Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Le gouvernement partage pleinement votre émotion et votre indignation. Très clairement, Nasrin Sotoudeh, c'est une engagée, c'est une engagée pour la défense des droits de l'Homme, pour la défense en particulier des droits des femmes, de ces femmes iraniennes qui contestent l'obligation du port du voile islamique. Elle a reçu, vous l'aviez dit, ce prix Sakharov.
Non seulement, la France évoque inlassablement son cas, mais, surtout, le président de la République a publiquement appelé à sa libération, vendredi dernier, lors de la remise du premier prix Simone Veil. Le président de la République a souhaité la faire membre, symboliquement, du Conseil consultatif à l'égalité des femmes et des hommes dans le cadre du G7. Sa place était là, autour de la table, à l'Elysée, sa place était vide. Et, naturellement, cela, nous ne nous y résignons pas.
Ce soutien à Nasrin Sotoudeh a été réaffirmé par la voix de la France à travers la voix de Marlène Schiappa à la tribune de l'ONU il y a quelques jours. Et cette diplomatie féministe, nous allons la poursuivre.
Nous appelons l'Iran à respecter ses engagements internationaux, notamment le pacte international relatif aux droits civils et politiques. Souvenons-nous, il y a trois mois, nous commémorions les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. 70 ans plus tard, le combat continue pour rendre effectifs ces droits et, en premier lieu, par la libération de Nasrin Sotoudeh.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 mars 2019