Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada, à l'Assemblée nationale le 16 juillet 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Je vous remercie, Madame Dumont, pour cette question qui me permet de clarifier certaines choses. En matière sanitaire, les normes et les exigences des Européens demeureront inchangées. Après le CETA, il ne sera pas plus possible qu'avant lui d'importer, en Europe, du boeuf aux hormones, du saumon transgénique, des farines animales du type que vous avez décrit, c'est-à-dire des farines issues de ruminants.

Regardez bien : les farines animales issues de ruminants ne sont pas autorisées par cet accord !

Il est important que la France, pays des Lumières, ne sombre pas dans l'irrationnel.

Sachez, madame la députée, que, grâce à cet accord, les indications géographiques protégées, comme le pont-l'évêque, le livarot ou le camembert de Normandie, auquel je vous imagine attachée, seront protégées de toute concurrence, de toute copie.

Quelle est donc la majorité qui soutenait le gouvernement précédent, celui qui a signé le CETA ? La vôtre, madame la députée ! Et quelle est la majorité qui soutient le gouvernement ayant obtenu des Canadiens un veto climatique ?

La majorité actuelle !

Quelle est la majorité qui a accompli un travail exemplaire pour compléter le CETA par un accord ambitieux en matière d'environnement ? Encore la majorité actuelle, avec Nicolas Hulot !

Il importe de le préciser, l'accord dont nous parlons permet à nos filières d'exporter plus et mieux : vous pourrez le demander à tous ceux de nos agriculteurs qui, dans les filières du lait, du fromage ou du vin et des spiritueux, en bénéficient.

Merci, donc, de m'avoir permis de remettre l'église au milieu du village!


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 juillet 2019