Interview de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, à France Bleu Sud Lorraine le 26 mars 2021, sur la vaccination des personnes en situation de handicap.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Sophie Cluzel - Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées

Circonstance : Déplacement en Meurthe-et-Moselle dans le Grand Nancy à Maxéville dans un foyer d'accueil médicalisé, le 26 mars 2021

Média : France Bleu

Texte intégral

MATHIEU BARBIER
Sophie CLUZEL, bonjour.

SOPHIE CLUZEL
Bonjour !

MATHIEU BARBIER
Merci d'avoir accepté notre invitation en direct ce matin. La France vient de passer la barre symbolique des 6 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin ; quelle est la proportion des personnes en situation de handicap ?

SOPHIE CLUZEL
Alors, sur les personnes en situation de handicap, toutes celles qui sont en établissements médico-sociaux, les foyers d'accueil médicalisés, les maisons d'accueil médicalisées, sont à 90% vaccinées et après, elles suivent après le rythme normal, les autorisations par tranches d'âge si elles ne présentent pas de pathologies compliquées.

MATHIEU BARBIER
Ça veut dire que les personnes en situation de handicap qui n'ont pas d'autres comorbidités particulières suivent donc le calendrier vaccinal, pour le reste de la population, fixé par le gouvernement ?

SOPHIE CLUZEL
Exactement. Ce sont de citoyens comme les autres et donc elles ne sont pas prioritaires si elles n'ont pas de pathologies ou de comorbidités qui les mettent justement en situation de plus grande vulnérabilité.

MATHIEU BARBIER
Madame la secrétaire d'État, il ne faut pas être grand clerc ni polytechnicien pour comprendre qu'il est parfois plus difficile quand on souffre d'un handicap de se rendre dans un vaccinodrome ou chez son médecin pour se faire vacciner. Dans le foyer d'accueil médicalisé que vous visitez cet après-midi à Maxéville, une équipe mobile est dédiée pour faire les injections. Il y en a beaucoup de ce type en France ?

SOPHIE CLUZEL
Elles commencent à démarrer mais c'est pour ça que j'ai voulu voir, venir à Nancy pour d'abord les féliciter de leurs innovations parce que c'est en fait la réunion de plusieurs associations, l'APF France handicap, l'association de l'ADAPEI 54 qui se sont mises ensemble pour justement, parce qu'elles sont expertes de l'accompagnement, faciliter la vaccination, aller vers les personnes qui en ont le plus besoin. En plus, c'est l'ESAT, c'est-à-dire là où les travailleurs handicapés travaillent, qui s'occupe de la logistique. Donc on voit bien que c'est une chaîne complexe et que les personnes handicapées se mettent au service justement des autres pour améliorer, accélérer la vaccination.

MATHIEU BARBIER
Et c'est une mobilité assez large parce que cette équipe ne va pas seulement dans les foyers ; je crois comprendre qu'elle peut aussi aller chez les personnes en situation de handicap.

SOPHIE CLUZEL
Exactement, c'est ce que nous voulons faire : aller vers des personnes qui sont les plus empêchées soit parce qu'elles ont des gros problèmes de mobilité, soit parce que justement, elles ont des fragilités. Donc aller vers les personnes, c'est que nous voulons faire, c'est ce que nous avons fait pendant le confinement, être au plus près des personnes handicapées que ce soit pour qu'elles n'aient pas de rupture de droits, qu'elles soient accompagnées de façon maximale, qu'elles aient accès aux soins parce que c'est un vrai sujet pendant cette crise sanitaire.

MATHIEU BARBIER
Et vous avez une ambition chiffrée en termes de nombre d'équipes mobiles ? C'est une par département ?

SOPHIE CLUZEL
C'est ce qu'on essaie de faire avec les associations gestionnaires qui sont extrêmement mobilisées, avec bien sûr les agences régionales de santé, avec les collectivités locales aussi qui sont en appui très fortement, les départements parce que nous avons aussi les foyers par exemple qui dépendent des départements vers lesquels nous allons aller vers également. Donc c'est maximiser vraiment l'équité territoriale, ces équipes mobiles.

MATHIEU BARBIER
A l'occasion de votre visite aujourd'hui, dans notre belle région Lorraine, vous souhaitez aussi mettre en avant un numéro de téléphone qui est dédié aux personnes en situation de handicap ou leurs aidants. En quoi consiste-t-il ?

SOPHIE CLUZEL
Alors, c'est le 0 800 360 360 qui a été mis en place dès la sortie du confinement justement pour répondre aux urgences qu'il y avait de demandes par exemple de répit pour les familles et je vous rappelle que pendant le premier confinement, les établissements étaient fermés, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Tous les établissements sont ouverts, les services de rééducation également mais on a bien vu que là, il y avait une urgence de répit, une urgence justement d'accompagnement d'accès aux soins et puis, tout simplement, avoir une seule porte d'entrée. Trop souvent, les personnes handicapées doivent aller frapper à plusieurs portes pour avoir une réponse. Là, ce que l'on veut, c'est justement une seule porte d'entrée, un numéro d'écoute nationale qui bascule sur les numéros de proximité pour avoir les réponses de proximité avec tous les acteurs qui se sont mis ensemble. Cette crise, elle a eu un impact très, très fort et elle a démontré que nous pouvions travailler différemment, coopérer entre associations, coopérer avec les acteurs de territoire pour rendre un meilleur service d'accompagnement aux personnes handicapées.

MATHIEU BARBIER
Le climat est anxiogène pour tout le monde mais c'est vrai que les personnes souffrant de handicap ont encore sans doute davantage besoin de s'oxygéner que, entre guillemets, les valides. On va voir à Vandoeuvre dans le journal de 8h30 grâce à des créneaux spécifiques que les personnes en situation de handicap peuvent faire du sport en salle dans évidemment dans un contexte de protection sanitaire. Ca aussi c'est important pour vous ?

SOPHIE CLUZEL
Bien sûr, c'est la préservation de tous les acquis, les acquis justement et de mobilité de leur corps et il en va de la santé et donc nous avons voulu les prioriser là encore avec la ministre des Sports, avec le ministre de l'Education nationale, les sports aussi à l'école pour les personnes, pour les enfants en situation de handicap, c'est très important et là encore, je me félicite vraiment que des associations puissent accompagner justement les personnes handicapées. Il en va vraiment et de leur santé et de réduire le maximum les pertes d'acquis qui ont été constatés surtout sur le premier confinement. C'est pour ça que nous avons voulu prioriser vraiment cet accès au sport, si important.

MATHIEU BARBIER
Sophie CLUZEL secrétaire d'État chargée des personnes handicapées en visite cet après-midi en Meurthe-et-Moselle dans le Grand Nancy à Maxéville dans un foyer d'accueil médicalisé, était l'invitée de France Bleu ce matin en direct. Bonne journée à vous.

SOPHIE CLUZEL
Merci beaucoup !


Source : Service d'information du Gouvernement, le 29 mars 2021