Municipales 2020 : les candidats du 1er tour

Le ministère de l'Intérieur a publié le 2 mars 2020 l'ensemble des candidatures enregistrées pour le premier tour des élections municipales prévues dimanche 15 mars 2020.

Temps de lecture  2 minutes

902 465 candidats pour le 1er tour des élections municipales © Pictures news - stock.adobe.com

Pour le premier tour de ces élections, 902 465 candidats se présentent, soit un peu moins qu'au premier tour des municipales en 2014 où leur nombre  s'élevait à 926 068 candidats.

Les candidatures du 1er tour

Accessibles en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur, les candidatures du 1er tour sont présentées département par département, commune par commune :

  • par candidats (communes de moins de 1 000 habitants) ;
  • par listes (communes de 1 000 habitants et plus) ;
  • par candidatures par secteurs (pour Paris, Lyon et Marseille).

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les candidats peuvent se présenter soit de façon isolée, soit de façon groupée.

Dans les communes de 1 000 habitants et plus, les candidats au conseil municipal doivent déposer des listes complètes (autant de candidats que de sièges à pourvoir). Pour les conseillers communautaires, les listes doivent comporter en règle générale un nombre égal au nombre de sièges à pourvoir.

Que se passe-t-il dans les communes sans candidat ?

Si aucun candidat ne se présente, l’élection municipale ne peut pas se dérouler.

Un arrêté du préfet institue alors une délégation spéciale qui remplit les fonctions du conseil municipal. Cette délégation élit son président qui remplit les fonctions de maire, les pouvoirs de la délégation étant limités. Dans un délai maximal de trois mois, des élections partielles sont donc organisées afin de constituer un conseil municipal.

Si les élections partielles sont à nouveau infructueuses en raison de l’absence de candidats, il conviendra d’installer une nouvelle délégation spéciale puis d’organiser de nouvelles élections partielles.