Texte intégral
JEAN-JACQUES BOURDIN
Je voudrais parler ce matin, parce que, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, pendant ce confinement, on a très peu parlé des personnes handicapées. Or, je rappelle qu'il y a en France 10 millions de personnes, je dis bien 10 millions, qui vivent avec un handicap. 8 millions d'aidants, 360 000 enfants handicapés scolarisés à l'école, et 70 000 dans des établissements médico-sociaux. Bien. Eh bien pour en parler ce matin, je suis heureux d'accueillir Sophie CLUZEL, qui est secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées. Sophie CLUZEL, bonjour.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour monsieur BOURDIN.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Si nous commencions avec les enfants handicapés, scolarisés à l'école. Pour les enfants qui vont dans les établissements fréquentés par tous les enfants, ces enfants-là, les enfants handicapés seront-ils prioritaires pour être re-scolarisés ?
SOPHIE CLUZEL
Oui. Je tiens vraiment à le dire. Oui, avec le ministre de l'Education nationale nous avons mis les enfants handicapés comme cible prioritaire pour reprendre l'école. Parce que c'est ceux qui ont le plus de pertes d'acquis, ceux pour lesquels le confinement a eu le plus d'impact, et donc il est essentiel de pouvoir les ramener à l'école, et de pouvoir aussi réouvrir les établissements médico-sociaux, parallèlement, de façon identique, avec les mêmes protocoles sanitaires. Bien sûr que c'est compliqué monsieur BOURDIN. Quand c'est compliqué, il faut garder sa boussole. La mienne, c'est cette société inclusive que depuis 3 ans nous bâtissons, c'est-à-dire que les personnes handicapées sont des citoyens à part entière, des sujets de droit et non pas des objets de soins, et il ne faut surtout pas qu'ils soient discriminés au regard de leur handicap et d'une vulnérabilité supposée. Alors oui, il y a des complexités, fragilités de santé liées à certains types de handicap, comme le polyhandicap, comme la myopathie, mais pour autant, ces 10 millions de personnes handicapées et ces 360 000 élèves handicapés, il faut qu'ils reprennent le chemin de l'école, et qu'ils le reprennent le plus vite possible, en respectant bien sûr toutes les règles sanitaires, et les protocoles s'appliquent à tous. Et bien sûr aussi sur le volontariat des familles, j'insiste.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Evidemment, le volontariat des familles, Sophie CLUZEL, et puis les enfants handicapés qui allaient à l'école, vont retourner à l'école, mais dans les mêmes règles que les autres enfants.
SOPHIE CLUZEL
Exactement. Plus accompagnés, parce que certains devront avoir l'appropriation de ces gestes barrières, ça va être parfois plus compliqué pour certains, donc nous accompagnons. Ce n'est pas plus de droits, mais c'est beaucoup plus d'accompagnement, ça c'est indéniable. Et j'aurais besoin bien sûr des associations du médico-social, les CESAD, les éducateurs, pour être aux côtés, à l'école, et travailler sur cet accompagnement pour s'approprier les gestes barrières. Mais c'est vraiment ce droit commun que nous recherchons avec le ministre.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, il y aura peut-être besoin de plus d'encadrement, Sophie CLUZEL, autour de ces enfants.
SOPHIE CLUZEL
Exactement, c'est bien pour ça aussi que nous réouvrons les ouvrons les ULIS, les unités localisées, et que nous travaillons sur cette coopération avec les professionnels du médico-social, pour accompagner ces enfants à l'école, leur accompagnant sera là présent aussi, donc nous allons pouvoir encore mieux les accompagner, mais diminuer leur perte d'acquis, parce qu'il est important qui reprennent l'école, qu'ils reprennent les règles, qu'ils reprennent la socialisation, la scolarisation, l'apprentissage. Alors, ça va se faire de façon progressive, comme tous les autres élèves, de façon territorialisée aussi, et c'est pour ça que je travaille au plus près du terrain, avec les collectivités locales, avec les préfets, et puis bien sûr avec les Agences régionales de santé.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Nous allons prendre Michèle, Sophie CLUZEL, avec nous, Michèle qui est dans le Rhône. Bonjour Michèle.
MICHELE
Bonjour Jean-Jacques.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bonjour, vous avez un enfant ?
SOPHIE CLUZEL
Bonjour Michèle.
MICHELE
Moi j'ai un jeune, porteur de handicap, qui a 24 ans, qui est en foyer de vie en Lozère, et donc pour lequel je voulais rendre hommage aux personnels soignants, je les ai eus au téléphone lundi soir, et ils se sentaient un petit peu désappointés on va dire, parce qu'ils se sentaient peut-être un peu mis à la marge par rapport au travail qu'ils ont fourni. Moi sur le site où il est, donc c'est l'Association le Clos du Nid, en Lozère, même Sophie CLUZEL connaît, parce qu'elle a rencontré monsieur Jacques BLANC il y a quelque temps.
SOPHIE CLUZEL
Oui oui, tout à fait.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et alors, quel est leur souci ?
MICHELE
Ils ont fait vraiment une superbe organisation, avec une unité dédiée peut-être à des patients Covid, ils ont isolé dans leurs unités les jeunes, ils ont organisé des activités, et ils ont été au plus près de nos jeunes pour leur confort, vraiment. Vraiment je leur tire mon chapeau.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon, bravo. Mais que demandent-ils ? Est-ce qu'ils demandent quelque chose de particulier ou pas ?
MICHELE
De la reconnaissance.
JEAN-JACQUES BOURDIN
De la reconnaissance, vous entendez Sophie CLUZEL ? De la reconnaissance.
SOPHIE CLUZEL
Oh, mais ils ont toute ma reconnaissance, parce qu'ils ont été remarquables, dans les foyers de vie, dans les foyers d'accueil médicalisés, dans les maisons d'accueil spécialisées. Ils ont protégé tous les adultes. Nous avons eu très peu de cas de Covid, et vraiment je tiens à vraiment les féliciter, parce qu'en plus ils ont maintenu le lien avec la famille, avec des tablettes, ils ont fait des visios, et ça c'était très important pour les familles. Donc bien sûr qu'ils ont ma reconnaissance, et nous sommes à leurs côtés justement pour travailler avec eux sur la reprise progressive, d'une vie la plus normale possible, c'est-à-dire reprendre les visites possibles pour les familles, c'est très attendu dans l'assouplissement que j'ai pu mettre en marge dès la semaine dernière…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bientôt les visites, Sophie CLUZEL ?
SOPHIE CLUZEL
Les visites ont recommencé, dans le même cadre…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ça y est, ça a recommencé, très bien.
SOPHIE CLUZEL
Oui, avec toutes les protections, bien sûr…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Evidemment.
SOPHIE CLUZEL
… en petits nombres, mais il était très important de pouvoir reprendre ce lien affectif, ce lien avec les familles, les familles nous le demandaient, nous avons assoupli très vite les règles de visites, pour pouvoir reprendre cette vie la plus affective possible, si importante pour les personnes en situation de handicap, bien sûr.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors, le Covid-19, 179 personnes handicapées sont mortes depuis mars, début mars à l'hôpital, et 91 au sein de leurs structures d'accueil. Beaucoup beaucoup beaucoup moins que dans les dans les EHPAD. Sophie CLUZEL…Mathieu, une question ?
MATTHIEU ROUAULT
J'ai juste deux questions courtes, précises, de nos auditeurs. D'abord Marie et Lilou qui ont des enfants handicapés, mais adultes, et qui sont dans des maisons d'accueil temporaires. Certaines sont fermées, à quand la réouverture ?
SOPHIE CLUZEL
La réouverture va se faire progressivement à partir du 11 mai, c'est ce que j'ai expliqué, que ce soit les externats ou des internats. Certaines personnes ont choisi de reprendre à domicile leurs enfants, dans les internats, ça va rouvrir, en respectant bien sûr les règles sanitaires, et donc nous travaillons, établissement par établissement, avec les Agences régionales de santé, dans un dialogue constant. Les familles vont être bien sûr appelées pour pouvoir expliquer et qu'elles traînent leur décision avec un choix éclairé, de dire : oui je remets mon enfant à l'établissement, ou je le garde encore. Et nous serons à leurs côtés aussi si elles choisissent de les garder à domicile, parce que ces aidants font un boulot extraordinaire, vraiment.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais bien sûr, mais est-ce que les familles vont pouvoir être renseignées ? Est-ce que vous allez mettre en place un numéro de téléphone par exemple, pour leur permettre d'être informées ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, les familles sont déjà renseignées par leurs associations qui gèrent, par exemple Marie en parlait, et donc là les associations vont prendre contact. Et pour toutes celles qui se sentent extrêmement démunies, qui n'ont pas par exemple d'accompagnement, ou d'associations, oui nous serons à leur écoute, et la semaine prochaine nous lancerons justement une plateforme d'écoute pour pouvoir accompagner dans la durée toutes celles qui n'ont pas de solutions d'accompagnement, qui se sentent démunies. Je pourrais revenir Jean-Jacques BOURDIN si vous voulez la semaine prochaine, pour expliquer. et donner ce numéro, parce que nous sommes en train de le finaliser. Il est très important d'être aux côtés des aidants, parce qu'ils ont fait un boulot remarquable, dans la durée, nous avons été à leurs côtés pour pouvoir par exemple proroger les droits, il n'y a pas eu de rupture de droits pendant cette période, nous avons prolongé les allocations elles ont handicapé automatiquement avec la CAF, nous avons offert aussi des solutions de répit avec les associations, parce que parfois ce confinement était encore plus difficile à supporter pour une famille avec un enfant ou un adulte en situation de handicap.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Est-ce que pour les personnes handicapées qui vivent juste avec l'allocation adulte handicapé, est-ce qu'il y a un effort particulier qui pourrait être fait ou pas, par l'Etat ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, il y a déjà un effort, puisque les familles qui ont justement, qui touchent les APL, pourront bénéficier, et si elles ont par exemple une personne en situation de handicap, pourront bénéficier de l'allocation supplémentaire qui sera versée le 15 mai, 100 € par enfant. Nous avons voulu être à leurs côtés, pour les familles qui avaient le moins de ressources, possibles, donc elles sont déjà accompagnées. Et aussi nous avons prolongé les droits, et vous connaissez ma boussole, c'est aussi la simplification, et donc nous profiterons justement de cette crise, parce que nous avons innové, nous avons simplifié, nous avons assoupli des règles, et je veux capitaliser là-dessus, pour simplifier la vie des personnes, sur les droits à la vie, nous en avions déjà parlé et sur l'information aux familles très importante.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien. Merci beaucoup Sophie CLUZEL
source : Service d'information du Gouvernement, le 6 mai 2020