Covid-19 : suspension du passe vaccinal à partir du 14 mars 2022

Dans un contexte de moindre pression sur les hôpitaux face à l'épidémie de Covid-19, le passe vaccinal est suspendu à compter du 14 mars 2022. Cependant, le 12 mars 2022, le Premier ministre Jean Castex a précisé qu'une quatrième dose de vaccin sera proposée aux plus de 80 ans ayant reçu leur rappel depuis plus de trois mois.

Passe et masque.
L'application du passe vaccinal sera suspendue dans tous les lieux où il est aujourd'hui requis (restaurants, bars, cinémas, théâtres, stades, transports interrégionaux...). © Romain TALON - stock.adobe.com

Selon le communiqué de presse du Premier ministre en date du 3 mars 2022, le passe vaccinal est suspendu au 14 mars 2022 dans tous les endroits où il était demandé.

Toutefois, à cette même date, le passe sanitaire continue à s'appliquer dans les établissements de santé, les maisons de retraites et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

De même, au 14 mars 2022, le port du masque n'est plus obligatoire en intérieur sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé.

Lors de la conférence de presse du 20 janvier 2022 sur les mesures sanitaires concernant le Covid-19, le Premier ministre avait déjà présenté un calendrier de levée des restrictions en deux étapes durant le mois de février :

  • à partir du 2 février ;
  • et à partir du 16 février.

Une levée progressive des restrictions

Dans le cadre de la mise en place du passe vaccinal depuis le 24 janvier 2022, la levée des restrictions était prévue en deux étapes : le 2 et le 16 février.

Au 2 février

Le télétravail n'est plus obligatoire même s'il reste recommandé.

Le port du masque en extérieur n'est plus exigé.

Tous les lieux recevant du public (équipements sportifs, culturels...) peuvent fonctionner à leur pleine capacité (sans jauge) tout en respectant le port du masque.

Au 16 février

Les discothèques peuvent rouvrir et les concerts "debout" reprendre.

De même, les consommations (boissons et nourriture) sont à nouveau autorisées dans les stades, les cinémas et les transports en commun tout comme les consommations "debout" aux comptoirs des bars.

Et depuis le 21 février

Au retour des vacances scolaires d'hiver (21 février pour la zone B, 28 février pour la zone A et 7 mars pour la zone C), le protocole sanitaire dans les écoles est allégé concernant notamment le port du masque en extérieur et les activités sportives.

Enfin, depuis le 28 février, le masque n'est plus obligatoire dans les espaces fermés soumis au passe vaccinal.

 

Passe vaccinal : ce qui a changé au 15 février 2022

Depuis le 15 février 2022, le délai du rappel vaccinal est réduit pour les personnes de plus de 18 ans et un mois afin de continuer à bénéficier d'un passe vaccinal valide. Cette dose de rappel doit être effectuée trois mois après la fin du schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum après la fin du schéma vaccinal. De cette façon, le nouveau certificat de vaccination permet de maintenir la validité du passe vaccinal.

Toujours au 15 février 2022, la durée de validité du certificat de rétablissement est passée à quatre mois (contre six mois auparavant).