Interview de Mme Caroline Cayeux , ministre chargée des collectivités territoriales, à Public Sénat le 12 juillet 2022, sur la motion de censure à l'Assemblée nationale, la Covid-19, le recours aux cabinets privés, les incendies, les aides financières aux collectivités territoriales et le cumul des mandats.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


ORIANE MANCINI
Caroline CAYEUX, bonjour.

CAROLINE CAYEUX
Bonjour.

ORIANE MANCINI
Merci beaucoup d'être avec nous. Nouvelle ministre déléguée, chargée des collectivités territoriales. On est ensemble pendant 20 minutes pour une interview en partenariat avec la presse quotidienne régionale, représentée par Julien LECUYER, de la Voix du Nord, qui s'installe, bonjour Julien.

JULIEN LECUYER
Qui continue de s'installer. Ça y est, je suis bien.

ORIANE MANCINI
Il met du temps à s'installer.

JULIEN LECUYER
Bonjour Oriane. Bonjour Madame la Ministre.

ORIANE MANCINI
Merci d'être là, Julien. On a évidemment beaucoup de sujets à voir avec vous, Madame la Ministre, mais on commence par cette motion de censure qui a été débattue hier à l'Assemblée nationale, rejetée sans grande surprise. Seuls 146 députés l'ont votée. Est-ce que, Elisabeth BORNE, qui dénonçait hier dans l'hémicycle un procès d'intention, finalement, est-ce que ce n'est pas normal que la gauche ait provoqué ce débat alors que la Première ministre n'a pas demandé de vote de confiance ?

CAROLINE CAYEUX
Ecoutez, d'abord, je ne dirais pas que c'est tout à fait toute la gauche, puisqu'il y a un certain nombre de socialistes qui n'ont pas voté cette motion de censure, en fait, ils ont perdu dans les urnes, et ils ont voulu faire un coup politique, malheureusement et heureusement d'ailleurs, on voit qu'ils ne sont pas suivis, et puis, en plus, déposer cette motion de censure avant même que la Première ministre se soit exprimée, je trouve qu'il y a un peu d'indécence.

JULIEN LECUYER
Quand Mathilde PANOT, la présidente du groupe LFI, parle de la cheffe du gouvernement Elisabeth BORNE comme d'une anomalie démocratique, ça vous choque ?

CAROLINE CAYEUX
Bien sûr que ça me choque, je trouve ça même scandaleux, et je trouve que ses propos n'ont pas la place dans un hémicycle de parlementaires.

JULIEN LECUYER
Est-ce que ça n'est pas aussi pour vous quelque chose de gênant que de voir le Rassemblement national finalement vous créditer en s'abstenant sur ce vote de confiance, ce vote de défiance, pardon…

CAROLINE CAYEUX
De défiance. Ecoutez, je pense que le sujet n'est pas là, ce qui est important, c'est que le message, et c'est le message des Français qui ont voulu réélire le président de la République, ça, on a l'impression qu'on l'oublie, oui, il a été réélu confortablement, et la majorité présidentielle n'a pas la majorité absolue, donc nous allons à la recherche de compromis, nous allons travailler avec tous les groupes politiques de gouvernement, et évidemment, les extrêmes…

JULIEN LECUYER
Ça exclut LFI et RN ?

CAROLINE CAYEUX
Ça exclut forcément et LFI et RN.

ORIANE MANCINI
L'autre actualité, c'est le Covid, on a vu hier François BRAUN dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, puisque, un texte était examiné, appeler au civisme sur le port du masque. Christian ESTROSI, qui est le maire de Nice, voulait rendre ce port du masque obligatoire dans les transports en commun, la justice a retoqué sa mesure, est-ce qu'il n'y a pas quand même une atteinte, une forme d'atteinte à l'autonomie des collectivités, est-ce que ce n'est pas normal que les élus locaux puissent décider eux-mêmes des mesures à prendre dans leur ville ?

CAROLINE CAYEUX
Ecoutez, d'abord concernant le port du masque et concernant la vaccination, ce sont des mesures prônées par le ministre de la Santé, je pense qu'il fait appel à la responsabilité des Français, moi-même, quand je prends le métro à Paris, quand je le prenais en tout cas, je mettais un masque, parce que ça me sécurisait, j'ai eu le Covid, j'ai été vaccinée, et je suis vaccinée, mais je pense que dans les transports en commun, dans des endroits où il y a de la foule, c'est un principe de précaution et qui m'importe…

JULIEN LECUYER
Personne ne le fait, Madame la Ministre, excusez-moi, mais à l'heure actuelle, personne ne respecte, hormis une personne sur 60 peut-être…

CAROLINE CAYEUX
Je ne sais pas, l'autre jour, avant d'être ministre, j'avais pris un autobus, et je peux vous dire que nous étions assez nombreux à porter le masque. Et pour revenir sur votre question, sur un peu l'autonomie territoriale à laquelle vous pensez, les maires, nous travaillons avec nos préfets, et nous surveillons l'incidence qu'il peut y avoir dans chaque département, vous savez que je viens d'un département qui a été particulièrement touché…

ORIANE MANCINI
Dans l'Oise…

CAROLINE CAYEUX
Dans l'Oise, qui a, quelque part, malheureusement, débuté ce Covid en février 2020. Donc, oui…

ORIANE MANCINI
C'est là que se trouvait le patient zéro…

CAROLINE CAYEUX
Nous sommes particulièrement concernés

ORIANE MANCINI
Mais Christian ESTROSI, est-ce que vous comprenez sa demande de pouvoir rendre obligatoire le masque dans les transports en commun ?

CAROLINE CAYEUX
Je pense que si Christian ESTROSI, que je connais bien, a fait cette demande, c'est que sans doute dans sa région ou dans sa ville, il y a un taux d'incidence et de propagation du virus qui est peut-être important. Moi, je pense que…

ORIANE MANCINI
Et du coup, est-ce que les élus devraient être libres de prendre les mesures qui leur semblent bonnes ?

CAROLINE CAYEUX
Ecoutez, ça ne peut pas non plus être la foire d'empoigne, donc, je pense qu'il faut faire confiance à nos préfets, vous savez, on a beaucoup parlé du couple maire-préfet…

JULIEN LECUYER
Mais est-ce qu'il ne faut pas faire confiance aux élus locaux, excusez-moi, Madame CAYEUX, mais…

CAROLINE CAYEUX
Oui, mais les élus locaux, nous travaillons avec l'Etat, et je pense qu'on ne peut pas tous prendre telle ou telle mesure selon peut-être notre expérience sans doute, mais je pense qu'il y a une certaine réflexion à avoir, je crois.

ORIANE MANCINI
Autre sujet.

JULIEN LECUYER
Alors autre sujet qui occupe les médias aujourd'hui et hier, c'était les Uber Files, tels qu'on les appelle, le président Emmanuel MACRON est pointé du doigt par une enquête d'un consortium de journalistes sur les relations privilégiées qu'il aurait entretenues avec la direction d'UBER. Du lobbysme au service d'intérêts privés d'une entreprise nord-américaine, selon la Nupes qui projette l'ouverture d'une commission d'enquête, est-ce que vous redoutez que cela n'entache ce début de quinquennat ?

CAROLINE CAYEUX
Ecoutez, je pense qu'il ne faut pas ouvrir des polémiques stériles, je n'étais pas ministre, évidemment quand ça s'est passé, mais il me paraît à peu près normal qu'un ministre des Finances rencontre des entreprises novatrices, qui développent des nouveaux processus, et voilà, moi, je…

JULIEN LECUYER
Mais ce n'est pas ce qu'on reproche à Emmanuel MACRON, ce n'est pas le fait de rencontrer des entreprises, mais plutôt, finalement, de les appuyer au-delà de ses missions même de ministre de l'Economie, voire même en contradiction avec la ligne de son gouvernement, ça, ce n'est pas gênant ?

CAROLINE CAYEUX
Ecoutez, vous savez, il y a un monopole des taxis, je pense que c'était peut-être intéressant d'ouvrir ce débat, moi, j'en resterai là, parce que ce n'est pas un dossier qui me concerne.

ORIANE MANCINI
Mais est-ce que ça serait bien qu'Emmanuel MACRON s'explique ? Il donne une interview le 14 juillet…

CAROLINE CAYEUX
Ecoutez, Emmanuel MACRON est président de la République, s'il décide de s'exprimer, c'est son choix.

ORIANE MANCINI
Et la commission d'enquête, ça ne serait pas un problème, quand on a vu ce qui s'est passé dans l'affaire BENALLA, est-ce que ça ne deviendrait pas un problème pour le gouvernement ?

CAROLINE CAYEUX
J'ose espérer que ces polémiques stériles passeront au second plan.

JULIEN LECUYER
Mais stériles, ou ça permet quand même finalement de comprendre, un peu de la même manière que pour les cabinets, l'usage des cabinets privés MCKINSEY, de faire un point, et peut-être de réfléchir à la manière d'améliorer les choses par la suite.

CAROLINE CAYEUX
Peut-être, mais, enfin, bon, ça ne fait pas partie de mes responsabilités.

JULIEN LECUYER
Eh bien, peut-être quelque chose qui fait partie plus de vos responsabilités justement, on parlait du recours aux cabinets privés, vous avez dirigé l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires, et selon un rapport sénatorial, depuis le 1er janvier 2020, dans près de la moitié des projets qui ont été accompagnés par l'ANCT, le soutien a été apporté, et vous avez eu recours à des cabinets privés. Est-ce que c'est normal ?

CAROLINE CAYEUX
Alors, je vais vous expliquer, nous avons à l'ANCT un certain nombre de dossiers que nous gérons à la demande des élus, et puis, nous avons des dossiers d'ingénierie, quand ces élus ou dans ces départements n'ont pas l'ingénierie disponible pour les aider dans leurs projets, eh bien, nous faisons appel, nous avons un budget pour faire appel à de l'ingénierie extérieure, par exemple, quand BRIDGESTONE a fermé à Béthune, nous avons fait... le maire de Béthune a lancé un appel pour l'aider à réorganiser sa zone industrielle, pour voir s'il pouvait réfléchir à d'autres débouchés pour faire venir des entreprises pour occuper cette friche désormais, eh bien, nous lui avons accordé un certain nombre d'heures de conseil, que nous avons pris sur le budget ingénierie.

ORIANE MANCINI
Donc, vous estimez justifié. Est-ce que ce recours aux cabinets privés doit diminuer pour vous, est-ce que c'est toujours si justifié que ça ?

CAROLINE CAYEUX
Ça dépend des cas, vous savez, il y a dans les départements différentes agences, par exemple, les agences d'urbanisme qui existent dans les départements, dans ces cas-là, on n'a absolument pas besoin de faire appel à des cabinets privés, mais sur une réindustrialisation, sur un dossier plus pointu, où nous n'avons pas, j'allais dire, sur les territoires, la matière intellectuelle pour aider l'élu local, oui, pourquoi pas, mais vous savez, le budget d'ingénierie de l'ANCT, c'était 20 millions d'euros. Et je peux vous dire qu'il est largement utilisé au service des territoires.

JULIEN LECUYER
20 millions d'euros, vous nous précisez qu'ils sont donc dévolus à des cabinets privés ?

CAROLINE CAYEUX
Pas forcément, il peut y avoir de l'ingénierie publique, il peut y avoir…

ORIANE MANCINI
Combien sur ces 20 millions du coup ?

CAROLINE CAYEUX
A l'heure où je vous parle, je pense que je n'ai pas le chiffre précis, mais ça doit être un petit quart.

ORIANE MANCINI
On va parler d'un autre sujet qui fait la Une de beaucoup de quotidiens de presse régionale ces derniers temps, c'est la question de la sécheresse, et la question du risque incendie, qui inquiète évidemment en ce moment. Vous vous êtes rendue dans le Gard, vous, il y a quelques jours, puisqu'il y a eu un méga feu dans le Gard. Est-ce que l'Etat va réfléchir et va mettre des moyens supplémentaires dans la lutte contre ces feux qui semblent de plus en plus fréquents et de plus en plus précoces surtout ?

CAROLINE CAYEUX
Ecoutez, moi, je suis allée évidemment à Bessèges, dans une commune qui était au coeur de ce grand incendie, ce méga feu, comme vous le dites, moi, j'ai pu voir les Canadairs, alors ils étaient rentrés, mais je savais qu'il y en avait eu 7 de sortis, des Dash, ce sont des nouveaux avions, et là, au point de vue matériel, je peux vous dire que le ministre de l'Intérieur a déjà augmenté très considérablement le matériel mis à la disposition des pompiers et des sapeurs-pompiers.

ORIANE MANCINI
Donc pas de Canadairs supplémentaires prévus ?

CAROLINE CAYEUX
Ils ont un projet d'acheter 2 avions supplémentaires, ça fera partie de la loi que présentera Gérald DARMANIN prochainement, mais, ce que je peux dire, c'est qu'il y a eu une solidarité absolument exemplaire avec les élus, avec l'Etat, le préfet, la préfète et le sous-préfet d'Alès, qui était en l'occurrence le sous-préfet responsable, et il y a eu un travail exceptionnel fait par 900 pompiers et sapeurs sur le terrain. Donc c'était normal que je me déplace, d'abord, pour montrer le soutien de l'Etat aux populations, aux élus, et évidemment soutenir les pompiers et tous ceux qui luttaient contre cet incendie, qui a fait plus de 600 hectares de dégâts. Et puis, ce qui est important aussi, je crois, c'est d'appeler à la vigilance, appeler à la vigilance, ça veut dire ne pas faire un barbecue sur une zone très sèche, ne pas jeter son mégot de cigarette, mais le mettre dans un cendrier, bref, il y a un certain nombre de garanties, enfin, de précautions que les Français doivent prendre dans les régions qui sont les plus impactées ou les plus dangereuses pour ces incendies…

ORIANE MANCINI
Mais alors justement, ces régions, pardon Julien, justement, ces régions, parce que c'est vrai que c'était beaucoup le sud de la France qui était touché traditionnellement par les incendies, bon, aujourd'hui, on a l'impression qu'avec le réchauffement climatique, tout le pays est potentiellement concerné. Est-ce que du coup, vous allez mieux répartir les moyens de lutte sur le territoire, est-ce que vous allez revoir ça ?

CAROLINE CAYEUX
Alors, moi, j'ai compris, en allant sur place, qu'il y avait aussi des mutualisations de moyens avec l'Ardèche, qui était la voisine, avec des départements voisins pour, j'allais dire…

ORIANE MANCINI
Et dans le Nord, au Nord de la Loire, pour schématiser, est-ce que ces territoires, ils sont prêts à faire face à des feux ?

CAROLINE CAYEUX
Alors, ils sont prêts, oui, ils sont prêts, parce que, dans les départements qui sont la responsabilité des pompiers, il y a aujourd'hui une mise en alerte quotidienne, une vigilance importante, mais vous savez, ces incendies sont souvent malheureusement les conséquences d'une erreur humaine ou d'une erreur économique, faire des soudures à un endroit où c'est dangereux, donc voilà, il faut appeler à la vigilance, et il faut aussi appeler le 118 quand il y a un début de feu, donc, et puis, d'ailleurs, dernière mesure qui est importante, la préfète du Gard a supprimé les feux d'artifice dans les zones dangereuses pour le 14 juillet. Donc voyez, ce sont des mesures...

JULIEN LECUYER
Donc vous faites un appel particulier pour cette période du 14 juillet, j'imagine ?

CAROLINE CAYEUX
Du 14 juillet, et puis, des journées qui vont suivre, parce que, évidemment, nous sommes dans une période de chaleur, on le voit bien, même à Paris, et il faudra faire extrêmement attention.

ORIANE MANCINI
On va parler de la hausse des prix, l'inflation, qui impacte évidemment les ménages, les particuliers, mais qui impacte aussi les collectivités territoriales, est-ce qu'il y aura des aides spécifiques pour les aider à faire face à cette hausse des prix, notamment la hausse des prix de l'énergie ?

CAROLINE CAYEUX
Alors, nous sommes en train de travailler sur le budget au service des collectivités, vous savez que sur les collectivités, la hausse de l'énergie est importante, je vais vous donner un exemple, à Beauvais, l'augmentation du chauffage, enfin, des frais d'énergie, des dépenses d'énergie, pour notre piscine, ça va être 700.000 euros pendant l'année…

ORIANE MANCINI
Ça, c'est la ville dont vous êtes maire…

CAROLINE CAYEUX
La ville dont je suis encore maire. Donc c'est important. C'est important. Donc ce sont des charges supplémentaires, et puis, il y a une autre charge qui va nous impacter aussi, c'est le dégel du point d'indice, c'est une mesure sociale indispensable, ça faisait près de 30 ans qu'il n'avait pas été dégelé, mais néanmoins, je vais vous redire l'exemple sur mon territoire, les agents de la mairie, de la communauté d'agglomérations du CCAS, vont représenter... leur augmentation va représenter 1,6 million…

JULIEN LECUYER
Mais justement, Madame CAYEUX, excusez-moi, mais le ministre de la Fonction publique, Stanislas GUERINI, ici même, nous disait qu'il n'y aurait pas d'aide spécifique pour compenser cette hausse du point d'indice qui va toucher l'ensemble des fonctionnaires d'Etat et les fonctionnaires donc des collectivités territoriales, pardon, ça va poser problème ?

CAROLINE CAYEUX
Alors, ça va poser problème, mais nous allons gérer la situation, ceci étant, je vais discuter…

ORIANE MANCINI
Mais comment, vous, vous êtes maire, vous connaissez bien ce sujet, est-ce que c'est un problème qu'il n'y ait pas d'aide spécifique pour aider les collectivités à faire face à cette hausse ?

CAROLINE CAYEUX
Ecoutez, il y a différentes façons d'aider ou de compenser, voilà, donc moi, je vais, avec Christophe BECHU, nous allons avoir un rendez-vous avec Gabriel ATTAL, nous allons poser les problèmes sur la table, et puis, nous allons voir comment on peut s'organiser dans l'intérêt de nos collectivités…

ORIANE MANCINI
Vous, vous êtes pour des aides ?

CAROLINE CAYEUX
Je suis pour une certaine compensation, comme il y a eu pour la compensation de la taxe d'habitation, comme il y aura sans doute pour la suppression de la CVAE.

JULIEN LECUYER
On image déjà le congrès des maires de France à la fin de l'année, en effet. En campagne, vous savez, le candidat Emmanuel MACRON avait annoncé un plan d'économies de 20 milliards pour redresser les finances publiques, dont 10 qui devaient être à la charge des collectivités territoriales, alors, c'est une annonce qui a été annulée par le nouveau ministre de la Transition écologique, Christophe BECHU, vous nous confirmez bien, il y a annulation de ces des 10 milliards d'économies ?

CAROLINE CAYEUX
J'ai le même message que vous de la part de Christophe BECHU.

JULIEN LECUYER
D'accord, mais…

ORIANE MANCINI
Ça veut dire qu'il n'y aura pas de retour des contrats de Cahors qui limitaient les hausses de dépenses du fonctionnement…

CAROLINE CAYEUX
C'est-à-dire qu'il n'y aura pas de retour des contrats de Cahors.

JULIEN LECUYER
Mais alors, où va-t-on trouver les 10 milliards d'économies que le candidat Emmanuel MACRON s'était fixé ?

CAROLINE CAYEUX
Ecoutez, Bruno LE MAIRE va sans doute travailler avec Gabriel ATTAL, et puis, nous allons travailler ensemble pour trouver un équilibre, moi, ma responsabilité, c'est d'écouter les collectivités, de dialoguer avec elles, et de voir comment on peut les aider, c'est ma méthode.

ORIANE MANCINI
Juste pour finir, donc, il n'y a pas de baisses des dotations qui sont prévues, et il n'y a pas de demande d'économies aux collectivités territoriales ?

CAROLINE CAYEUX
Enfin, Christophe BECHU m'a transmis l'information, les 10 milliards sont évacués, si je puis dire.

ORIANE MANCINI
Le lien entre, aujourd'hui – puisque vous, ça va être aussi votre rôle, dans ce ministère, évidemment de dialoguer avec les élus – est-ce qu'aujourd'hui, le lien entre Emmanuel MACRON et les élus, il est distendu ?

CAROLINE CAYEUX
Ecoutez, vous remarquerez qu'il y a beaucoup de maires dans ce gouvernement, Christophe BECHU, Gérald DARMANIN a été maire, il était devenu parlementaire, Olivier KLEIN, le maire de Clichy-sous-Bois, moi, je pense que c'est une vraie marque de respect que le président de la République nous accorde en choisissant des ministres maires qui ont l'expérience du terrain, qui connaissent les Français, et qui ont l'habitude de les écouter et de travailler avec eux. Donc je pense qu'aujourd'hui, je ne veux pas dire cette République des maires, mais il y a beaucoup d'élus, il y a une autre secrétaire d'Etat…

ORIANE MANCINI
C'est d'Edouard PHILIPPE, ça…

CAROLINE CAYEUX
Pardon ?

ORIANE MANCINI
C'est du Edouard PHILIPPE, la République des maires.

CAROLINE CAYEUX
Oui, mais moi, ce que je veux dire, c'est que les maires, c'est les fantassins de la République, donc je crois que nous sommes depuis très longtemps au contact de nos concitoyens, nous les connaissons, et quand Gérald DARMANIN dit : plus de bistrots et moins de visio, je partage, je partage. Je crois que c'est important d'être sur le terrain, vous savez d'ailleurs, les deux personnalités…

ORIANE MANCINI
Et quand Gérald DARMANIN dit qu'il faut parler avec les tripes, vous partagez aussi ?

CAROLINE CAYEUX
Absolument, absolument.

ORIANE MANCINI
Ça n'a pas été suffisamment fait ?

CAROLINE CAYEUX
Ça n'a peut-être pas été suffisamment fait, mais là, on peut peut-être parler du cumul des mandats, c'est aussi une des conséquences…

ORIANE MANCINI
Mais on va en parler…

CAROLINE CAYEUX
Une des conséquences peut-être, quand vous n'avez jamais été élu de terrain, ça ne s'improvise pas, moi, j'ai 20 ans de municipalité derrière moi, 20 ans de comités de quartiers, 20 ans de débats avec les concitoyens, donc je crois qu'on sent les choses, on les connaît, et moi aussi, je vais prendre des cafés dans les bistrots.

JULIEN LECUYER
Et Caroline CAYEUX, justement, vous parlez du cumul des mandats, c'est intéressant, vous vous êtes maire de Beauvais, plus pour très longtemps, puisque vous avez pris la décision de démissionner à la demande…

CAROLINE CAYEUX
Non, de me mettre en conformité avec le souhait…

JULIEN LECUYER
De vous mettre en conformité…

CAROLINE CAYEUX
De la Première ministre et du président de la République…

ORIANE MANCINI
C'est une décision que vous avez prise, ou on vous l'a demandé, on vous l'a imposé ? Est-ce que c'est Elisabeth BORNE qui vous a imposé ça ?

CAROLINE CAYEUX
Non, mais c'est, j'allais dire, c'est un peu... c'est un principe quand vous devenez ministre, on nous demande de nous alléger de nos fonctions municipales…

JULIEN LECUYER
Vous le regrettez ?

CAROLINE CAYEUX
Je le regrette un peu, vous savez, quand vous avez passé 21 ans dans une ville, ne plus en être maire, c'est une émotion que je redoute le jour où je vais vraiment passer le flambeau, mais je resterai dans l'équipe, je peux être conseillère municipale…

ORIANE MANCINI
C'est un principe, juste qu'il ne s'applique pas à tout le monde, Sébastien LECORNU est président du conseil départemental de l'Eure, pourquoi vous, vous avez dû quitter la mairie de Beauvais ?

CAROLINE CAYEUX
Parce que c'est l'usage sur les maires, et que c'est un mandat…

ORIANE MANCINI
Et pas sur les présidents de Conseils départementaux ?

CAROLINE CAYEUX
Non, mais je vais vous dire, je vais vous dire, je pense que le mandat de maire est très prenant quotidiennement, un ministère est très prenant quotidiennement, ça fait 7 jours que je l'expérimente…

JULIEN LECUYER
Donc il n'y a pas deux poids, deux mesures…

ORIANE MANCINI
Un peu…

CAROLINE CAYEUX
Non, il n'y a pas deux poids deux mesures, non, non, non.

ORIANE MANCINI
Mais ce n'est pas prenant d'être ministre des Armées et président d'un Conseil départemental ?

CAROLINE CAYEUX
Ecoutez, je ne suis pas Sébastien LECORNU, donc vous lui poserez la question…

JULIEN LECUYER
Non, c'est vrai ?

ORIANE MANCINI
Non mais parce que vous, on sent que vous regrettez de quitter votre mandat de maire, et que si on vous avait laissé le choix, vous seriez restée maire de Beauvais.

CAROLINE CAYEUX
Mais je pense que vous comprenez qu'on puisse regretter au sens émotionnel du terme, moi, j'ai un attachement très fort avec les Beauvaisiens, beaucoup m'appellent Caroline dans la rue, et…

ORIANE MANCINI
Et Karl OLIVE dit pareil d'ailleurs, puisque lui aussi, il a dû quitter son mandat de maire de Poissy, il a lancé un appel dans le Journal du Dimanche en disant...

CAROLINE CAYEUX
Voilà, on est tous un peu déchirés…

JULIEN LECUYER
Il faut revenir sur le cumul des mandats, c'est ça aussi que vous dites ?

CAROLINE CAYEUX
Oui, c'est compliqué aujourd'hui, vous savez, le cumul des mandats a à la fois des inconvénients et des avantages, il a ouvert à l'Assemblée des nouveaux talents, beaucoup de femmes, donc on ne peut que s'en réjouir, mais c'est vrai qu'il y a un décalage, moi, je me souviens quand j'étais sénatrice, j'ai déposé des amendements qui m'étaient dictés par mon expérience municipale, je me souviens d'une bataille avec un autre collègue, toute une nuit, sur des amendements sur les fonds de péréquation, pour essayer d'améliorer la proposition du gouvernement, donc, oui, on a une expérience qui est absolument incalculable, enfin…

ORIANE MANCINI
Mais au Sénat, les centristes, ici, ils ont déposé aussi une proposition de loi pour revenir sur ce cumul des mandats, de manière encadrée, à certaines conditions, est-ce que c'est un texte que vous pourriez soutenir…

CAROLINE CAYEUX
Oui, oui, oui…

ORIANE MANCINI
Donc vous souhaitez qu'il soit redéposé…

CAROLINE CAYEUX
Je ne souhaite pas, mais je dis que c'est une proposition intéressante sur laquelle on peut travailler.

JULIEN LECUYER
Et a priori, en plus, Emmanuel MACRON est favorable à une révision de ce cumul des mandats…

CAROLINE CAYEUX
Mais parce que tout le monde se rend compte que plus on est éloigné du terrain, moins on est finalement peut-être percutant, et que c'est plus compliqué pour assimiler les choses, vous savez, moi, j'ai mis 1 ou 2 mandats à maîtriser à la fois la comptabilité municipale, à la fois, les dossiers, il y en a tellement, et donc, voilà.

ORIANE MANCINI
Edouard PHILIPPE, un mot, puisque vous êtes proche d'Edouard PHILIPPE…

CAROLINE CAYEUX
Oui…

ORIANE MANCINI
Qui a publié ce week-end un clip pour appeler les Français à adhérer à son parti Horizons, c'est le début de l'émancipation ?

CAROLINE CAYEUX
Ecoutez, Edouard PHILIPPE, il mène aussi son parti comme il l'entend, moi, j'ai quitté LR en 2017, j'ai décidé que je ne reprendrai pas de carte de parti, et aujourd'hui, évidemment, je n'en reprendrai pas.

ORIANE MANCINI
Même pas Horizons ?

CAROLINE CAYEUX
Même pas Horizons.

ORIANE MANCINI
Vous ne suivez pas du tout l'appel d'Edouard PHILIPPE ?

CAROLINE CAYEUX
Je suis ministre d'un gouvernement, et je suis cohérente avec ce que je pense, ce n'est pas pour ça que je n'apprécie pas Edouard PHILIPPE, et que ce n'est pas pour ça que je sais, d'abord, que c'est un ami et qu'il aura forcément un avenir, et que c'est une voix qui va porter.

ORIANE MANCINI
Son avenir, c'est de succéder à Emmanuel MACRON ?

CAROLINE CAYEUX
Alors, écoutez, vous savez ce que disait CHURCHILL, l'avenir en politique, c'est la fin de semaine, donc voilà.

JULIEN LECUYER
Une question au sujet... juste sur la tribune publiée hier par le magazine Têtu, il y a une vingtaine de députés de la Nupes ainsi que des collaborateurs parlementaires, des élus locaux, des militants de gauche, qui demandent au gouvernement le départ des ministres, je cite, au passé Manif pour tous. Alors, vous êtes visée avec notamment Gérald DARMANIN, pour vos déclarations sur le mariage pour tous et l'adoption ouverte aux couples de même sexe, que vous aviez qualifié de réforme de caprice et de dessein qui va contre la nature, vous maintenez ces propos ?

CAROLINE CAYEUX
Alors, je ne pense pas avoir parlé de caprice, oui, à l'époque, je maintiens évidemment mes propos, mais j'ai toujours dit que la loi, si elle était votée, je l'appliquerai, puis, je vais vous dire quand même que j'ai beaucoup d'amis parmi tous ces gens-là, et franchement, c'est un mauvais procès qu'on me fait, et ça m'a beaucoup contrariée.

JULIEN LECUYER
Mais vous comprenez cette expression dessein contre la nature…

CAROLINE CAYEUX
Et je n'ai jamais fait partie de la Manif pour tous…

JULIEN LECUYER
C'est une expression…

CAROLINE CAYEUX
Jamais, je n'ai jamais défilé, que les choses soient claires.

JULIEN LECUYER
Très bien. Eh bien, écoutez, c'est dit.

ORIANE MANCINI
Eh bien, les choses sont claires. Merci Caroline CAYEUX, merci beaucoup d'avoir été notre invitée ce matin.

CAROLINE CAYEUX
Merci à vous.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 juillet 2022