Texte intégral
LAURENT WATRIN
Bonjour Jacqueline GOURAULT.
JACQUELINE GOURAULT
Bonjour.
LAURENT WATRIN
Vous serez tout à l'heure dans les Vosges, notamment, pour participer à l'Assemblée générale des maires ruraux. Ils attendent beaucoup, les élus locaux de nos campagnes, plus de reconnaissance, quelques indemnités supplémentaires pour remplir leur office. Jacqueline GOURAULT, est-ce que vous êtes prête et en capacité de répondre à leurs attentes ?
JACQUELINE GOURAULT
Écoutez, en tout cas j'y vais pour les rencontrer, pour discuter avec eux et pour répondre à leurs questions. Evidemment, dans l'actualité je dirais, puisqu'en ce moment c'est la préparation du projet et du projet de finances locales qui va être discuté à l'Assemblée et au Sénat. C'est également à la période de discussion d'un projet de loi qui s'appelle « engagement et proximité », qui a débuté il y a 2 jours au Sénat, et puis peut-être aussi discuter de ce que le Premier ministre et moi-même nous avons annoncé à Eppe-Sauvage dans le Nord, au Congrès national des maires ruraux, c'est-à-dire la mise en place d'un agenda rural.
LAURENT WATRIN
Le gouvernement, Jacqueline GOURAULT, plaide pour des contrats entre l'État et les collectivités locales, qui seraient différenciés selon les difficultés des territoires, si on a bien compris. C'est de la dentelle que vous essayez de monter, si je puis me permettre ?
JACQUELINE GOURAULT
Absolument. Moi je dis, mais c'est le même sens, je dis "On fait du cousu main", mais vous avez raison, on peut dire de la dentelle, en ce sens que l'on voit bien qu'il faut apporter des réponses qui ne sont pas toujours uniques et qui doivent s'adapter à la réalité des territoires, et c'est quelque chose que nous avons déjà expérimenté dans plusieurs territoires de France, comme par exemple avec le département des Ardennes où le département de la Creuse, c'est-à-dire des territoires qui nécessitent, je dirais, un regard plus bienveillant de l'Etat que d'autres, qui se portent mieux, et c'est ce qu'on appelle au fond le droit à la différenciation.
LAURENT WATRIN
D'où l'importance aussi de cette relation permanente avec les élus locaux, c'est d'ailleurs l'un des intitulés de votre portefeuille ministériel. La place des maires des petites communes, Jacqueline GOURAULT, est-elle malgré tout remise en cause à plus ou moins long terme, par l'importance grandissante des intercommunalités ? C'est là que se trouvent le pouvoir et la capacité financière aujourd'hui.
JACQUELINE GOURAULT
Oui, alors bien sûr le rôle des maires n'est pas remis en cause, il est central, et comme on le sait, la population française est très attachée à leur maire, mais il faut savoir que parfois, pour être efficaces, pour répondre aux besoins d'un bassin de vie, il faut se regrouper, ce qui a été à l'origine de l'intercommunalité, puisque parfois seul on ne peut pas porter un dossier, parce qu'on n'a pas les moyens suffisants, et à l'échelle d'une intercommunalité, c'est souvent plus facile, mais à condition bien sûr que la démocratie soit complète à l'intérieur d'une intercommunalité, c'est-à-dire que chacun se sente représenté pleinement, qu'il y ait aussi des discussions ouvertes, et notamment en début de mandat, sur un pacte de gouvernance. C'est quelque chose qui est dans la loi, c'est-à-dire qu'il y ait, au fond mutualisation, non seulement des moyens et des projets, mais mutualisation si je puis dire du pouvoir politique à l'intérieur de l'intercommunalité.
LAURENT WATRIN
Jacqueline GOURAULT, merci d'avoir répondu à notre invitation ce matin. Je rappelle que vous êtes la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales. Vous êtes attendue notamment à Xertigny, en fin d'après-midi, pour l'Assemblée générale des maires ruraux. Bonne journée, bonne arrivée chez nous en Lorraine.
JACQUELINE GOURAULT
Merci beaucoup.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 14 octobre 2019