Texte intégral
ROMAIN DESARBRES
Sarah EL HAÏRY est l'invitée de La Matinale, bonjour Madame la Ministre.
SARAH EL HAÏRY
Bonjour.
ROMAIN DESARBRES
Merci d'être avec nous, secrétaire d'État à la Jeunesse et au Service national universel. On va y venir mais tout d'abord, je voulais vous interroger sur d'autres sujets et notamment sur l'Ocean Viking. 234 migrants qui arrivent sur le sol français, quatre expulsions. Comment est-ce que vous expliquez ce fiasco ?
SARAH EL HAÏRY
Vous savez, l'Ocean Viking c'est exactement une réponse nécessaire parce qu'aujourd'hui le gouvernement italien n'a pas été à la hauteur du droit maritime, et donc nous avons accueilli effectivement ce bateau avec une mobilisation de tous.
ROMAIN DESARBRES
Le gouvernement italien qui a accueilli trois bateaux sur quatre.
SARAH EL HAÏRY
Oui mais il y a un pacte européen et quand on donne sa parole, ça a de la valeur. Ils ont refusé, on en prend acte. Est-ce qu'il fallait laisser ces gens mourir en mer ? La réponse est non. En humanité mais en fermeté aussi, on a commencé à instruire les dossiers mais la réponse…
ROMAIN DESARBRES
Mais ils n'étaient plus en danger sur le bateau, sur l'Ocean Viking. Ils étaient en danger sur les bateaux des passeurs mais pas sur l'Ocean Viking.
SARAH EL HAÏRY
Ça faisait vingt jours qu'ils étaient sur un bateau avec des enfants, des femmes et pour certains qui étaient malades, donc si, leur vie était en danger. Il fallait a minima accoster pour pouvoir répondre en dignité simplement. Mais revenons au cœur du sujet. Si aujourd'hui il y a une réunion exceptionnelle des ministres de l'Intérieur au niveau européen, c'est que la réponse elle doit être européenne. Parce qu'ils sont arrivés, le pacte de solidarité est fait, ils vont aller sur un certain nombre de pays et d'États, mais tout ça nous amène au sujet de l'immigration au sens le plus large.
ROMAIN DESARBRES
On va y venir, Madame la Ministre, mais 77 % des Français estiment que le gouvernement ne maîtrise pas l'immigration, sondage CSA pour CNews qu'on a révélé cette semaine. On se demande pourquoi ce n'est pas 100 % parce qu'effectivement, de fait, le gouvernement – et pas que le vôtre, les précédents également - ne maîtrise pas l'immigration. 234 personnes qui forcent la porte d'entrée de la France et on n'en expulse que quatre
SARAH EL HAÏRY
Vous savez, nous on n'a aucun tabou. On n'en exclut pas que quatre La réalité c'est que depuis l'arrivée du ministre de l'Intérieur Gérald DARMANIN, il y a une volonté ferme même très ferme de raccompagner chez eux tous les étrangers délinquants et les chiffres sont là : 3 200 étrangers délinquants expulsés. Est-ce qu'on peut faire plus, est-ce qu'on peut faire mieux ? Bien sûr. Mais moi je vais quand même saluer aujourd'hui sur votre plateau le travail acharné de nos forces de l'ordre, de nos policiers qui essayent de les trouver, de les ramener jusqu'à chez eux et moi j'ai envie de dire aux Français aujourd'hui qui nous regardent : je comprends cette réalité, ce sentiment, et pour faire mieux le gouvernement avec beaucoup de courage va changer un certain nombre de doctrines. Par exemple, le fait de raccourcir les délais parce qu'aujourd'hui c'est un sujet de délai ; de permettre de raccourcir de 12 à 4 les règles pour permettre de faire des recours. C'est ça la réalité.
ROMAIN DESARBRES
Mais en réalité, personne n'y croit. On le voit là. On en a l'exemple flagrant, on l'a sous le nez. 234 personnes qui rentrent illégalement sur le territoire, on nous dit : "Vous allez voir ce que vous allez voir, on va les sélectionner" ; il y en a quatre qui sont expulsés donc ça ne fonctionne pas. La réalité contredit ce que dit le gouvernement, ce que dit la parole officielle.
SARAH EL HAÏRY
La parole officielle est très simple et très claire. Est-ce que c'est facile d'expulser un étranger ? Non. Est-ce que notre priorité c'est d'expulser les étrangers délinquants ? Oui. Et d'expulser plus largement ceux qui n'ont rien à faire sur notre territoire ? La réponse est oui. Est-ce que nous avons besoin d'outils nouveaux législatifs ? Oui bien sûr, et c'est pour ça que le ministre de l'Intérieur Gérald DARMANIN présente un texte de loi. Après je vais être un peu claire. Quand vous attrapez une personne et qu'elle vous ment trois fois, quatre fois, cinq fois, et que finalement dans les fichiers on l'a sous treize noms différents, le pire c'est qu'elle vous dit qu'en plus elle est mineure et qu'elle a 16 ans : voilà la réalité à laquelle sont confrontées nos forces de l'ordre aujourd'hui. Pour régler ça, pour leur donner plus d'outils et plus de moyens, on va permettre que la parole des policiers permette de dire : "Écoutez, ce jeune homme a la barbe, il a l'air quand même bien fin, on a du mal à croire qu'il a 16 ans", sa parole lui permettra de créer une présomption de majorité. Voilà quelque chose de très concret qui va nous permettre de, finalement, les garder en centre de rétention administrative, donc qu'ils ne soient plus… Voilà, qu'ils restent sous la main, qu'ils ne soient plus en liberté pour qu'on puisse les raccompagner avec un travail diplomatique. Parce que les pays dans lesquels on doit les renvoyer, ils doivent nous donner l'autorisation de les renvoyer.
ROMAIN DESARBRES
La situation, on la connaît.
SARAH EL HAÏRY
Oui.
ROMAIN DESARBRES
On la connaît.
SARAH EL HAÏRY
Oui, mais les outils sont en train d'évoluer. Et donc si on continue comme ça à tenir la fermeté, on continuera à faire évoluer les textes de loi nous permettant de nous donner plus de moyens.
ROMAIN DESARBRES
281 000 entrées irrégulières détectées par Frontex en dix mois en Europe. 281 000 ! C'est une ville, c'est une ville en seulement dix mois.
SARAH EL HAÏRY
Bien sûr.
ROMAIN DESARBRES
Plus 77 % par rapport à 2021. Ce sont des chiffres qui inquiètent les Européens, j'allais dire les Français mais au-delà des Français tous les Européens. On voit les élections en Suède, on voit les élections en Italie. Est-ce qu'il y a une urgence pour vous ?
SARAH EL HAÏRY
Vous savez, moi je pense qu'il y a aujourd'hui un sujet effectivement de faire évoluer notre droit, parce que nous avons besoin face à ces tentatives, à cette immigration irrégulière, de faire évoluer nos textes mais la réponse doit être aussi européenne. Et la réalité, c'est que la réunion d'aujourd'hui pose l'urgence mais que notre pays, notre gouvernement n'a jamais eu les pudeurs de gazelle, n'a jamais été flou sur le sujet.
ROMAIN DESARBRES
Ah mais si !
SARAH EL HAÏRY
Non. On s'est toujours donné les moyens…
ROMAIN DESARBRES
Emmanuel MACRON en 2018 disait au sujet de l'Aquarius, vous l'avez entendu comme moi, il disait que c'était insoutenable politiquement d'accueillir ce bateau. Et là avec l'Ocean Viking quelques années plus tard, quatre ans plus tard…
SARAH EL HAÏRY
Mais ce n'est pas un changement de doctrine. Ce n'est pas un changement de doctrine.
ROMAIN DESARBRES
Donc aujourd'hui, c'est soutenable politiquement d'accueillir un bateau comme l'Ocean Viking ?
SARAH EL HAÏRY
Encore une fois, ce n'est pas un changement de doctrine. La ligne qui est la nôtre, ça a toujours été celle de l'État de droit. Ça veut dire quoi ? On respecte la loi et la loi maritime aujourd'hui imposait que l'Italie l'accueille. L'Italie a fait le choix, parce que c'est un gouvernement nouveau, de laisser mourir potentiellement des gens en mer. Est-ce qu'on aurait dû faire pareil et fermer les yeux ? La réponse est non et je crois que ça, c'est la fierté d'être Français. Mais la réponse, et c'est là où il ne faut pas laisser la situation se reproduire, doit être européenne et chacun doit prendre ses responsabilités. Face à ça, on a une réponse diplomatique mais la réponse doit être européenne. Donc il n'y a pas de changement de doctrine, on ne fait ni appel d'air, ni effet de jeu de jambes. Fermeté, c'est-à-dire oui, il faut raccompagner ceux qui n'ont rien à faire chez nous, encore plus les délinquants parce qu'ils mettent en danger notre ordre public et parfois provoquent des drames. Mais à côté de ça, accueillir avec dignité ceux qui ont le droit d'être chez nous ou encore qui relèvent du droit d'asile, parce qu'ils fuient la guerre et parfois malheureusement…
ROMAIN DESARBRES
Ce qui est déjà le cas puisque la France accueille dignement, accueille nombre d'étrangers.
SARAH EL HAÏRY
On peut largement réduire les délais. Parce qu'aujourd'hui accueillir dignement, c'est réduire aussi les délais de traitement du droit d'asile.
ROMAIN DESARBRES
La députée France Insoumise Rachel KEKE, Franco-ivoirienne, est allée soutenir un délinquant radicalisé, en l'occurrence ivoirien, que la France a eu toutes les peines du monde à expulser, un homme de 38 ans multi-condamné, multirécidiviste, délinquant. La France voulait l'expulser. Est-ce qu'elle est dans son rôle en allant le soutenir ?
SARAH EL HAÏRY
Moi je suis parlementaire. J'ai été élue, j'ai eu même la chance que chez moi, à Nantes en Loire-Atlantique, on m'a refait confiance, on m'a réélue. Le comportement de la députée est plus que condamnable. Je ne comprends pas ce comportement-là. Aller voir une personne qui est radicalisée, une personne en plus que la France expulse et a décidé d'expulser, très sincèrement c'est exactement l'illustration du comportement d'extrême gauche de La France Insoumise. Aller soutenir une personne qui est à l'opposé de notre modèle de société, qui en plus a commis des crimes et des délits sur notre territoire n'a pour moi aucune compréhension. Je pense qu'elle aura vocation à s'expliquer sur ce comportement, d'autant plus que j'ai vu des images où elle bouscule, elle utilise un peu la pression. C'est indigne de la fonction de parlementaire.
ROMAIN DESARBRES
Il y a un soupçon - je dis bien un soupçon - de communautarisme puisqu'elle est Ivoirienne, Française et Ivoirienne et l'homme est Ivoirien ? Est-ce qu'il faut, comme le demandent certains élus notamment à droite, supprimer la double nationalité pour les députés ?
SARAH EL HAÏRY
Vous savez, moi j'ai une double nationalité. J'ai fait allégeance à la France. Je suis née à Romorantin, mes parents étaient Marocains Ils sont nés au Maroc, ils sont venus dans notre pays et j'ai adopté ses valeurs, son histoire, son héritage. Est-ce qu'aujourd'hui je me sens Française ? Oui, pleinement, parce que je le suis. L'esprit français, le génie français le permet. Est-ce que cette dame a fait un acte de communautarisme ? Peut-être, à elle de s'en expliquer. Mais jeter l'opprobre sur l'ensemble des parlementaires, des élus et finalement des Français qui ont fait le choix d'aimer notre drapeau plus que personne, et parfois ont versé le sang de leur famille, la sueur de leur front pour bâtir notre pays, je crois est pour le coup plutôt indigne.
ROMAIN DESARBRES
Soirée chaotique à l'Assemblée nationale jusque tard hier soir. Un député de Guadeloupe s'en est pris un député Renaissance en lui hurlant dessus. "Tu vas la fermer", vous avez certainement vu ce moment, cette invective.
SARAH EL HAÏRY
Malheureusement oui.
ROMAIN DESARBRES
Il était question de la réintégration des soignants non vaccinés. On va regarder ensemble à nouveau pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.
OLIVIER SERVA, DÉPUTÉ LIBERTÉS, INDÉPENDANTS, OUTRE-MER ET TERRITOIRES DE GUADELOUPE
Vous êtes content d'avoir pu trouver une petite mesquinerie obstructive pour ne pas laisser une niche aller jusqu'au bout. Tu vas la fermer !
ROMAIN DESARBRES
Qu'est-ce que ça dit ?
SARAH EL HAÏRY
Ça dit que malheureusement aujourd'hui, en cette fin de journée qui a très bien commencé par le vote de la loi qui permet à l'IVG de rentrer dans notre Constitution, et donc un signal au monde absolument essentiel, voté de manière transpartisane qui permet à toutes ces petites filles de notre pays de considérer que jamais chez nous on viendra remettre en question ce droit, ce droit à disposer de leur propre corps, finir la journée comme ça c'est triste. C'est dommage. Moi, ça me fait un peu de peine.
ROMAIN DESARBRES
Ça vous fait un peu de peine ?
SARAH EL HAÏRY
Oui, parce que c'est mon assemblée. J'y ai siégé, j'y tiens, et quand je vois des expressions de ce type, ça montre bien que les esprits s'échauffent. Mais malgré ça à l'Assemblée nationale, on a un devoir d'exemplarité, on ne se représente pas que soi-même. Vous savez quand on s'habille, on se met propre pour aller à l'Assemblée, c'est parce qu'il y a des gens derrière qui nous ont fait confiance. Et c'est leur parole, c'est nos territoires qu'on représente donc on garde ses nerfs, on les met au congélateur s'il le faut mais on se comporte correctement. On parle correctement, on ne s'invective pas, on ne s'insulte pas et on prend le temps de la compréhension réciproque, et ensuite on vote. On nous a demandé de décider et de choisir mais c'est par la volonté du peuple qu'on est là-bas mais il faut être à la hauteur de cette confiance et de cette responsabilité. Qu'est-ce qu'on dit à nos enfants qui regardent pour le coup les débats ?
ROMAIN DESARBRES
La justice a ouvert deux informations judiciaires soupçonnant du favoritisme au profit du cabinet McKinsey, cabinet de conseil américain, les comptes de campagne d'Emmanuel MACRON vont être passés au crible, c'est une enquête sensible s'il en est. Un commentaire ?
SARAH EL HAÏRY
Vous savez moi, je ne commente jamais des procédures de justice qui sont en cours, l'Élysée, je crois, s'est exprimé, il y a eu un communiqué de presse également du Parquet…
ROMAIN DESARBRES
En disant que la justice allait faire son travail…
SARAH EL HAÏRY
Exactement. Donc il n'y a aucun commentaire à apporter, moi j'ai confiance en la justice de mon pays. Je crois à l'État, à l'État de droit, c'est-à-dire que la loi s'applique pour tout le monde de la même manière. Donc on verra la suite de ces investigations.
ROMAIN DESARBRES
Le Service national Universel, c'est votre parti, vous êtes secrétaire d'État à la Jeunesse et au SNU, au Service national Universel. Pour l'instant, il n'est pas obligatoire. Déjà combien de jeunes en ont déjà profité ?
SARAH EL HAÏRY
Écoutez, plus de 40 000 jeunes mais qu'est-ce que c'est le service universel ? Le Service national Universel, c'est d'abord une rencontre entre des jeunes qui ne se rencontreraient jamais, ils portent l'uniforme, ce qui leur permet de vivre ce sentiment d'appartenance à la France ; ils lèvent le drapeau ; ils chantent notre Marseillaise mais ils se rendent compte que s'ils viennent de Trappes, d'Aurillac, de Nantes, de chez moi, de Grandchamp-des-Fontaines ou de Guéret, ils ont ensemble un commun et moi, je les ai vus ces jeunes, je les ai vus se transformer. Ça va faire 3 ans que je le mets en œuvre, 5 ans qu'on le porte, qu'on l'organise, eh bien moi j'ai vu des jeunes grandir, des jeunes faire leur lit, faire du sport ensemble, avoir finalement le goût de du commun. Pour certains, ils n'avaient jamais pris le train, jamais quitté leur département, voilà ce que c'est le Service national Universel, c'est d'abord une rencontre, une rencontre des jeunesses de France.
ROMAIN DESARBRES
Est-ce qu'il doit devenir obligatoire ? On dit que le président de la République va faire une annonce bientôt !
SARAH EL HAÏRY
Vous savez que le président de la République l'a dit dans son discours à l'hôtel de Brienne le 13 juillet dernier.
ROMAIN DESARBRES
Au ministère des Armées.
SARAH EL HAÏRY
Au ministère des Armées, il m'a demandé de préparer, de continuer son plein déploiement, sa généralisation. Moi, ce que je vois, c'est à quel point il est vertueux ce Service national Universel, il permet de la mixité, une mixité territoriale ; il permet à nos jeunes de vivre ce patriotisme qui nous manque tant. Ce que je sais, c'est qu'il est bon pour eux, il est bon entre eux et il est bon pour notre pays.
ROMAIN DESARBRES
Je vais formuler ma question différemment. Est-ce que vous, vous souhaitez qu'il devienne obligatoire ?
SARAH EL HAÏRY
Moi, je réponds à la demande du président de la République qui est de préparer évidemment plus de jeunes à y venir, sa généralisation. Je crois à la force de l'engagement ; je crois au goût de l'effort ; je crois finalement à ces rencontres qui permettent d'aller chercher le meilleur dans chacun de soi mais surtout, je crois à la force morale de notre pays et la force morale, c'est la capacité de répondre aux défis aujourd'hui qui fracturent notre société, de répondre à ce qui se passe, par exemple, en Ukraine avec cette création d'un "esprit d'un peuple de France", le réveiller, le renforcer. Je crois aussi à l'égalité des chances, celle qui va permettre à chaque jeune d'avoir accès à un médecin, les bilans d'illettrisme, de découvrir notre patrimoine mais pour répondre à votre question, le président de la République aura l'occasion de s'exprimer.
ROMAIN DESARBRES
Quand ?
SARAH EL HAÏRY
Bientôt, bientôt, il l'a rappelé encore à Toulon quand il a présenté la revue stratégique et il donnera sa vision du déploiement du Service national Universel à l'avenir. Nous sommes aujourd'hui dans ce qu'on dit un momentum, c'est-à-dire qu'on a expérimenté, on a essayé, moi j'ai vu à quel point ça a transformé nos jeunes. Je suis convaincue du fait que c'est utile pour la France ; c'est utile pour eux et c'est plus utile pour notre société.
ROMAIN DESARBRES
Un mot s'il vous plaît…
SARAH EL HAÏRY
Et d'ailleurs, j'invite du coup tous ceux qui le souhaitent à aller regarder …
ROMAIN DESARBRES
Le site Internet du SNU.
SARAH EL HAÏRY
... exactement et snu.gouv.fr ou d'aller s'inscrire pour le faire. Les inscriptions sont ouvertes, c'est sur la base du volontariat mais quelle fierté de pouvoir porter les couleurs de notre drapeau et en même temps d'aller rencontrer des gens qui viennent d'ailleurs en ayant finalement cette rencontre avec la France qui est possible aujourd'hui !
ROMAIN DESARBRES
La journée de lutte contre les violences faites aux femmes, comment est-ce que vous jugez l'affaire Adrien QUATENNENS ?
SARAH EL HAÏRY
Les violences faites aux femmes, c'est un drame à chaque fois qu'il y en a une qui prendra un coup de poing, de la violence physique ou psychologique ou mentale. Je ne tire jamais sur une ambulance ; aujourd'hui l'affaire Adrien QUATENNENS est entre les mains de la justice. Ce qui est certain, c'est que je ne laisserai jamais dire qu'une gifle, ce n'est rien, ce n'est pas grave. Maintenant chacun est face à ses propres…
ROMAIN DESARBRES
Comme l'ont dit certains élus LFI.
SARAH EL HAÏRY
Mais bien sûr ! Alors le deux poids deux mesures, c'est quand même la spécialité de la France insoumise, la spécialité, c'est leur signature ! Moi, ce que je vois c'est qu'aujourd'hui, il y a des drames, ça mène à des drames, il y a des femmes qui perdent la vie, il y a des enfants qui voient leur maman souvent se faire taper, se faire violenter, se faire insulter dans notre pays, ça n'a pas sa place. Alors oui c'est la priorité de notre quinquennat, c'est la grande cause de notre quinquennat et tant qu'il y a une femme qui continue à se faire insulter, violenter dans son foyer, il y aura à côté d'elle des policiers, des gendarmes. C'est en renforçant leurs moyens qu'on donne, qu'on protège ces femmes.
ROMAIN DESARBRES
Il n'a pas été condamné. Est-ce qu'il peut siéger encore à l'Assemblée national, il est député ?
SARAH EL HAÏRY
Vous savez, c'est quasiment l'onction du peuple qui lui a donné le droit d'aller sur - et l'honneur - d'aller sur les bancs de l'Assemblée nationale mais c'est aussi un responsable politique ; c'est à lui de décider. Ce qui est certain, c'est que j'ai vu que son groupe parlementaire La France Insoumise changeait quasiment de position et de décision toutes les 72 heures. Ce qui est certain, c'est qu'il a reconnu les faits, ça veut dire quelque chose, il a levé la main sur sa femme.
ROMAIN DESARBRES
Merci Sarah EL HAÏRY. Le 39 19, c'est important si vous êtes témoin, si vous êtes vous-mêmes victime de violences, vous appelez le 39 19 que vous soyez une femme victime de violences ou un homme, victime de violences.
SARAH EL HAÏRY
Tout à fait !
ROMAIN DESARBRES
Car ça existe également dans les couples. Merci beaucoup Madame la secrétaire d'État à la Jeunesse et au Service national universel d'être venue ce matin sur le plateau de La matinale. Bonne journée à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 28 novembre 2022