Déclaration de M. Jean Castex, Premier ministre, en réponse à une question sur la suspension des liaisons aériennes avec le Brésil pour protéger la population contre un nouveau variant du Covid-19, à l'Assemblée nationale le 13 avril 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement posée par M. Patrick Hetzel, député (LR) du Bas-Rhin, à l'Assemblée nationale le 13 avril 2021

Texte intégral

Une fois encore, Monsieur le Député, vous partez d'un constat établi : la gravité de la situation au Brésil, pays qui subit, hélas, une situation absolument dramatique et la dangerosité du variant du même nom, lequel, effectivement, pose des difficultés réelles.

Mais, pardonnez-moi de vous le dire, vous faites quelques entorses à la réalité en laissant accroire que nous ne faisons rien.

C'est complètement faux. Il y a une chose que nous n'avons pas faite : c'est suivre vos préconisations. Vous aviez écrit au Président de la République en 2020 pour lui conseiller de prescrire l'hydroxychloroquine. Or, je vous signale que le Brésil est le pays qui l'a le plus prescrite. Oui, oui. Un peu de modestie, comme je le dis toujours.

Pour en revenir aux faits : à ce jour, et depuis les mesures que nous avons prises le 29 janvier dernier, toute personne qui souhaite se rendre en France à partir du Brésil ne peut le faire que pour des motifs impérieux. Vous savez que, s'agissant des ressortissants français, le Conseil d'État a annulé la décision prise par le Gouvernement, considérant qu'il s'agissait d'une contrainte disproportionnée. Toute personne qui souhaite venir du Brésil en France doit présenter un test négatif à l'embarquement, un autre à l'arrivée, et respecter une période de dix jours d'isolement. Il est donc parfaitement inexact de dire que nous sommes restés sans agir.

Ne dites pas non, c'est la vérité. Cependant, nous constatons que la situation s'aggrave. Nous avons donc décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre tous les vols entre le Brésil et la France.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 avril 2021