Texte intégral
THEO MANEVAL
Bonjour Sophie CLUZEL.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour.
THEO MANEVAL
Secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées. Je le disais, la CNIL a rendu un avis hier soir sur le pass sanitaire [dans lequel] elle appelle le gouvernement à bien circonscrire, car il porte une atteinte forte – je cite – aux libertés. Est-ce qu'on va trop loin dans les mesures de contrôle, Sophie CLUZEL, face à la situation sanitaire ?
SOPHIE CLUZEL
Je pense qu'il faut qu'on aille très vite surtout sur la vaccination, parce que c'est ça notre sésame, vraiment, la liberté de circuler…
THEO MANEVAL
Mais sur ce pass sanitaire, puisque c'est l'enjeu ici ?
SOPHIE CLUZEL
Et sur le pass sanitaire, il faut absolument qu'on puisse contrôler les gens quand même, pour tous ceux qui ont fait l'effort de la vaccination, des tests PCR, il faut qu'on puisse engranger ces informations individuelles, bien sûr, et qui restent totalement privées, pour pouvoir circuler en toute sécurité ; donc il faut qu'on aille encore beaucoup plus vite pour la vaccination. On a ouvert plus de cinq millions de rendez-vous, mais je dis aussi : allez chez votre pharmacien d'à côté, il y a aussi des doses dans les pharmacies, allez-y massivement, on a fait plus de 880.000 vaccinations en un jour la semaine dernière, donc on voit bien que cet appel, il a été entendu. Et je tiens vraiment à féliciter les Français d'avoir cet "aller vers" justement ces vaccins. Et surtout, on a développé tout ce qui est possible d'aller vers les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, les personnes âgées, les personnes isolées, il y a des équipes mobiles, donc on met le maximum vraiment pour cette vaccination qui est notre pass à nous tous.
THEO MANEVAL
Le pass sanitaire examiné en ce moment en débat à l'Assemblée. Le gouvernement voulait aller vite pour faire passer ce projet de loi, c'était sans compter sur les oppositions, notamment, à peine une centaine d'amendements examinés sur plus d'un millier hier. Les échanges, on l'a dit, vont se poursuivre à l'Assemblée aujourd'hui, sur un texte qui porte des changements aussi lourds pour notre quotidien que l'isolement obligatoire ou ce document indispensable pour aller à peu près partout ; on n'aurait pas pu prendre un jour ou deux de plus pour avoir des débats vraiment apaisés, sereins au Parlement, Sophie CLUZEL ?
SOPHIE CLUZEL
Ecoutez, je pense que les débats, ils sont là, ils sont réels, en attendant, une…
THEO MANEVAL
Ça a été houleux hier…
SOPHIE CLUZEL
Oui, mais une opposition qui est souvent dans l'opposition systématique, je veux dire, quand à chaque fois…
THEO MANEVAL
Ça pose de vraies questions…
SOPHIE CLUZEL
Bien sûr que ça pose des questions, et c'est normal…
THEO MANEVAL
L'isolement obligatoire, ce n'est pas neutre.
SOPHIE CLUZEL
Oui, mais est-ce que le confinement pour tous, ce n'est pas neutre aussi ? C'est ça qu'on veut éviter, vraiment. Et donc cet isolement d'ailleurs, les personnes qui sont vaccinées ou qui ont une vaccination complète n'auront plus besoin de s'isoler. Donc on adapte vraiment au fur et à mesure de cette contamination, qui est réelle, ce variant est un vrai danger pour nous tous. Donc voilà, est-ce que nous voulons aller vers un confinement généralisé ? Certainement pas. Et donc il nous faut cibler vraiment plus précisément là où on sera utile sur la protection, sur l'isolement, et d'ailleurs, on a justement adapté les choses, les vaccinés complets n'auront plus besoin de s'isoler. Donc on s'adapte au fur et à mesure.
THEO MANEVAL
Et c'est ça la menace aujourd'hui, que vous mettez au pass sanitaire, sinon, il y aura un quatrième confinement ?
SOPHIE CLUZEL
Eh bien, on veut l'éviter, c'est ce que le Premier ministre a redit encore hier, notre sésame, c'est le vaccin, il faut absolument qu'on y aille, et qu'on a un objectif très précis, 40 millions à fin juillet, 50 millions à fin août ; c'est comme ça qu'on y arrivera tous ensemble, en mobilisation générale.
THEO MANEVAL
Ce pass sanitaire est donc en vigueur depuis hier, et ça nous fera du bien à tous, on le dit, il permettra d'enlever le masque dans les lieux où il est obligatoire. Mais là, certains scientifiques s'alarment du fait qu'on soit allé peut-être un peu trop vite sur cette question, enlever les masques dans des milieux fermés, est-ce qu'on ne prend pas à contrario, ici, un risque, Sophie CLUZEL ?
SOPHIE CLUZEL
Il faut avoir du bon sens. Il faut avoir du bon sens, quand il y a beaucoup de monde dans un lieu fermé, moi, je conseille tout simplement de garder le masque, enfin, c'est ce que je vis tous les jours dans mes déplacements…
THEO MANEVAL
Même lorsque ça ne sera plus obligatoire au restaurant ou au cinéma…
SOPHIE CLUZEL
Mais je pense que tout simplement, c'est le bon sens, on s'adapte au fur et à mesure de la circulation, si vous voyez qu'il y a beaucoup de monde, franchement, moi, je conserve mon masque justement dans mes déplacements, donc on essaie de fixer des règles, et après, il y a le bon sens local, parce que ce virus, il ne circule pas de la même façon partout, c'est pour ça qu'on essaie de territorialiser au maximum, c'est pour ça que les préfets ont un rôle si important, pour pouvoir juger la situation locale, donc ça, c'est important ; des règles qui sont généralisées, et puis, après, on les applique localement selon le bon sens.
THEO MANEVAL
Le bon sens, et ce qui occupe l'exécutif également, en ce moment, Sophie CLUZEL, c'est l'affaire Pegasus, toujours pas de réaction détaillée de l'Elysée ou du Quai d'Orsay aujourd'hui aux révélations du ciblage des téléphones du chef de l'État et de plusieurs ministres, alors, on comprend le temps de l'enquête, il faut savoir si des données ont vraiment été compromises ou pas, mais est-ce qu'il n'y a pas aussi de la gêne, parce qu'au fond, on fait pareil ?
SOPHIE CLUZEL
Non, on ne fait absolument pas pareil, ça, je m'insurge sur ce fait de dire qu'on fait pareil…
THEO MANEVAL
La France ne surveille pas des pays alliés possiblement…
SOPHIE CLUZEL
Au contrairement, on est extrêmement vigilant sur la cybersécurité, on a déjà fait beaucoup de choses, et je tiens vraiment à rassurer par exemple les entreprises, puisque aujourd'hui, il va y avoir des alertes possibles très rapidement pour les entreprises qui sont victimes d'attaques de cybersécurité, c'est un sujet majeur, la cybersécurité, c'est indéniable, que ça soit pour les entreprises, que ce soit pour les hôpitaux, on l'a vu, ces attaques, donc, non, bien sûr que non. Eh bien, l'enquête se poursuit, donc je me garderai bien de pouvoir commenter cela avant que l'enquête, que les résultats de l'enquête soient connus.
THEO MANEVAL
Comment sont sécurisés vos téléphones et vos communications au sein du gouvernement, Sophie CLUZEL ?
SOPHIE CLUZEL
On a des téléphones sécurisés…
THEO MANEVAL
Que vous utilisez au quotidien ?
SOPHIE CLUZEL
Bien sûr, oui, oui, on a aussi notre téléphone personnel, pour notre vie personnelle, mais on a aussi notre téléphone sécurisé, bien sûr, avec…
THEO MANEVAL
Et vous n'utilisez pas le téléphone personnel pour des choses qui ont trait à l'activité gouvernementale ?
SOPHIE CLUZEL
Comme tout le monde, on utilise Telegram WhatsApp, qui sont censés être sécurisés à max, donc c'est vrai qu'on a des boucles entre nous, parfois sur nos téléphones privés, parfois sur nos téléphones sécurisés, voilà, on jongle entre notre vie privée, notre vie professionnelle, comme tout un chacun.
THEO MANEVAL
Comme beaucoup de gens. Vous êtes en charge, Sophie CLUZEL, des 12 millions de Français qui vivent avec un handicap, 12 millions de Français pour lesquels l'accès à la justice est encore trop souvent inadapté, des gens jugés parfois sans rien entendre de leur procès qui ressortent d'audience sans explication, parce qu'il n'y avait pas d'interprète en langue des signes ou qui peinent à atteindre le bureau de leur juge, parce qu'il n'est pas accessibles en fauteuil ; ce sont des freins majeurs à l'accès au droit aujourd'hui.
SOPHIE CLUZEL
Oui, c'est pour ça qu'avec Eric DUPOND-MORETTI tout à l'heure, nous serons en conférence de presse ensemble avec l'association Droit Pluriel, qui a fait un travail remarquable avec sa directrice Anne-Sarah KERTUDO et sa présidente, Fabienne SERVAN-SCHREIBER, qui ont fait un énorme travail justement pour former, pour former les magistrats, pour former les avocats, pour avoir justement des consultations juridiques 100% accessibles, qu'on soit en situation de surdité, de cécité ou de troubles des fonctions cognitives, on s'adapte, on forme les magistrats, un énorme travail, avec une mallette pédagogique, que nous voulons justement saluer ce travail de Droit Pluriel avec le ministre de la Justice.
THEO MANEVAL
Il va falloir plus qu'une mallette pour changer concrètement les choses, ça veut dire des moyens aussi pour mieux sonoriser les salles…
SOPHIE CLUZEL
C'est plus qu'une mallette, c'est beaucoup de choses…
THEO MANEVAL
Avoir plus d'interprètes en langue des signes, plus de professionnels pour accompagner, ça veut dire un plan d'investissement, ce n'est pas à l'ordre du jour ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, c'est sur tous les leviers que nous agissons, sur le plan d'investissement, sur la mise en accessibilité des tribunaux, ça, c'est important, il y a un plan de mise en accessibilité des tribunaux, mais pas que, il y a une formation aussi très importante sur toutes les situations de handicap, et nous avons aussi un grand plan de formation par exemple avec la gendarmerie, avec les associations pour pouvoir recueillir les plaintes, notamment sur les violences de femmes qui sont avec un autisme ou qui ont des difficultés justement d'expression. Donc on travaille tous azimuts, et aussi, je tiens vraiment à saluer ces consultations 100% accessibles, avec plus de 100 bénévoles, 100 avocats bénévoles qui travaillent avec Droit Pluriel, pour justement expliquer les droits de tout un chacun ; on veut une justice accessible pour tous avec le ministre, et je serai avec lui tout à l'heure.
THEO MANEVAL
Vous présentez donc ce projet avec Eric DUPOND-MORETTI ce matin, vous comprenez que ça passe toujours mal, un ministre de la Justice mis en examen, il y a une semaine, et qui continue comme si de rien n'était son exercice ?
SOPHIE CLUZEL
Il continue justement, et je j'en suis la preuve vivante, puisque je serai avec lui justement pour continuer son action…
THEO MANEVAL
Soumis à l'enquête de ses propres services…
SOPHIE CLUZEL
On a un chantier excessivement important, c'est un ministre qui est totalement en fonction et avec qui je travaille étroitement sur beaucoup, beaucoup de sujets, donc je suis très, très heureuse d'être avec lui tout à l'heure pour pouvoir célébrer en fait cette action de cette justice accessible pour tous.
THEO MANEVAL
Il y a la présomption d'innocence évidemment, Sophie CLUZEL, mais mis en examen, vous le savez aussi, ça veut dire indices graves et concordants pour des faits suspectés ici pendant son mandat, depuis votre entrée au gouvernement, François BAYROU, Richard FERRAND ont démissionné après la simple ouverture d'enquête judiciaire, ce qui peut être discutable, mais qu'est-ce qui a changé, ici, cette fois-ci, pour que, Eric DUPOND-MORETTI mis en examen reste ministre de la Justice ?
SOPHIE CLUZEL
Ecoutez, le Premier ministre a réaffirmé totalement sa confiance, l'ensemble du gouvernement…
THEO MANEVAL
Qu'est-ce qui a changé justement à cet égard ?
SOPHIE CLUZEL
Tout simplement le fait qu'un ministre de la Justice, là, est en action, il est en action avec une feuille de route extrêmement importante…
THEO MANEVAL
Et il est mis en examen…
SOPHIE CLUZEL
Et donc, le Premier ministre a jugé tout à fait pertinent que la présomption d'innocence s'applique. Et donc je respecte totalement cette décision, et je lui donne moi aussi toute ma confiance, puisque nous travaillons étroitement ensemble.
THEO MANEVAL
Bien, vous avez entendu, Sophie CLUZEL, notre invité à 7h40, sur Europe 1, tout à l'heure, Adrien BOCQUET, trentenaire, paraplégique, et qui a pu remarcher, il y a quelques semaines, au prix d'une lourde rééducation, grâce à trois implants, qu'on appelle des neuro-stimulateurs médullaires, aujourd'hui, leur implantation n'est remboursée que dans certains cas pour réduire les douleurs chroniques, cet homme se bat pour démocratiser et permettre à certains paralysés de retrouver l'usage de leurs membres grâce à cette technique. Que lui répondez-vous ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, c'est une technique qui démarre, c'est invasif, donc c'est lourd comme technique, moi, je crois énormément à la science et à la technologie, puisque, justement, j'investis énormément sur cette thématique, nous investissons tous, il y a un grand plan d'investissement sur la santé très particulièrement, nous prendrons le recul…
THEO MANEVAL
Est-ce qu'on peut envisager de le rembourser aussi par la Sécurité sociale, non pas seulement uniquement pour soulager les douleurs chroniques, mais aussi pour permettre à certaines personnes paralysées de remarcher ?
SOPHIE CLUZEL
Mais il y a toute une procédure, justement, il y a toute une procédure, bien sûr que nous y arriverons à terme. Nous arriverons à terme, j'en suis sûre, parce que c'est ainsi que… et on ne va pas se priver justement des avancées de la science et de la technologie, pour l'instant, c'est en phase d'expérimentation, nous étudions, je voudrais surtout redire que chaque cas est extrêmement varié, parce que des blessés…
THEO MANEVAL
Ce n'est pas possible pour tout le monde, il y a des tests, et il l'expliquait lui-même…
SOPHIE CLUZEL
Voilà, ce n'est pas possible, mais en revanche, nous nous améliorons énormément, puisque moi, j'ai ouvert justement un énorme dossier sur les aides techniques, les exosquelettes par exemple pour verticaliser des personnes qui sont en fauteuil, un meilleur remboursement de fauteuils par exemple électriques, aujourd'hui, on rembourse très, très bien des fauteuils dont plus personne ne veut, donc vous voyez, moi, j'ai réouvert, ça faisait 20 ans que ça n'avait pas été réouvert, cette liste des aides techniques et de la technologie au service de l'autonomie des personnes, donc technologie, chirurgie, bien sûr que nous allons y aller, certainement.
THEO MANEVAL
On arrivera à ce remboursement, parce qu'il nous écoute ce matin Adrien BOCQUET ?
SOPHIE CLUZEL
Ah, je ne sais pas si on arrivera à ce remboursement très vite, mais en tout cas, nous l'étudions…
THEO MANEVAL
Mais on y arrivera.
SOPHIE CLUZEL
Bien sûr, parce que, il ne faut pas se priver des avancées de la médecine, et je rencontrerai bien sûr Adrien BOCQUET parce que son parcours m'intéresse énormément.
THEO MANEVAL
On fera les intermédiaires sur Europe 1. Merci beaucoup Sophie CLUZEL.
SOPHIE CLUZEL
Merci.
THEO MANEVAL
Secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées. Merci d'avoir été
notre invitée ce matin. Bonne journée.
SOPHIE CLUZEL
Bonne journée.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 26 juillet 2021