Texte intégral
La secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, a présenté une communication sur le « DuoDay » et les personnes en situation de handicap.
La 25ème édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 15 au 21 novembre est l'occasion d'interpeller sur le caractère inclusif de la société et sur sa capacité à garantir à tous un droit fondamental : l'accès à l'emploi. En France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap, 80 % des handicap sont invisibles et 85 % surviennent au cours de la vie. L'emploi est un des leviers majeurs pour garantir une pleine autonomie des personnes en situation de handicap.
Déployée depuis 2018 sur l'intégralité du territoire national et inscrite au sein de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées organisée cette année sur le thème de « La jeunesse en situation de handicap », la 4ème édition nationale du « DuoDay » se tient le jeudi 18 novembre et vise à lever les préjugés du monde du travail sur le handicap, tout comme à susciter de la confiance et des projets chez les personnes handicapées elles-mêmes au plan professionnel. Durant cette journée commune à tous les pays membres de l'Union européenne, une personne en situation de handicap compose un duo avec un collaborateur d'une entreprise privée ou publique, en immersion dans son quotidien professionnel pour un partage d'expériences.
Les nombreux témoignages font état d'une expérience utile, d'un temps de découverte mutuelle, mais aussi d'un levier pour l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap. Le DuoDay leur permet de découvrir un métier, un environnement de travail, créer un contact direct avec un employeur ou recruteur potentiel, amorcer ou préciser un projet professionnel. Les employeurs s'en saisissent pour mobiliser leurs équipes autour d'engagements, sensibiliser leur collectif de travail à la différence, et découvrir de nouveaux talents.
Lors de l'édition 2020, malgré le contexte de crise sanitaire et le maintien de l'opération en distanciel, plus de 10 000 duos se sont formés et pour 10 % des candidats, le DuoDay a généré des opportunités professionnelles au sein de l'entreprise dans laquelle ils se sont immergés. Au 8 novembre 2021, 26 700 offres d'employeurs et 23 000 candidatures de personnes en situation de handicap étaient déjà proposées sur la plateforme www.DuoDay.fr.
À noter que depuis 2017, le nombre de demandeurs d'emploi en situation de handicap a diminué de 4,5 %, passant sous la barre des 500 000 avec aujourd'hui 480 000 demandeurs d'emploi en situation de handicap.
L'ensemble des dispositifs déployés depuis 2017 pour soutenir et dynamiser l'emploi des personnes en situation de handicap commencent à porter leurs fruits ; cette dynamique bénéficie aussi du soutien du plan France relance, en particulier de l'aide exceptionnelle à l'emploi des personnes handicapées déployée dans ce cadre pour tous les contrats signés jusqu'à fin décembre 2021.