Texte intégral
FREDERIC RIVIERE
Bonjour Sibeth NDIAYE.
SIBETH NDIAYE
Bonjour.
FREDERIC RIVIERE
Pouvez-vous nous dire ce matin combien de Français et de quelle manière vont être rapatriés de Chine dans les prochains jours ?
SIBETH NDIAYE
Alors, ça se fait évidemment sur la base du volontariat, puisque ce que nous avons souhaité c'est mettre à l'attention de nos compatriotes, à Wuhan, un dispositif qui leur permette, le cas échéant, de rentrer en France dans de bonnes conditions et de la manière la plus rapide qui soit, donc actuellement notre consulat effectue un recensement pour savoir qui doit partir, et donc pouvoir ajuster le dispositif en fonction.
FREDERIC RIVIERE
On n'a pas encore de chiffre ?
SIBETH NDIAYE
Je n'ai pas encore de chiffre à vous communiquer, ce que je peux vous dire en revanche c'est que ce rapatriement se fera par voie aérienne.
FREDERIC RIVIERE
Et sans escale !
SIBETH NDIAYE
Oui, tout à fait, de manière directe, l'objectif est que nos ressortissants puissent ensuite être accueillis dans de bonnes conditions en France.
FREDERIC RIVIERE
Et placés, il faut le dire, à l'isolement, enfin dans une espèce de quarantaine pendant à peu près deux semaines.
SIBETH NDIAYE
Oui, bien sûr, il y aura une mesure de confinement, ce qui est tout à fait normal, pour éviter la propagation sur le sol, éventuellement, du coronavirus.
FREDERIC RIVIERE
Il y a jusqu'à maintenant trois cas confirmés en France, tous revenaient de cette région de Wuhan en Chine, le foyer de l'épidémie, et pourtant les services d'urgences croulent sous les appels, les masques de protection sont devenus quasi introuvables, est-ce qu'il n'y a pas une espèce de panique un peu déraisonnable ?
SIBETH NDIAYE
Alors évidemment il y a des choses, on entend des choses qui sont extrêmement inquiétantes. Moi je comprends parfaitement que bon nombre de nos concitoyens se posent des questions, mais je veux, à ce micro, les rassurer très largement parce que, à ce stade, la situation est parfaitement sous contrôle. On a pris en charge très rapidement les personnes qui étaient malades, on dispose d'un test qui nous permet en quelques heures de savoir si on est vraiment atteint du coronavirus, et les services d'urgences ne sont pas débordés, loin de là. Ce que nous avons souhaité faire c'est faire en sorte que les gens ne se déplacent pas dans les hôpitaux et donc on a concentré les choses sur le 15, qui est un numéro d'appel qui permet d'avoir un médecin régulateur qui va vous poser un certain nombre de questions, évaluer votre situation, et décider, le cas échéant, de vous envoyer une équipe médicale.
FREDERIC RIVIERE
Le chômage a enregistré une baisse importante en 2020, -3,3 %, le taux de chômage de la population active s'établit désormais à 8,6 % au troisième trimestre. Pendant sa campagne présidentielle, il faut le rappeler, Emmanuel MACRON s'était fixé l'objectif de parvenir à 7 % à la fin de son mandat, à la fin de son quinquennat en 2022, donc l'objectif se rapproche. Il y a d'autres chiffres encourageants, notamment sur le taux d'attractivité de la France, on en a pas mal parlé ces derniers jours, et pourtant les Français sont inquiets, vous devez le sentir, ils sont inquiets, mais aussi mécontents, hostiles, aux réformes, en particulier celle des retraites, comment vous expliquez ce décalage ?
SIBETH NDIAYE
Je crois que notre pays sort d'une très longue période, depuis la crise des subprimes, dans les années…
FREDERIC RIVIERE
2008.
SIBETH NDIAYE
2008, exactement, qui a été une période difficile, on n'a pas eu d'austérité en France, comme ça a pu être le cas dans d'autres pays européens, je pense en particulier à la Grèce, mais effectivement l'activité économique s'est fortement ralentie, on a beaucoup de nos compatriotes qui sont tombés au chômage, au chômage de longue durée, et donc ça ne s'efface pas d'un coup de baguette magique. On a des résultats, qui sont très encourageants, il faut qu'on continue sur cette pente-là, on est aujourd'hui devenu l'un des pays les plus attractifs en Europe, ça veut dire qu'il y a des entreprises qui veulent venir en France s'implanter, et évidemment produire de l'emploi ici.
FREDERIC RIVIERE
Il y aurait donc comme une espèce de mémoire collective de la crise, alors qu'on ne serait plus en crise ?
SIBETH NDIAYE
Je pense qu'il y a un petit temps, il y a un temps d'adaptation à ce que… au fond, qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné vous avez confiance dans le système ? C'est quand votre cousine, votre copain, quelqu'un de votre famille, a retrouvé un emploi alors qu'il était au chômage depuis longtemps, et donc c'est parce que vous avez vous-même une expérience du retour de l'emploi dans votre entourage que vous y croyez. C'est ce à quoi on s'emploie, évidemment…
FREDERIC RIVIERE
Plus il y aura de retours à l'emploi, plus cette expérience sera partagée.
SIBETH NDIAYE
Exactement, exactement, mais donc, ça veut dire que c'est un effort de tous les instants. Muriel PENICAUD, Bruno LE MAIRE, l'ensemble du gouvernement, pour ne citer que ces deux-là, sont évidemment tout à fait à la tâche pour qu'on réussisse à gagner cette bataille-là, ça ne se fait pas en un jour, on mobilise aussi beaucoup de nos efforts pour accompagner ceux qui sont très éloignés de l'emploi. J'étais, il y a quelques jours encore, à Metz, où je visitais des chantiers d'insertion, c'est un lieu où on peut aider des gens qui sont au chômage depuis longtemps, parfois un peu désocialisés, à retrouver une manière de travailler qui leur permette ensuite de s'insérer durablement. Donc, tous les efforts sont réalisés en faveur de l'emploi.
FREDERIC RIVIERE
Alors, à propos de la réforme des retraites toujours, le Conseil d'État dans un avis rendu vendredi dernier a estimé, je cite, ne pas avoir eu le temps de garantir au mieux la sécurité juridique de la réforme, et a déploré les projections financières lacunaires du gouvernement, ainsi qu'un recours aux ordonnances qui fait perdre la visibilité d'ensemble. Comment le gouvernement a-t-il pris cet avis, assez sévère, que l'opposition, et la plupart des syndicats, puisque la plupart sont hostiles à la réforme, ont immédiatement applaudi ?
SIBETH NDIAYE
Alors, ce que je veux d'abord souligner c'est le Conseil d'État a considéré que l'ensemble du texte était conforme à notre loi fondamentale qui est la Constitution, ça c'est un élément qui est très important. Deuxièmement, ce que je voudrais porter à la connaissance de nos auditeurs, c'est que le projet de loi que nous avons présenté s'appuie sur une étude d'impact qui est extrêmement fournie. Pour vous donner un ordre de grandeur très simple, c'est près 1 000 pages cette étude d'impact, quand je compare avec ce qui a été réalisé pour des réformes précédentes, on est plutôt à 88 pages pour la réforme menée en 2010, 137 pages pour celle menée en 2014, c'est vous dire, à travers ces propos, l'importance que nous avons accordée au fait de faire bien, de faire de manière détaillée, avec des projections financières sur le long terme, à 30 ans. Au fond, je crois que ce qu'a voulu dire le Conseil d'État c'est que, il y avait là une réforme de grande importance…
FREDERIC RIVIERE
C'est que ça faisait très court d'avoir trois semaines pour lire 1 000 pages.
SIBETH NDIAYE
Il y avait là une réforme de très grande importance, qui est très mobilisatrice pour notre pays, et que, au fond, ils auraient préféré disposer d'un peu plus de temps. Nous on a voulu aussi aller vite pour laisser de la place au dialogue social, peut-être que c'est à ça que correspondent les lacunes qu'évoque le Conseil d'État, parce que nous avons souhaité que sur beaucoup de sujets, et en particulier sur le sujet du financement, on donne sa place au dialogue social, à travers la conférence des financeurs qui débutera cette semaine.
FREDERIC RIVIERE
Il y a une autre très haute institution qui s'est exprimée hier, c'est la Cour de cassation, qui par la voix de sa Première présidente et de son Procureur général, a rappelé hier dans un communiqué l'importance d'avoir une justice indépendante, une réponse au besoin de procès exprimé par Emmanuel MACRON dans l'affaire du meurtre de Sarah HALIMI, lorsqu'il était en déplacement la semaine dernière en Israël. Est-ce qu'Emmanuel MACRON a commis une erreur en tenant des propos qui ont pu apparaître comme une sorte de pression sur la Cour de cassation ?
SIBETH NDIAYE
Je crois qu'il y a une mésinterprétation des propos du président de la République, qui est évidemment extrêmement respectueux de l'indépendance de la justice…
FREDERIC RIVIERE
Dont il est le garant, constitutionnellement.
SIBETH NDIAYE
Dont il est évidemment le garant constitutionnellement, et surtout qui… vous savez, très souvent on interroge les ministres sur telle ou telle affaire, les membres du gouvernement, et systématiquement on vous fait la même réponse : la justice est indépendante et nous ne commentons pas ses décisions. Ça c'est ce qu'a voulu exprimer le président de la République, et il est très attaché à ce principe de séparation constitutionnelle des pouvoirs, donc on ne fait pas, dans ce gouvernement, de pression sur qui que ce soit. Après, il faut aussi comprendre l'émotion légitime qu'a soulevé cette affaire…
FREDERIC RIVIERE
Ça personne ne la conteste.
SIBETH NDIAYE
Je crois qu'il ne faut pas le contester, et je pense qu'il y a aussi besoin d'une parole politique, qui tienne compte de cette émotion-là, et qui puisse aussi dire qu'il y a eu la reconnaissance pleine et entière du caractère antisémite de ce crime dans l'arrêté de la cour d'appel, et ça c'est un élément important, déterminant, après la justice suit son cours, il y a un pourvoi en cassation qui a été porté, on en verra les développements, il ne nous appartient pas de le commenter justement.
FREDERIC RIVIERE
Est-ce que l'autorité d'Emmanuel MACRON n'est pas un peu affaiblie par Cédric VILLANI qui a refusé catégoriquement de retirer sa candidature, de rejoindre Benjamin GRIVEAUX dans la candidature à la mairie de Paris, malgré la demande assez pressante du président de la République qui l'a reçu dimanche ?
SIBETH NDIAYE
Moi je regrette d'abord très profondément que Cédric VILLANI se soit mis en marge de notre mouvement, un mouvement qui lui a…
FREDERIC RIVIERE
Donc il va être exclu d'ailleurs dans les prochains jours.
SIBETH NDIAYE
Ecoutez, il s'est mis lui-même en marge de ce mouvement, en considérant qu'il souhaitait, se libérer en quelque sorte, des appartenances partisanes. C'est un mouvement qui a permis qu'il soit élu député de la République, et évidemment je regrette qu'il se mette en marge de ce mouvement. Après, je ne crois pas du tout que l'autorité du président de la République soit remise en cause, parce que le président de la République n'est pas dans une position "autoritaire" vis-à-vis de La République en marche, de ce mouvement et de ses adhérents, bien au contraire. Au fond, le président c'est un lien…
FREDERIC RIVIERE
Mais est-ce qu'il peut laisser prospérer des querelles intestines comme ça, comme par exemple à Biarritz avec... ?
SIBETH NDIAYE
Le président c'est un lien d'unité, il a cette force-là qui fait que sa personnalité, son engagement au service du pays, dans la construction initiale de ce mouvement, en font en quelque sorte le pilier de notre rassemblement, vous ne pouvez pas interroger un "marcheur" qui n'ait d'affection pour le président de la République, d'engagement à ses côtés, et donc au fond c'est quelque part son rôle que de préserver l'unité de sa famille politique, il le fait en tout temps et en tous lieux, je crois qu'il a eu parfaitement raison de le faire pour Cédric VILLANI, et il continuera à le faire évidemment.
FREDERIC RIVIERE
Il n'est pas sur le mode CHIRAC finalement Emmanuel MACRON, qui disait "un chef c'est fait pour cheffer", ce n'est pas comme ça qu'Emmanuel MACRON voit les choses ?
SIBETH NDIAYE
Je crois qu'Emmanuel MACRON est loin de la caricature qu'on puisse en faire, quelqu'un qui est dans une relation verticale aux autres, bien au contraire, il a plutôt, je crois, le souci de ce rassemblement et de cette unité pour notre famille politique.
FREDERIC RIVIERE
Merci Sibeth NDIAYE.
SIBETH NDIAYE
Merci à vous.
FREDERIC RIVIERE
Bonne journée.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 29 janvier 2020