Déconfinement : le Premier ministre présente la phase 2

Après une première phase de déconfinement depuis le 11 mai, le Premier ministre a précisé le contenu de la deuxième phase qui entre en vigueur à partir du 2 juin. La situation étant considérée comme favorable sur le plan sanitaire, tous les départements sont classés verts sauf ceux d'Île-de-France, de Guyane et de Mayotte qui sont en zone orange.

Temps de lecture  3 minutes

© shocky - stock.adobe.com

Cette phase 2 du 2 au 21 juin prévoit un large assouplissement des règles qui étaient en place avec en particulier la fin des restrictions de circulation à travers le territoire métropolitain (fin de la règle des 100 kilomètres).

Des contrôles et des quatorzaines restent néanmoins prévus pour les déplacements entre la métropole et les outre-mer.

Par ailleurs, le Premier ministre a précisé que la France est favorable à la réouverture des frontières intérieures de l'Union européenne à partir du 15 juin sans mise en place de quatorzaines. Quant aux frontières extérieures de l'UE, une décision sera prise au niveau européen vers la mi-juin.

La nouvelle carte du déconfinement

Au regard de quatre indicateurs (activité épidémique, taux de positivité des tests virologiques, nombre de personnes contaminées par chaque malade et tension hospitalière au niveau des capacités en réanimation), tous les départements de France sont classés verts à l'exception des départements de l'Île-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise), de Guyane et de Mayotte qui sont en zone orange.

Les principales annonces de cette phase 2

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a indiqué que, dans le respect du protocole sanitaire, toutes les écoles et tous les collèges ouvriront à partir du 2 juin mais seulement pour les classes de 6e et de 5e dans les établissements situés en zone orange. Pour leur part, les lycées doivent rouvrir leurs portes aussi à partir du 2 juin en zone verte. Quant aux épreuves orales du bac de français, elles sont annulées et les notes seront celles du contrôle continu (notes des deux premiers trimestres).

Les colonies de vacances peuvent ouvrir à nouveau à partir du 22 juin.

Dans le même temps, le Premier ministre a également indiqué un certain nombre de réouvertures à partir du 2 juin :

  • parcs et jardins en zone orange dès le week-end du 30 mai ;
  • plages, lacs ;
  • cafés, bars, restaurants en zone verte dans le respect de certaines règles (nombre de personnes par table, sens de circulation, port du masque pour le personnel et pour les clients en circulation) mais uniquement en terrasse en zone orange ;
  • musées et monuments (port du masque obligatoire) ;
  • salles de spectacle et théâtres en zone verte (port du masque obligatoire) ;
  • parcs de loisirs en zone verte (sans dépasser 5 000 personnes) ;
  • gymnases, piscines, salles de sport en zone verte ;
  • campings en zone verte.

Enfin, les cinémas pourront ouvrir sur tout le territoire à partir du 22 juin.

Attention néanmoins, les rassemblements dans l'espace public resteront limités à 10 personnes au moins jusqu'au 21 juin.

L'application StopCovid

Dans le cadre de ce nouveau processus de déconfinement, le Premier ministre a également recommandé l'utilisation de l'application pour smartphone StopCovid qui est lancée à partir du 2 juin. Cette application gratuite doit permettre un traçage numérique visant à aider à lutter contre l'épidémie.