Covid-19, 5e vague et variant Omicron : quelles mesures mises en place ?

Délai de rappel réduit entre deux doses, mise en place du passe vaccinal, télétravail obligatoire pour certains salariés, rassemblements limités... Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, lundi 27 décembre 2021, une nouvelle série de mesures face à la progression de l'épidémie de Covid-19 en lien notamment avec le variant Omicron.

Salarié en télétravail.
Le télétravail sera rendu obligatoire dans la mesure du possible pour tous les salariés à partir du lundi 3 janvier 2022. © starmix - stock.adobe.com

Alors que la situation sanitaire se dégrade en France, le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, ont présenté les nouvelles règles entrant en vigueur lors d'une conférence de presse organisée le lundi 27 décembre 2021.

Lors de cette conférence de presse, le Premier ministre a précisé que le couvre-feu ne sera pas instauré pour la soirée du 31 décembre 2021. Quant à la rentrée scolaire, elle est maintenue au lundi 3 janvier 2022.

Délai de rappel, règles d'isolement, passe vaccinal

À partir du 28 décembre 2021, le délai du rappel vaccinal contre le Covid-19 est réduit à trois mois comme le préconise d'ailleurs la Haute autorité de santé (HAS).

En matière de règles d'isolement des malades et de leurs contacts, le Premier ministre a indiqué que ces règles seront adaptées sous peu de manière à faire peser une contrainte moindre sur les personnes vaccinées.

Par ailleurs, le Premier ministre a expliqué que le passe vaccinal sera mis en place au 15 janvier 2022 dans les lieux où s'applique déjà le passe sanitaire (restaurants, bars, musées, théâtres, médiathèques, salles de sport...), ce qui signifie qu'il faudra justifier désormais d'être vacciné pour pouvoir entrer dans ces lieux (la présentation d'un test ne suffira plus).

Télétravail obligatoire et rassemblements limités

Sur la question du télétravail, le Premier ministre a déclaré qu'il sera rendu obligatoire dans la mesure du possible pour tous les salariés à partir du lundi 3 janvier 2022. Le télétravail sera fixé à trois jours par semaine au minimum voire à quatre jours quand cela sera possible.

En outre, les rassemblements seront limités à 2 000 personnes en intérieur et à 5 000 personnes en extérieur. Les concerts debout seront interdits.

Enfin, la consommation debout dans les cafés et les bars sera aussi interdite. De même, dans certains lieux comme les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs, les transports collectifs (en particulier longue distance), la consommation de boissons et d'aliments sera également proscrite.