Élections régionales 2021 : les listes candidates au 1er tour

Le ministère de l'intérieur a publié les listes candidates au premier tour des élections régionales du dimanche 20 juin 2021. La date limite de dépôt des listes était fixée au 17 mai.

Panneau indiquant que l'on est devant un bâtiment d'une institution de l'État français grâce à son logo.
Les listes doivent respecter la parité avec alternativement l'inscription d'un candidat de chaque sexe. Et c'est un total de 155 listes qui ont été déposées. © OceanProd - stock.adobe.com

Les listes candidates au premier tour des élections régionales et des élections pour le renouvellement des assemblées de Martinique, de Guyane et de Corse sont publiées sur le site du ministère de l'intérieur. 155 listes ont été déposées au total.

Les conditions à remplir pour être candidat

Le mode de scrutin pour les élections régionales est un scrutin de liste proportionnel à deux tours. Les listes de candidats sont composées par sections départementales. Chaque liste est composée d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région. Les listes doivent respecter la parité avec alternativement l'inscription d'un candidat de chaque sexe.

Pour être candidat sur une liste, il faut :

  • être inscrit sur une liste électorale;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être domicilié dans la région ou y être inscrit au rôle d'une des contributions directes ;
  • avoir 18 ans révolus.

Il est interdit d'être candidat sur plusieurs listes et dans plusieurs régions. Le nombre de conseillers régionaux et de candidats par sections départementales est fixé par une annexe au code électoral.