Texte intégral
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mounir MAHJOUBI, bonjour.
MOUNIR MAHJOUBI, SECRETAIRE D'ETAT EN CHARGE DU NUMERIQUE
Bonjour.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci d'être avec nous. Je ne vais pas vous parler de Paris pour commencer.
MOUNIR MAHJOUBI
Je vous remercie.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Nous verrons à la fin de l'émission. Je vais vous parler de ce qui intéresse le plus les Français. Qu'est-ce qui intéresse le plus les Français ? Les plateformes d'e-commerce parce que nous sommes de plus en plus nombreux à y aller sur ces plateformes, les désert numérique et nos données personnelles qui sont pillées par les géants du net sans que nous n'y puissions rien. Mounir MAHJOUBI, charte de bonne conduite entre les plateformes d'e-commerce et les PE-TPE qui en dépendent ? Elle sera signée demain ?
MOUNIR MAHJOUBI
Elle sera signée demain mais il va manquer un acteur.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non, deux.
MOUNIR MAHJOUBI
Il va manquer deux acteurs mais dont un qui représente la majorité du marché.
JEAN-JACQUES BOURDIN
AMAZON.
MOUNIR MAHJOUBI
C'est AMAZON. Après plusieurs mois de travail ensemble, après plusieurs mois… En novembre dernier, vous vous souvenez, j'étais venu annoncer ici : on avait lancé une plateforme pour aider les TPE-PME qui rencontraient un problème avec les grandes plateformes à se signaler. On a fait une médiation. AMAZON et toutes les autres plateformes sont venues et puis on s'est dit qu'il fallait que ça dure plus longtemps et que, donc, on va aller signer ensemble une charte qui allait prendre des règles d'engagement pour chacune de ces plateformes pour respecter nos PME. Parce que qu'est-ce qu'elles ont ces PME ? Certaines se font déréférencées. Certaines voient leurs prix, leurs tarifs vis-à-vis de la plateforme augmenter et pourquoi ce problème est grave ? Parce qu'aujourd'hui les Français, on achète à 28 % du e-commerce à travers ces plateformes. C'est-à-dire qu'avant on achetait directement sur les sites d'e-commerce de tout le monde et de plus en plus mais comme vous, comme tout le monde, on va sur quelques adresses et c'est elles qui permettent d'acheter chez les autres. Et ça, ça peut créer des dérèglements très graves pour les PME. Des boîtes qui perdent 100 % de leur chiffre d'affaires numérique, des boîtes qui ne savent plus comment elles vont toucher leurs clients. Mais demain, il y en a qui ont décidé de signer. Il y a des boîtes françaises, européennes, internationales. Il y a LE BON COIN, il y a FNAC-DARTY, il y a CDISCOUNT, il y a EBAY, il y a RAKUTEN. Tous ceux-là ils ont dit : écoutez, nous on aime vendre en France, on aime vendre avec les PME françaises donc on est prêt à prendre ces engagements. Dont un qui n'est pas très compliqué : on répond au téléphone quand elles ont un problème. Ça, c'est la première chose mais parfois pour ces PME, quand on vend sur ces plateformes on est face à un monstre terrible qui ne répond pas au téléphone.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, mais Mounir MAHJOUBI, d'accord, mais enfin le numéro un, AMAZON, ne signe pas votre charte. Pourquoi ?
MOUNIR MAHJOUBI
Après plusieurs mois, il décide de ne pas le faire alors je leur demande de m'expliquer pourquoi. Il m'explique que c'est une série d'engagements mais nous verrons demain. Mais vous savez, on n'est pas impuissant. Cette charte…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Qu'est-ce que vous allez faire ? AMAZON et ALIBABA, j'insiste sur le Chinois ALIBABA puisque le président chinois est en France.
MOUNIR MAHJOUBI
Effectivement ALIBABA non plus n'a pas signé mais disons-le, aujourd'hui c'est un acteur très petit du e-commerce en France.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Très petit.
MOUNIR MAHJOUBI
Et très peu de PME françaises vendent à travers lui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Aujourd'hui.
MOUNIR MAHJOUBI
Aujourd'hui, qu'est-ce qu'on va faire et comment on va avancer ? Vous savez qu'il y a un règlement européen sur lequel je me suis personnellement investi, sur lequel la France est très en avance, c'est Platform To Business. En gros, c'est un règlement qui vise à protéger les PME. Mais ce que j'ai dit, c'est que ce règlement il sera pleinement opératoire en France ou en Europe s'il est voté, s'il est décidé qu'en 2020. On ne va pas attendre deux ans de PME qui vont avoir des problèmes.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors vous faites signer cette charte.
MOUNIR MAHJOUBI
Deuxième chose que je lance dans les prochaines semaines, c'est l'Observatoire des pratiques des plateformes. C'est-à-dire qu'on va avoir une équipe à Bercy dont l'objet sera de regarder et d'analyser les comportements de ces plateformes vis-à-vis des PME. Quels sont les tarifs qu'elles leur appliquent ? Vous savez que parfois…
JEAN-JACQUES BOURDIN
La lutte contre la contrefaçon.
MOUNIR MAHJOUBI
La lutte contre la contrefaçon. Le changement unilatéral des clauses contractuelles. On découvre parfois quand on est une PME en début d'année : au fait, cette année ce ne sera plus 25, c'est 35 %. Ça, ce n'est pas acceptable.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais Mounir MAHJOUBI, vous ne pouvez rien contre AMAZON. D'ailleurs on ne peut plus rien contre les GAFA.
MOUNIR MAHJOUBI
C'est faux.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Quoi, c'est faux ? Là, la preuve : AMAZON ne signe pas la charte, vous faites quoi ?
MOUNIR MAHJOUBI
On fait une loi et on avance avec ce règlement, cette réglementation européenne qui arrivera bien assez tôt.
JEAN-JACQUES BOURDIN
En 2020.
MOUNIR MAHJOUBI
Oui, mais 2020 c'est dans un an. Mais d'ici-là, l'Observatoire à chaque fois qu'on a poursuivi… Bruno LE MAIRE s'est engagé avec la DGCCRF récemment…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors appelez les consommateurs à ne plus aller sur AMAZON. A privilégier les plateformes qui signent la charte.
MOUNIR MAHJOUBI
Alors je le dis très fort. Ce n'est pas un appel au boycott, c'est juste de dire : on a le choix. Parce que ce matin, vous avez une auditrice qui a dit : je me sens coupable parce que je n'ai pas le choix, je commande toujours là. Moi je veux dire aux gens : il y a plein de plateformes. Et si vous regardez la charte, on en trouve plein. FNAC-DARTY, CDISCOUNT, EBAY, toutes celles-ci…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors dites ce matin : n'allez pas sur AMAZON, allez sur les autres.
MOUNIR MAHJOUBI
Non, je dis…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non, c'est parce que vous n'osez pas.
MOUNIR MAHJOUBI
Ce n'est pas que je n'ose pas, c'est interdit. C'est interdit.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous n'osez pas les attaquer.
MOUNIR MAHJOUBI
Mais il faut se dire une chose, il faut se dire une chose.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous n'osez pas attaquer les grands !
MOUNIR MAHJOUBI
C'est faux, monsieur BOURDIN. D'ailleurs vous savez quoi ? A chaque fois que je parle d'eux, je sais quels seront les articles demain. Les articles diront « Mahjoubi à côté de la plaque. Amazon premier accompagnateur des PME en ligne. Celui qui a financé… », je le vois, c'est arriver à chaque fois depuis deux ans. Et après, il y aura aussi des bruits : « Mahjoubi ne comprend pas le e-commerce. Amazon est celui qui structure le e-commerce en France. C'est le bienfaiteur. » Pour moi, ce n'est ni l'ennemi ni l'ami. Il ne faut pas être naïf, il faut être capable de se mobiliser. Autre élément, là on a parlé de la protection. On a dit le règlement européen. Deux, l'Observatoire pour savoir ce qui se passe mais 3, il faut du positif. Mais les PME françaises, je veux qu'elles puissent vendre en ligne. Je veux qu'elles aiment vendre en ligne et qu'elles aient les moyens de le faire.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Comment faire ?
MOUNIR MAHJOUBI
Donc là, on va annoncer dans quelques semaines le plan e-commerce qui va, à partir de cette semaine, permettre aux entreprises de mieux comprendre comment vendre en ligne. Parce que c'est vrai que c'est plus simple de vendre sur AMAZON.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais il va falloir les aider. Certaines n'ont pas les moyens de vendre en ligne.
MOUNIR MAHJOUBI
C'est pour ça que si elles vont sur France Num aujourd'hui, dès aujourd'hui sur le site France Num elles découvriront toutes les aides qu'elles peuvent recevoir pour se numériser. Elles peuvent recevoir les conseils près de chez elles d'un expert qui va les aider à faire un premier pas numérique, parce que quand une boîte française, une PME française vend en ligne, elle crée de l'emploi en France, elle crée de l'économie en France et ça on en a besoin.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pourquoi avez-vous dit que la taxation des GAFA sur le chiffre d'affaires numérique était la pire des solutions ?
MOUNIR MAHJOUBI
Alors merci de me poser la question parce que…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pourquoi ? Vous ne l'avez jamais dit ?
MOUNIR MAHJOUBI
Ce titre dit le contraire de ce que je dis dans l'article. Ce que j'explique, c'est qu'une bonne taxe, c'est une taxe qui taxe la valeur, et qu'avec les GAFA le problème que nous rencontrons, c'est que cette valeur elle est incalculable parce que nous n'avons pas d'accords internationaux pour la calculer. Et je dis cette taxe sur le chiffre d'affaires, c'est la pire des solutions pour eux. C'est pour eux que ça va être très dur. Cette taxe pour eux, c'est la bombe atomique. Ils ont tout fait en lobbying pour empêcher qu'elle arrive. Mais vous savez quoi ? Moi j'ai un bon indicateur. C'est qu'avant ça, personne ne voulait négocier à l'OCDE. Personnes ne voulait négocier au niveau européen. Depuis que Bruno LE MAIRE et le président de la République ont eu le courage d'avancer sur ce sujet, tout le monde vient négocier, tout le monde veut être là. Cette taxe, elle est très bonne. Cette taxe, elle est très juste et on en a très besoin.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon. Donc vous rétablissez…
MOUNIR MAHJOUBI
Je rétablis la vérité, l'ordre. Mais je sais qu'il y a eu des incompréhensions.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mounir MAHJOUBI, puisque vous voulez dire la vérité, on va dire toutes les vérités. A l'âge de 13 ans, les parents ont posté en moyenne 1 300 photos et vidéos de leur enfant sur les médias sociaux.
MOUNIR MAHJOUBI
Sur ce sujet…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et à 18 ans, 70 000 publications concernant l'enfant sur la Toile. Chaque enfant.
MOUNIR MAHJOUBI
Sur ce sujet, vous savez, on est tous des grands naïfs parce qu'on est la première génération. La première génération de parents, de grands-parents et d'enfants à vivre avec le Smartphone 100 % du temps dans la poche.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous dites aux parents : ne postez pas de photos, de vidéos de votre enfant sur les médias sociaux ?
MOUNIR MAHJOUBI
Aujourd'hui, il y a vraiment un consensus auprès de toutes les associations pour la protection de l'enfance et les associations familiales. Pour recommander aux parents, un : de ne pas exposer les enfants seuls aux écrans avant l'âge de 3 ans, de ne pas exposer les photos de leurs enfants et les informations sur leurs enfants avant qu'ils aient atteint eux-mêmes l'âge de la majorité. Aujourd'hui, on pense qu'Internet c'est un espace privé avec ceux qui regardent. La réalité c'est que c'est un espace public avec tout le monde et que les photos de famille, on ne les collerait pas dans la rue au pied de son immeuble. Et donc, il faut qu'on ait la même attitude. Mais vous savez, ça vient que la maturité des usages. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de familles qui ont un groupe privé familial dans une application particulière, sur un site particulier et là on partage tout. C'est très bien de partager dans un groupe fermé. Moi je le dis, il faut partager avec ses grands-parents. Mais quand on est sur Facebook, quand on est sur Twitter, quand on a son blog, il faut toujours se poser la question : est-ce que j'aimerais que mon enfant soit montré comme ça à tous dans la rue ? Si la réponse est non, on arrête.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Les données personnelles qui ne sont pas protégés. Franchement Instagram, Twitter, Facebook, WhatsApp je ne sais pas moi, afflux de données en continu. Et que se passe-t-il ? Eh bien les géants du Net que font-ils ? Ils exploitent ces données personnelles. Nous ne touchons rien. Que pouvez-vous faire ?
MOUNIR MAHJOUBI
Après plusieurs années de discussion, on a réussi à mettre en place le règlement général de la protection des données. Ça fait moins d'un an qu'il est maintenant en application sur tout le territoire de l'Europe. Vous savez que si certaines fuites de données sont confirmées, si certains manques de protection de données sont confirmés et qui toucheraient plusieurs millions de personnes… Vous savez que les amendes, elles peuvent aller jusqu'à un milliard et demi d'euros d'amende. Un milliard et demi d'euros d'amende, c'est énorme. Sur ces sujets-là, aujourd'hui nous avons les outils pour protéger les Européens. Parce que laisser les bases de données massives sans protection du mot de passe, sans protection des données qui sont de l'autre côté, c'est mettre en danger tous ceux qui ont fait confiance et qui ont tout lâché. Puis il y a le deuxième sujet que vous avez abordé qi est : mais qu'est-ce qu'on en fait de mes données ? La RGPD, alors c'est un peu compliqué, il y a toujours ces fenêtres qui nous demandent de cliquer, de cliquer, mais maintenant elle oblige les entreprises à ne pas réutiliser ces données sans m'avoir expliqué ce qu'elles voulaient faire avec. Ça c'est de la protection et ça c'est l'Europe.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais les données, elles nous appartiennent. Pourquoi ne pas instaurer un droit de propriété des données personnelles ?
MOUNIR MAHJOUBI
Aujourd'hui on a instauré…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais ne pas être rémunéré lorsqu'il y a utilisation de ces données.
MOUNIR MAHJOUBI
Là-dessus, vous savez, il y a beaucoup de fantasmes. Malheureusement, je le dis à beaucoup de Français, si elles étaient rémunérées ils ne gagneraient pas grand-chose. Nous ce qu'on a souhaité, c'est avant tout qu'on ait chacun la capacité à les protéger et à décider ce qui leur arrive. Demain, vous savez, si vous appuyez sur un bouton vous pouvez faire effacer 100 % des données que Google, Facebook ou Twitter a sur vous. Un seul bouton. Vous allez dans votre interface, dans les paramètres, vous allez dans « mes données personnelles » et vous pouvez dire « je veux que vous n'ayez plus rien sur moi ». Alors attention, après ça veut dire que votre service sera moins agréable mais vous pouvez demander. C'est vous qui avez le contrôle, ça je veux que tout le monde l'ait en tête. Depuis plusieurs mois maintenant, c'est chaque citoyen qui reprend le contrôle de ses données en ligne.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mounir MAHJOUBI, comment empêcher les mineurs, on parlait de données personnelles, il y a des prédateurs, on le sait, comment empêcher les mineurs d'avoir accès par exemple à la pornographie ? Comment ? Qu'est-ce que vous allez faire ?
MOUNIR MAHJOUBI
Sur ce sujet, on a déjà commencé à travailler avec Adrien TAQUET, qui est le secrétaire d'Etat pour la protection de l'enfance, il y a des pays qui ont déjà démarré. Moi, depuis un an, mes services ont fait ce que l'on appelle un benchmark, donc on a analysé plusieurs possibilités législatives, techniques, pour bloquer l'accès aux sites pornographiques pour les mineurs. Vous avez raison de le dire, c'est un fléau. Dans les cours de récréation, sur les smartphones, les proviseurs, les professeurs, attrapent des élèves qui à la récréation regardent du porno. Qu'est-ce que ça fait dans leur développement psychologique ? Ça fait des choses terribles. C'est pour ça qu'il faut que l'on apporte là-dessus des solutions.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors, lesquelles ?
MOUNIR MAHJOUBI
Mais vous savez, chaque solution a ses propres problèmes. Il y a la solution qui imposerait de contrôler l'âge avant d'arriver sur une plateforme avec un tiers de confiance, c'est-à-dire quelqu'un qui devra montrer sa pièce d'identité. Il y a la solution par la carte de paiement, ce que d'autres pays ont choisi, de dire : « On ne peut pas se connecter à un site si on n'a pas vérifié une empreinte de carte de crédit ».
JEAN-JACQUES BOURDIN
Quelles solutions, vous voulez, vous que l'on mette ?
MOUNIR MAHJOUBI
Aujourd'hui, moi je vous dis, j'ai fait ce qu'on appelle le benchmark, on a poussé en profondeur l'analyse du tiers de confiance, c'est-à-dire une entreprise qui vérifierait votre âge et qui dirait au site « il peut y aller ». Le site ne connaîtra jamais votre identité, le site ici ne sait pas que vous êtes allé vous connecter sur le site porno, mais on a un tiers qui vérifie. La carte bleue c'est une autre possibilité, mais qui exclurait beaucoup d'utilisateurs, et d'autres pays ont fait ce qu'on appelle la carte à gratter, où on va chercher ça chez le buraliste. Mais je ne crois pas que ce soit la façon la plus facile.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non, pas en France.
MOUNIR MAHJOUBI
Aujourd'hui on a ces trois possibilités-là, maintenant la méthode c'est quoi ? On va réunir les associations de protection de l'enfance, on va réunir les professionnels du secteur et on va ensemble discuter. Mais ce qui est certain, ça je vais vous le dire, tout le monde est d'accord, il n'y a pas seul professionnel…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Il y aura un texte bientôt ?
MOUNIR MAHJOUBI
Il n'y a pas forcément besoin d'un texte. Vous savez, c'est un sujet où…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Un décret, oui ?
MOUNIR MAHJOUBI
Sur ces sujets on n'a pas forcément besoin, par contre on a besoin qu'on soit tous d'accord sur le sujet, sinon on ne va pas pouvoir avancer. Les Anglais ont mis plusieurs années et ils commencent à peine l'expérimentation, donc on est dans le moment de la prise de conscience collective. Mais vous savez, la protection de l'enfance en ligne, pour moi c'est un sujet majeur, parce que si on ne protège pas nos enfants en ligne, on va avoir des réponses des familles, les familles vont tout faire pour que les enfants n'aillent plus sur Internet, et ça pour moi ce serait un drame, parce qu'Internet c'est l'ouverture, Internet c'est l'accès à l'information, Internet c'est l'accès la communication, Internet c'est la capacité à avoir plus grand autour de chez soi, et ça il ne faut pas qu'on le gâche à cause de ces comportements malsains.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Le désert numérique en France, qui existe toujours, vous avez vu l'enquête de l'UFC Que Choisir, vous l'avez lue ?
MOUNIR MAHJOUBI
Tout à fait.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Elle est terrible, quand même, la fracture numérique, 6,8 millions de personnes privées d'un accès de qualité minimale à Internet, 6,8 millions de personnes, le bon haut débit, 12,8 millions de personnes qui en sont privées !
MOUNIR MAHJOUBI
J'étais dans le Gers avec le Premier ministre Edouard PHILIPPE, avec Julien DENORMANDIE, avec Agnès PANNIER, la semaine dernière…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, vous y étiez, mais bon.
MOUNIR MAHJOUBI
... pour faire le point sur la première année, sur la première année d'application du fameux plan pour le très haut débit et du déploiement du réseau mobile, vous savez le New deal mobile que nous avions annoncé. Eh bien, pour la première fois dans l'histoire de ce plan, il se déroule comme annoncé, comme prévu, avec plusieurs centaines de milliers, plusieurs millions de lignes tirées, avec un rythme…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous parlez de la fibre optique.
MOUNIR MAHJOUBI
On parle de la fibre optique et du bon débit du…
JEAN-JACQUES BOURDIN
2029 la fibre optique, quand ça sera…
MOUNIR MAHJOUBI
Pour l'intégralité du pays, mais dès 2020…
JEAN-JACQUES BOURDIN
On est en 2019 !
MOUNIR MAHJOUBI
Dès 2020, l'année prochaine, le bon débit pour tous, et 2022 le bon débit pour... le très haut débit pour tout le monde. Le Premier ministre a aussi annoncé un dispositif que je porte depuis plusieurs mois et qui va être enfin ouvert, c'est le guichet unique pour les solutions alternatives, pour toutes les personnes qui sont dans une situation où la fibre optique arrive dans longtemps, ou le haut débit par la technologie ADSL ne fonctionne, pas elles vont pouvoir aller sur le site du guichet et obtenir un financement pour une solution satellitaire, pour une solution radio, et qui vont leur permettre d'avoir du très haut débit chez elles, mais comme ça coûte cher, eh bien l'Etat vient les accompagner et les financer à hauteur de plusieurs centaines d'euros en fonction de la technologie qu'ils utilisent. Ça c'est ouvert, c'est à partir de cette semaine, et ça c'est un vrai changement pour eux.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mounir MAHJOUBI, pourquoi est-ce que le président de la République ne peut pas s'empêcher d'un peu d'arrogance. Il a parlé de cette dame qui a été blessée à Nice samedi, il lui a souhaité un prompt rétablissement, c'est très bien, mais il a dit aussi qu'il faudrait qu'elle exprime une forme de sagesse. Pourquoi dire cela ? A quoi ça sert ? Je vous pose simplement la question. C'est une leçon qu'il est en train de lui donner. Pourquoi ?
MOUNIR MAHJOUBI
Je n'ai pas envie de commenter ce qu'a dit le président, parce que je n''ai pas le contexte. Je veux juste parler de cette dame qui est blessée, il y a eu un policier qui a eu un malaise cardiaque…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, qui est entre la vie et la mort.
MOUNIR MAHJOUBI
Chaque semaine on a des personnes qui sont blessées, c'est insoutenable. Moi ça me blesse en tant qu'humain, de voir tous ces gens qui sont blessées à chaque fois. Donc ces phrases, pour moi elles ne sont rien. Ce que j'entends dans la phrase du président…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Inutiles.
MOUNIR MAHJOUBI
Non. Ce que j'entends dans la phrase du président, c'est d'abord le début, c'est il y a de la compassion pour cette dame, personne ne souhaite que cette dame ait pu se faire bousculer et marcher dessus…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non mais je suis d'accord…
MOUNIR MAHJOUBI
Moi quand je vois cette image-là avec la flaque de sang, j'ai les larmes aux yeux, c'est terrible. Cette femme c'est une militante, elle est venue là parce qu'elle est très en colère. Oui elle a poussé, elle n'a pas écouté, mais elle est en colère, il ne faut pas qu'elle soit blessée.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous comprenez qu'elle soit là ? Vous comprenez que certains disent : la manifestation était interdite, elle n'avait pas à être là ?
MOUNIR MAHJOUBI
Elle n'a pas à être blessée. Aujourd'hui elle est blessée, moi je pense à elle, à sa famille, il y aura ensuite le droit et la justice qui dira s'il y avait droit, pas le droit d'être là.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais vous regrettez ce petit mot d'Emmanuel MACRON ?
MOUNIR MAHJOUBI
Non, moi je regrette la violence.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non, vous ne risquez pas de critiquer le président de la République.
MOUNIR MAHJOUBI
Ce n'est pas ça…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Surtout que vous l'agacez un peu en ce moment.
MOUNIR MAHJOUBI
Je regrette les violences.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon.
MOUNIR MAHJOUBI
Et je vous le dis avec le coeur, ces violences c'est ce qui m'a…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous regrettez alors Maxime NICOLLE, avec lequel vous dialoguez, qui appelle régulièrement à une forme de violence.
MOUNIR MAHJOUBI
Vous savez que pendant plusieurs mois j'ai espéré qu'il puisse ramener au calme, pendant plusieurs fois, après…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous n'y croyez plus, quoi.
MOUNIR MAHJOUBI
Il a à plusieurs reprises appelé à la fin des violences, mais depuis plusieurs mois, il a basculé dans d'autres camps.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pas plusieurs mois, plusieurs semaines.
MOUNIR MAHJOUBI
Plusieurs semaines, il a basculé d'une autre manière. On ne se parle plus, bien évidemment, depuis la fois où on a pu se rencontrer sur un plateau et discuter franchement, où on a eu la conviction que rien n'était possible dans l'accord entre nous.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous savez ce qui va calmer les choses ?
MOUNIR MAHJOUBI
Dites-moi.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Eh bien des décisions.
MOUNIR MAHJOUBI
Eh bien ça, j'en suis certain.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Des décisions du président de la République ! Regardez…
MOUNIR MAHJOUBI
J'ai lu vos propositions, je les ai lues…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors, ces décisions, alors laquelle il faut prendre tout de suite, là, tiens ?
MOUNIR MAHJOUBI
C'est le président qui l'annoncera…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ben oui, ben oui.
MOUNIR MAHJOUBI
Vous me permettrez de choisir au président de le faire.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais non, mais vous avez quand même des idées !
MOUNIR MAHJOUBI
J'en ai proposé pas mal.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors, allez-y, quelles décisions ?
MOUNIR MAHJOUBI
Je suis venu sur votre plateau à plusieurs reprises, vous expliquer ce qui était important pour moi.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Quelles décisions ? Quelles décisions pourrait-on prendre rapidement pour calmer les choses ?
MOUNIR MAHJOUBI
Les décisions, on ne les prend pas pour calmer les choses, les décisions on les prend parce qu'elles sont importantes pour les Français…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pour répondre à ce que demandent les Français.
MOUNIR MAHJOUBI
Parce qu'elles sont très importantes, ce n'est pas un sucre pour calmer, c'est un engagement courageux qu'on prend tous ensemble, pas pour l'année à venir, pour les 10 ans à venir, c'est à quoi ça ressemble la France après. Moi je crois qu'il y a des sujets très forts sur : c'est quoi le service public, c'est quoi l'accès au service public. Je l'ai vu là, j'ai fait une centaine de déplacements à travers la France, les gens me disent : avec le numérique on a peur de ne plus avoir accès au service public. Avec ou sans numérique, les gens parlent de l'accès. Ça, ça sera quelque chose sur lequel il faudra qu'on réponde très fort. Et puis sur la participation, les gens ils ont très envie qu'on dise : bon, maintenant qu'on a eu ce grand débat, c'est une bonne expérimentation, à grande échelle. Comment on fait pour que toujours cette capacité à dialoguer…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais alors, allez-y, prenez des décisions, allez-y. Faites patienter les choses, patienter les Français.
MOUNIR MAHJOUBI
Ce que je veux vous dire ce matin, c'est que nous allons répondre à la hauteur des attentes des Français et que nous n'avons pas le choix, c'est ça que je veux vous dire, on n'a pas le choix, je vous l'ai dit à plusieurs reprises.
JEAN-JACQUES BOURDIN
On verra, on verra si vous entendez…
MOUNIR MAHJOUBI
Si on ne répond pas à la hauteur des attentes des Français, c'est la France qui sera en danger, ce n'est pas nous ! Ce n'est pas le gouvernement, on s'en fout, c'est les Français qui vont être mal, ça il faut les protéger.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon, Mounir MAHJOUBI, le gouvernement, vous n'en ferez plus partie.
MOUNIR MAHJOUBI
Ecoutez, ça c'est entre les mains du président et du Premier ministre, vous voyez...
JEAN-JACQUES BOURDIN
C'est-à-dire ?
MOUNIR MAHJOUBI
C'est eux qui décident avec qui ils veulent mener les combats.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non mais d'accord, mais Mounir MAHJOUBI, un remaniement s'annonce, Nathalie LOISEAU va être tête de liste, annoncée aujourd'hui, le remaniement s'annonce.
MOUNIR MAHJOUBI
Vous savez, je ne suis ministre que depuis 2 ans, j'essaie d'être très humble dans ma fonction. Ce que je sais, c'est que sur ces sujets-là, personne ne sait rien, il n'y a pas de commentaire à avoir.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Il y a une chose que je ne comprends pas très bien, Mounir MAHJOUBI.
MOUNIR MAHJOUBI
Dites-moi, je vous écoute.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous êtes candidat aux municipales à Paris, on est bien d'accord.
MOUNIR MAHJOUBI
Candidat à la candidature au mois de juin. C'est ça le contexte, monsieur BOURDIN.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ça sera après les européennes.
MOUNIR MAHJOUBI
Mais évidemment que c'est le…
JEAN-JACQUES BOURDIN
La candidature de la République En Marche.
MOUNIR MAHJOUBI
Mais la priorité absolue de tous là, c'est le grand débat, et ensuite ce sont les européennes. Les municipales c'est pour juin.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Voilà un candidat qui est en même temps ministre, secrétaire d'Etat, est-ce logique, non ?
MOUNIR MAHJOUBI
Ecoutez, vous savez on a tous un métier avant d'être candidat à la candidature, il y en a ils sont députés, il y en a ils sont ministres…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pourquoi avoir déclaré la candidature alors ?
MOUNIR MAHJOUBI
Je crois que c'est inutile de commenter. Certains doutaient sur mon amour de Paris, certains doutaient sur mon amour de mon métier, moi je suis pleinement ministre, vous voyez les combats que je mène, vous voyez ce que je prépare depuis plusieurs mois, et je suis pleinement amoureux de Paris…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, d'accord, vous êtes pleinement ministre, mais en même temps, vous mettez un autre pied, un autre pied dans une autre direction.
MOUNIR MAHJOUBI
Mais ce n'est pas un autre pied, ce n'est pas une trahison, parfois, je veux que les gens se rendent compte qu'être en politique c'est aussi un moment humble de, à quel endroit je peux être le plus utile, à quel endroit je peux avoir l'impression que je change le monde autour de moi. Eh bien, moi mon monde c'est le numérique et c'est Paris, mais là aujourd'hui ce n'est pas le moment, le moment c'est celui du grand débat, c'est celui…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais alors pourquoi avoir annoncé cette candidature si tôt, je ne comprends pas pourquoi ?
MOUNIR MAHJOUBI
C'est une annonce future.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pour griller l'herbe sous le pied de Benjamin GRIVEAUX, par exemple ?
MOUNIR MAHJOUBI
Vous me prêtez une intelligence stratégique beaucoup trop…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais en politique, c'est comme ça que ça se passe, Mounir MAHJOUBI, vous le savez bien.
MOUNIR MAHJOUBI
La politique, vous savez ce que j'ai, c'est peut-être ma découverte de ces dernières années, c'est beaucoup d'amour, beaucoup de sentiments et beaucoup de proximité avec les gens, ce n'est pas la petite po-politique comme ça.
JEAN-JACQUES BOURDIN.
Oui, d'accord, mais enfin bon. Donc pas de remaniement cette semaine, si peut-être un remaniement…
MOUNIR MAHJOUBI
Ce n'est pas moi qui décide.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous êtes prêt à quitter le gouvernement pour être candidat à Paris, le jour où vous serez candidat, vous allez quitter le gouvernement quand même !
MOUNIR MAHJOUBI
Le jour où je suis candidat, là, c'est un métier d'être candidat. Etre candidat ça veut dire que vous y consacrez votre vie, votre âme.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc vous quittez le gouvernement.
MOUNIR MAHJOUBI
Au mois de juin, quand on discutera de ces sujets, évidemment que je partirai si c'est le cas.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui si... oui.
MOUNIR MAHJOUBI
Aujourd'hui, monsieur BOURDIN, vous avez vu de quoi on a parlé ? Vous savez on a parlé d'AMAZON, on a parlé de…
JEAN-JACQUES BOURDIN
J'ai que les sondages étaient divers et variés, vous concernant, vous êtes battu par GRIVEAUX sur certains sondages, il parait que vous avez même financé un sondage, c'est vrai ou c'est faux ?
MOUNIR MAHJOUBI
Alors ça, on peut se le dire, c'est n'importe quoi, c'est-à-dire que les Français ne savent pas, mais vous savez, les sondeurs proposent à toutes les personnalités publiques de tester leur taux de reconnaissance, donc c'est ça que j'ai payé, sur mon argent personnel, qu'on teste mon taux de reconnaissance. C'est tout. Il n'y a pas eu un sondage politique et c'est pour ça que ceux qui ont dit : MAHJOUBI a payé pour apparaître dans un sondage, je rappelle qu'on parle de la Presse française, on ne paie pas et on n'impose pas à la Presse de nous mettre dans un sondage, je vous assure.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon, quand vous serez candidat, je vous parlerai de ce qui cloche un peu à Paris, c'est ce que disent les Parisiens…
MOUNIR MAHJOUBI
Je crois que vous avez beaucoup d'idées, si vous en avez beaucoup, n'hésitez pas !
JEAN-JACQUES BOURDIN
Circulation, propreté, logement. Là il y a trois axes clairs.
MOUNIR MAHJOUBI
Message entendu, mais là vous avez entendu ce matin, je veux que tout le monde l'entendre, on a le choix de ses décisions en ligne, on a le choix de ce qu'on achète en ligne, et on peut avoir de l'impact autour de soi.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien, merci Mounir MAHJOUBI !
MOUNIR MAHJOUBI
Merci beaucoup monsieur BOURDIN.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 27 mars 2019