Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la présidence française du Conseil de l'Union européenne, à l'Assemblée nationale le 4 janvier 2022.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le Député,


Les principaux temps forts de la présidence française vont avoir lieu dès les prochains jours, puisque le Collège des commissaires va être reçu à Paris cette semaine dans un respect extrêmement strict du protocole sanitaire, et que se tiendront la semaine prochaine deux réunions informelles à Brest des ministres de la défense et des ministres des affaires étrangères. Ce sera un moment très important puisque nous avons souhaité à la demande du Président de la République qu'une Europe plus souveraine soit une de nos priorités de cette présidence.

Une Europe plus souveraine ça veut dire une Europe capable de maitriser ses frontières, ça veut dire aussi une Europe qui renforce sa politique de défense, comme vous l'avez souligné. Nous aurons, je pense, l'opportunité d'endosser ce qu'on appelle la boussole stratégique, c'est-à-dire en fait un livre blanc sur la défense européenne sur lequel nous allons travailler à Brest concomitamment avec Madame la ministre des armées. Et puis c'est aussi une Europe plus souveraine, c'est une Europe qui assure la stabilité et la prospérité de son voisinage. Nous aurons l'occasion de le faire au moment des crises, et singulièrement dans l'appréhension de la crise ukrainienne où l'Europe doit faire entendre sa voix et ses intérêts. Le point d'orgue sera à cet égard le sommet entre l'Union africaine et l'Union européenne au mois de février prochain et puis plus tard, la conférence sur les Balkans. Donc la souveraineté de l'Union européenne.

Et puis aussi la définition d'un nouveau modèle de croissance qui doit aboutir logiquement à un sommet au mois de mars projeté sur l'Europe 2030, et nous aurons à coeur, Clément Beaune et moi-même, de faire avancer au cours de cette présidence des textes qui contribuent à l'élaboration de notre nouveau modèle européen, que ce soit le mécanisme d'ajustement carbone, que ce soit la régulation du numérique, que ce soit le salaire minimum, que ce soit l'égalité homme-femme. Enfin, il y aura un point final, d'une certaine manière, avec la Conférence sur l'avenir de l'Europe qui renforcera j'en suis sûr, à la fois la volonté de préserver nos valeurs mais aussi de poursuivre le renforcement et la protection de l'Etat de droit.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 janvier 2022