Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, concernant l'intelligence artificielle, les infrastructures de télécommunication et le règlement sur les données au sein de l'Union européenne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Noël Barrot - Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications

Circonstance : Arrivée au Conseil Télécommunications

Texte intégral

"Je suis très heureux d'être aujourd'hui à Luxembourg pour le Conseil Télécoms. On va aborder des sujets très importants pour l'avenir de l'Union européenne et du marché unique du numérique.

Je pense en particulier à l'intelligence artificielle et à la nécessité, qui est la nôtre, de trouver la ligne de crête qui nous permettra à la fois de protéger les citoyens européens, tout en favorisant le développement en Europe de l'innovation et en particulier en matière d'intelligence artificielle générative.

Je pense également aux questions d'infrastructures de télécommunication. La Commission a lancé une initiative très utile qui va nous permettre de mettre en commun nos points de vue sur l'avenir de l'Europe en matière de connectivité, d'en déduire les investissements qui seront nécessaires pour les États membres et dans l'Union européenne, et puis d'aborder la discussion sur les moyens de financer ces investissements pour garantir à chaque citoyen européen une connexion à très bon niveau au réseau de télécommunications.

Je pense enfin aux discussions qui avancent sur le sujet du règlement sur les données, qui est un règlement fondamental pour organiser la circulation et la propriété des données dans l'Union européenne. Je pense en particulier aux articles qui concernent le cloud, l'informatique en nuage, sur lequel le règlement sur les données permet des avancées très importantes et très significatives.

Je veux féliciter la présidence suédoise pour les travaux réalisés ces derniers mois et qui vont aboutir pour certains d'ici l'été, et souhaiter par avance une excellente présidence à nos amis espagnol".


Source https://ue.delegfrance.org, le 5 juin 2023