Texte intégral
Mesdames et Messieurs les représentants du monde associatif,
Mesdames et Messieurs,
Chers entrepreneurs, chers amis du rebond,
Qui mieux qu'un Ministre du Gouvernement Lecornu II peut parler du rebond ? Je vous le demande
C'est mon premier discours ici à Bercy, et c'est pour parler du rebond et des entreprises en difficulté. Ça peut paraître étonnant et pourtant je ne crois pas. Le message est simple, nous devons raviver l'esprit d'entreprendre, coûte que coûte. Il y aura des revers, des accidents de parcours, nous le savons. Mais ce n'est pas une fin en soi.
Aussi, je suis très heureux d'être avec vous aujourd'hui pour lancer cette 4ème édition des Assises du Rebond.
Je tiens d'abord à remercier très chaleureusement le Portail du Rebond pour l'organisation de cet événement, en partenariat avec le Ministère de l'Économie.
Votre engagement constant pour accompagner celles et ceux qui ont connu des difficultés est exemplaire.
Vous contribuez à faire vivre une idée essentielle : en France, on a le droit d'échouer, mais surtout, on a le devoir et les moyens de rebondir.
Ces Assises nous rappellent qu'aucun parcours entrepreneurial n'est linéaire, et que derrière tous les méandres de l'entrepreneuriat se cachent souvent un apprentissage et une expérience précieuse.
Ces Assises permettent également de souligner le rôle central de l'accompagnement associatif, ce maillon indispensable entre la détresse d'un entrepreneur et le retour à la confiance.
C'est aussi l'occasion aujourd'hui de nourrir une réflexion essentielle sur le droit au rebond – un droit qui ne doit pas rester symbolique, mais devenir une réalité tangible pour tous les entrepreneurs de notre pays.
J'ai dirigé pendant plusieurs années une coopérative de commerçants. Tous les jours, nous avons dû gérer des difficultés et des rebonds. Et dans ces moments-là, c'est l'entraide et la solidarité qui font la différence, je vous le dis.
Dans la période que nous traversons, marquée par une hausse du nombre de défaillances d'entreprises, vous le savez, le Gouvernement est pleinement mobilisé.
Mais je le répète sans cesse, derrière ces chiffres de 66 000 défaillances en 2024, il y a des femmes et des hommes, des vies, des familles et des territoires.
Et nous savons que chaque entreprise qui vacille, c'est une partie du tissu économique local qui s'affaiblit.
C'est pourquoi nous avons la conviction qu'un accompagnement humain, bienveillant et de qualité est aujourd'hui plus essentiel que jamais.
Un accompagnement qui écoute, qui oriente, qui aide à se reconstruire et à se réinventer.
Le Ministère de l'Économie s'engage concrètement dans cette démarche : il soutient le Portail du Rebond, qui joue un rôle de coordination majeur entre les associations d'aide aux entrepreneurs en difficulté ou en post-difficulté.
Ce Portail, accessible à tous, oriente chaque visiteur vers l'association la plus pertinente selon sa situation : qu'il s'agisse d'un soutien psychologique, juridique, administratif, ou encore d'un accompagnement à la relance de projet.
Mais le Portail du Rebond, c'est plus qu'un outil. C'est un état d'esprit, un regard nouveau non pas sur l'échec mais sur l'esprit d'entreprendre.
C'est dans cet esprit que nous devons maintenir et renforcer l'implication et la vigilance des pouvoirs publics envers les entrepreneurs et les entreprises. Il nous incombe de garantir à ceux qui osent entreprendre un filet de sécurité, une main tendue pour repartir.
Et cela passe par la valorisation des dispositifs existants, par leur meilleure promotion auprès des entrepreneurs et des chefs d'entreprise.
Pour conclure, je tiens à saluer et remercier chaleureusement l'ensemble des associations partenaires du Portail du Rebond, ainsi que toutes celles et ceux qui, chaque jour, tendent la main à un entrepreneur en détresse.
Vous portez haut les valeurs de solidarité et d'espérance.
Je vous remercie.
Source https://www.economie.gouv.fr, le 28 octobre 2025