'enseignement culture générale et finalité professionnelle ( ouverture sur l'environnement économique et social )-position favorable à un rapprochement des universités et des grandes écoles ( professionnalisation et démocratisation )-création de postes pour les nouvelles technologies ( informatique, télématique ).- 32 VUES