Interview de Mme Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, à France Bleu Provence le 28 mars 2019, sur la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jacqueline Gourault - Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Média : France Bleu Provence

Texte intégral

THIBAULT MAISONNEUVE
Bonjour Jacqueline GOURAULT.

JACQUELINE GOURAULT
Bonjour Monsieur.

THIBAULT MAISONNEUVE
Merci d'être sur France Bleu Provence. Ça va mieux, Jacqueline GOURAULT, entre les élus locaux et Emmanuel MACRON ?

JACQUELINE GOURAULT
Oh, vous savez, moi il y a longtemps que je connais les élus, j'en suis une d'ailleurs, une ancienne naturellement, encore que je sois encore conseillère municipale, mais depuis longtemps je travaille avec eux, et il y a eu des discussions avec les responsables des associations d'élus nationales, mais sur les territoires les relations ont toujours été bonnes.

THIBAULT MAISONNEUVE
Elles n'ont pas toujours été bonnes, Jacqueline GOURAULT, quand même, non ? Enfin, vous aviez dit à un moment, je crois, que les élus locaux ne savaient même pas vers quel ministère se tourner parfois.

JACQUELINE GOURAULT
Ah non, ça c'est autre chose, c'était une réorganisation nécessaire des ministères, qui a été faite…

THIBAULT MAISONNEUVE
Enfin, qui pouvaient montrer, pas forcément un divorce, mais en tout cas une difficulté dans la relation.

JACQUELINE GOURAULT
Vous savez, quand il y a des élus, autant d'élus d'ailleurs, que dans notre pays, il y a toujours, parfois, des difficultés avec certains d'entre eux. Mais, encore une fois je répète, quand on va sur les territoires, qu'on discute avec les élus, alors on n'est pas toujours d'accord sur tout, mais je suis toujours extrêmement bien accueillie.

THIBAULT MAISONNEUVE
Alors, précisément, vous êtes à Marseille et à Arles aujourd'hui, est-ce que les élus arlésiens, Jacqueline GOURAULT, ont encore le choix d'adhérer, ou pas, à la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui va fusionner, comme vous le savez, avec le département des Bouches-du-Rhône ?

JACQUELINE GOURAULT
Ecoutez, je suis venue pour faire de la concertation, pour écouter tout le monde. D'ailleurs, je tiens à la préciser, je ne vais pas venir une fois, parce qu'en une journée je ne peux pas tout faire, je veux consulter l'ensemble des acteurs, et le gouvernement prendra des décisions, ou plus exactement proposera des solutions à la Métropole d'Aix-Marseille, qui, comme chacun le reconnaît, doit avoir des améliorations dans son fonctionnement.

THIBAULT MAISONNEUVE
Alors je vais vous poser la question autrement. Est-ce que vous, à titre personnel, vous considérez que le département des Bouches-du-Rhône, et donc demain la Métropole Aix-Marseille, est un et indivisible, comme le dit Martine VASSAL, et que donc les élus arlésiens doivent faire partie de cette communauté ?

JACQUELINE GOURAULT
Eh bien, écoutez, au risque de vous décevoir, je n'arrive pas avec des idées préconçues, j'ai lu…

THIBAULT MAISONNEUVE
Christophe CASTANER y était favorable, il l'avait dit sur France Bleu Provence.

JACQUELINE GOURAULT
Mais bien sûr ; j'ai lu le rapport, bien sûr, du préfet DARTOUT, qui lui propose qu'il y ait une fusion du département et de la Métropole actuelle, et sur le périmètre, effectivement, de l'ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône. C'est une solution proposée…

THIBAULT MAISONNEUVE
Une solution ?

JACQUELINE GOURAULT
C'est une solution proposée…

THIBAULT MAISONNEUVE
Une bonne solution ?

JACQUELINE GOURAULT
C'est une solution proposée, je viens ici pour faire de la discussion, écouter tout le monde, et après je me ferai une conviction, que je redonnerai au Premier ministre qui m'a chargée de cette mission.

THIBAULT MAISONNEUVE
Bon, on ne saura pas donc quel est votre avis sur la question ce matin.

JACQUELINE GOURAULT
Ecoutez, avant d'ouvrir les négociations, je ne vais pas vous donner le résultat…

THIBAULT MAISONNEUVE
Non, mais d'autres l'ont fait.

JACQUELINE GOURAULT
Quand même un peu curieux, voilà.

THIBAULT MAISONNEUVE
La nécessité, parce que c'est important de faire de la pédagogie pour les auditeurs qui nous écoutent, quel est l'objectif finalement de cette fusion, c'est de réduire le mille-feuille administratif et donc de faire des économies, et puis de créer, quoi, une métropole qui serait puissante, qui serait capable de rivaliser avec les grandes villes en France et en Méditerranée ?

JACQUELINE GOURAULT
Vous savez effectivement que votre territoire, et la ville de Marseille, a des ressources, a une potentialité très importante, que nous ne pensons… exploiter, et donc, oui, c'est pour renforcer, vous avez raison, pour avoir une force de frappe, sur le bassin de la Méditerranée, pour Marseille et le territoire des Bouches-du-Rhône. Cette Métropole département, si elle est envisagée par beaucoup d'acteurs locaux, c'est bien qu'on considère, puisqu'elle couvre déjà une grande partie du territoire des Bouches-du-Rhône, qu'on considère qu'elle serait encore plus performante si elle avait cette dimension nouvelle. Et puis il y a, tout le monde le sait, des améliorations dans le fonctionnement, à préciser notamment, entre les compétences de la Métropole et les compétences…

THIBAULT MAISONNEUVE
Du département.

JACQUELINE GOURAULT
Des municipalités.

THIBAULT MAISONNEUVE
Des municipalités, oui. Une réduction du nombre de fonctionnaires au Conseil départemental et à la Métropole à l'heure où le gouvernement prépare une réforme de la fonction publique, ça a du sens ?

JACQUELINE GOURAULT
Je ne connais pas le dossier dont vous me parlez.

THIBAULT MAISONNEUVE
C'est-à-dire, lequel dossier, la réforme de la fonction publique ?

JACQUELINE GOURAULT
Non, mais vous me posez une question ou c'est un fait que vous me relatez, je n'ai pas compris tout à fait la question.

THIBAULT MAISONNEUVE
La question c'est que ça ne vous a pas ignoré qu'il est question de réformer la fonction publique, d'avoir recours de plus en plus à des contractuels…

JACQUELINE GOURAULT
Bien sûr, bien sûr…

THIBAULT MAISONNEUVE
Est-ce qu'on est aussi dans cette idée-là à partir du moment où on fusionne la Métropole avec le département ?

JACQUELINE GOURAULT
Non mais, l'intérêt de la fusion de la Métropole et du département, l'intérêt potentiel, c'est de renforcer le territoire, ce n'est pas un objectif premier que de réduire le nombre de fonctionnaires, le nombre de fonctionnaires sera bien sûr celui qui devra être à la disposition de cette collectivité, pour bien la gérer, alors ce n'est pas ça le sujet aujourd'hui. Bien sûr, d'une manière générale, quand il y a des mutualisations, on fait des économies, et par ailleurs le projet de loi dont vous parlez, à l'instant, apporte une souplesse dans le recrutement des collectivités territoriales pour avoir effectivement des emplois qui peuvent être des emplois sur des objectifs précis et qui ne sont pas pérennes.

THIBAULT MAISONNEUVE
Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires, vous savez qu'il y a beaucoup de Corses qui nous écoutent sur France Bleu Provence depuis Marseille…

JACQUELINE GOURAULT
Ah oui, je les salue.

THIBAULT MAISONNEUVE
Et nous aussi, bien évidemment. Emmanuel MACRON ira bien le 4 avril dans l'île, on est d'accord ?

JACQUELINE GOURAULT
Oui, on est d'accord.

THIBAULT MAISONNEUVE
Dans un contexte crispé entre l'exécutif régional et l'Elysée, on est aussi d'accord ?

JACQUELINE GOURAULT
On va dans l'île pour faire le grand débat, c'est une réunion dans le cadre du grand débat. Aujourd'hui le président de la République est dans les Pays-de-Loire, il y a une réunion à Angers, naturellement il fait, comme vous le savez, toutes les régions, et naturellement il ira en Corse, et c'est une réunion dans le cadre du grand débat, qui se passera comme partout ailleurs sur le territoire français.

THIBAULT MAISONNEUVE
Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, sur France Bleu Provence ce matin, merci, bonne journée Jacqueline GOURAULT.

JACQUELINE GOURAULT
Merci. Au revoir.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 2 avril 2019