Qu'est-ce qu'une journée de deuil national ?

Les journées de deuil national sont décrétées par le président de la République. Le 9 décembre 2020, une telle journée est organisée en hommage à Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République.

Temps de lecture  1 minute

Drapeaux en berne sur un fronton de préfecture.
Un moment de recueillement est organisé le 9 décembre à 12 heures afin de permettre aux agents des services publics de s'associer à ce deuil national. © Franck Chapolard - stock.adobe.com

Une journée de deuil national le 9 décembre 2020

En hommage à Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République de 1974 à 1981, le chef de l'État, Emmanuel Macron, a décrété une journée de deuil national le 9 décembre 2020 (décret du 3 décembre 2020 portant déclaration de deuil national).

Lors de cette journée, qui se déroule une semaine après le décès de Valéry Giscard d'Estaing (1926-2020), diverses mesures sont mises en place. La circulaire sur la journée de deuil national publiée au Journal officiel du 4 décembre 2020 prévoit :

  • la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics ;
  • l'organisation d'un moment de recueillement à 12 heures afin de permettre aux agents des services publics de s'associer à ce deuil.

Pour en savoir plus sur les journées de deuil national, retrouvez notre fiche thématique actualisée :