Conseil des ministres du 9 juin 2021. Accords avec l'Ouzbékistan et la Tunisie en matière de transports routiers internationaux.

Texte intégral

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République d'Ouzbékistan relatif aux transports routiers internationaux de voyageurs et de marchandises et de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République tunisienne sur le transport routier international de voyageurs.

Ces accords, conclus dans le cadre de la diplomatie économique de la France, contribuent à développer les relations économiques avec ces deux pays en facilitant les flux de marchandises et de personnes tout en offrant plus de visibilité sur l'environnement réglementaire dans la mise en oeuvre et la régulation de ces flux.

L'accord conclu avec l'Ouzbékistan concrétise la volonté politique d'intensifier la coopération bilatérale en matière de transports routiers internationaux de personnes et de marchandises, volonté réaffirmée à l'occasion de la visite du ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l'attractivité, en Ouzbékistan le 10 mai 2021.

L'accord conclu avec la Tunisie, relatif au transport routier international de personnes et complétant l'accord portant sur le transport routier international de marchandises de 1983, permet une nouvelle offre de transport autre qu'aérien ou maritime entre la France et la Tunisie, répondant ainsi aux besoins de déplacements, notamment touristiques, entre les deux pays.