Élections régionales 2021 : contexte et règles du scrutin

Les élections régionales, qui ont lieu tous les six ans, s'organisent selon un scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Initialement prévues en mars 2021, elles sont reportées et organisées en juin 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19.

Les régions et la démocratie locale

Avec les élections départementales et municipales, les élections régionales organisent la démocratie locale. La loi NOTRe de 2015 a redécoupé la France métropolitaine en douze régions (auxquelles s'ajoute la collectivité de Corse) avec, pour huit d'entre elles, de nouveaux noms et, pour toutes, de nouvelles compétences, économiques notamment.

Fiche thématique
Article
Fiche thématique
Article

Le scrutin régional de 2021

Du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, les élections régionales qui devaient se tenir en mars 2021 sont reportées au 13 juin 2021 (et au 20 juin 2021 en cas de second tour) selon la loi de report concernant notamment le renouvellement des conseils régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique et le décret du 5 mars 2021 de convocation des électeurs. Si les règles de la campagne restent inchangées, les modalités de celle-ci doivent être adaptées au contexte sanitaire.