Résumé
Après referendum patronal, condamnation du rapport Auroux sur les nouveaux droits des travailleurs comme inapplicable et dangereux pour la vie des entreprises, dans son objectif de rupture avec le modèle d'économie libérale, dans sa limitation du dialogue sociale au face à face patrons - syndicats excluant les cadres de l'organisation de la vie sociale dans l'entreprise, dans l'obligation de négocier au-niveau de l'entreprise, annulant accords de branches et conventions collectives, risquant de reproduire les inégalités entre grandes et petites entreprises et de supprimer le pluralisme syndical.
- Points positifs : pas de droit de veto syndical sur l'emploi et expression des salariés dans l'entreprise. Nécessité d'un débat national sur les relations sociales dans l'entreprise réunissant chefs d'entreprise et parlementaires.
- Affirmation du rôle du chef d'entreprise comme responsable de la gestion et de la politique sociale, établies en concertation avec les cadres et complétées par l e dialogue avec des syndicats forts et responsables.- 2 VUES